Tout sur l'immobilier en Lozère et Aveyron
assurance habitation bailleur à Florac
Louer un bien

L’assurance habitation bailleur est-elle obligatoire ?

Il faut obligatoirement accompagner la location de logement d’une assurance habitation, surtout pour un locataire et/ou un syndic. Mais qu’en est-il d’un propriétaire bailleur ? Puisque c’est une interrogation qui revient souvent parmi les questions à poser pour une gestion locative, voici comment fonctionne précisément l’assurance habitation. Pour assurer un logement en location, il existe trois types d’assurance : l’assurance habitation bailleur à Florac, l’assurance habitation du locataire, et l’assurance de la copropriété qui couvre les parties communes. Faisons le point.

Les rouages de l’assurance habitation bailleur à Florac

Pour commencer, vous n’êtes pas forcé de prendre une assurance habitation bailleur à Florac si vous louez un bien en propriété simple (autrement dit et essentiellement, une maison individuelle). Mais attention, pour plus de prudence, il est vraiment recommandé de le faire, ne serait-ce que pour éviter d’assumer la responsabilité pleine et entière en cas d’accident.

D’abord, il y a l’assurance habitation bailleur dite « assurance propriétaire non-occupant ». Il s’agit de l’assurance de base pour protéger un logement occupé par un autre que le propriétaire. Elle comprend a minima la garantie sur la responsabilité civile, et celle pour la protection des biens mobiliers et immobiliers en cas de sinistre.

Ensuite vient l’assurance adaptée à vos besoins, c’est-à-dire que vous souscrivez des garanties supplémentaires à votre assurance habitation bailleur à Florac. Elles couvrent des aspects de la location tels que :

  • Les loyers impayés : vous continuez à toucher des loyers si votre locataire ne peut plus les régler ;
  • La protection juridique : pour couvrir vos dépenses en cas de litige autour de votre responsabilité ;
  • Vos biens mobiliers : vous protégez vos meubles s’il s’agit d’une location meublée ;
  • La vacance locative : cela vous permet d’être indemnisé en cas de vacance prolongée entre deux contrats de location ;
  • Les loyers pendant travaux : grâce à cela, vous êtes dédommagé si vous ne pouvez pas louer votre logement pendant des travaux conséquents.

Les conditions à respecter pour une assurance habitation locataire

L’assurance habitation bailleur à Florac n’est donc pas une obligation pour vous, mais pour un locataire, il faut absolument s’assurer. D’ailleurs, il faut qu’il vous montre une attestation d’assurance annuelle couvrant au moins les risques locatifs. Une clause dans le contrat de location permet de rappeler au locataire son obligation.

La garantie risques locatifs couvre sa responsabilité civile : le logement ainsi que lui-même sont garantis en cas d’accident. Si le locataire ne souscrit pas à cette assurance, vous pouvez le faire pour lui, et ensuite répercuter le montant sur celui du loyer. Un occupant à titre gratuit peut bénéficier du même traitement.

Obligatoire pour une location nue, souscrire une assurance devient facultatif pour un meublé. Mais le locataire demeure responsable de tout ce qui arrive dans le logement.

assurance habitation bailleur à Florac

Le fonctionnement de l’assurance bailleur pour une copropriété

Pour louer un appartement (ce qui est souvent le cas des locations), il est forcément situé dans un immeuble et donc soumis au régime de copropriété. Il faut donc également assurer les parties communes du bâtiment. C’est aussi le cas si vous louez une maison dans une copropriété horizontale.

Le syndic doit donc souscrire une assurance habitation collective. Elle contient au moins 2 garanties contre :

  • La responsabilité civile de la copropriété ;
  • Les dommages sur les biens faisant partie de l’immeuble.

Attention, il s’agit bien d’assurer les parties communes exclusivement. Les logements sont des parties privatives, incluant donc le vôtre aussi. L’assurance de la copropriété ne le couvre pas. C’est pourquoi le locataire a l’obligation de s’assurer de son côté, et que vous y êtes fortement invité également.

En bref, entre le locataire, le syndic de copropriété, et vous avec une assurance habitation bailleur à Florac, votre logement devrait être à l’abri de toute mauvaise surprise. Vous vous sentez ainsi plus tranquille.

Article écrit par:

Nelly SAVAJOL

Marcel immo c'est une équipe de 10 collaborateurs, que j'anime avec passion et enthousiasme pour apporter à nos clients le meilleur service. Nos valeurs reposent sur le conseil, l'expertise, la satisfaction client, un suivi et un accompagnement à chaque étape. Découvrez-nous sur les réseaux sociaux et sur notre chaîne YouTube, à très bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer