Tout sur l'immobilier à Florac et La Canourgue
Louer un bien

Choisir votre locataire en 4 précieux conseils

Vous voilà décidé à louer votre bien immobilier ? Sachez que vous pénétrez dans une zone de danger. Non pas que ce soit une mauvaise chose de faire du locatif – au contraire. Simplement, c’est dans la préparation de votre projet que se joue son succès ou son échec – d’où la « zone de danger ». Et en particulier dans le choix de la personne (ou des personnes) qui va/vont occuper votre logement durant les prochaines années. Un bon locataire paie ses loyers en temps et en heure, prend soin de son habitation et respecte ses voisins : il est donc essentiel de pouvoir mettre la main sur la bonne personne. Pour vous aider, voici 4 conseils afin de bien choisir votre locataire à La Canourgue.

1. Faites un premier tri parmi les candidats à la location

Quand la demande est supérieure à l’offre, les places locatives s’arrachent. Voilà pourquoi vous risquez de recevoir beaucoup d’appels téléphoniques dès votre annonce locative en ligne, avec quantité de candidats venus d’horizons différents. Pour ne pas risquer de vous perdre dans les nombreuses possibilités, il est bon de commencer par faire un tri préliminaire dès les premiers contacts, à travers une série de questions pertinentes. Par exemple, essayez d’emblée de savoir :

  • Si le profil du candidat correspond au type de logement que vous mettez en location (un studio est réservé à un étudiant ou un jeune actif, tandis que les familles nombreuses auront besoin d’un appartement de grande taille ou d’une maison).
  • Si le logement correspond aux critères de choix du candidat (s’il cherche un deux pièces et que vous louez un studio, ça risque de ne pas « matcher »).
  • Si l’emplacement convient.
  • Si la date prévue pour l’entrée dans les lieux a bien été intégrée.

En effet, bien choisir son locataire à La Canourgue, c’est aussi veiller à une bonne adéquation entre l’occupant et le logement. L’un ne va pas sans l’autre. Si cette adéquation n’existe pas, si vous essayez de faire entrer un carré dans un rond, vous risquez de voir partir votre locataire assez rapidement – et de devoir tout recommencer.

2. Apprenez à connaître vos candidats afin de bien choisir votre locataire à La Canourgue

Durant votre recherche du locataire idéal, vous serez en contact avec des profils très différents : étudiants, couples sans enfants, couples avec enfants, jeunes actifs, seniors, familles nombreuses, gens de passage, professionnel en mission, etc. Chaque profil a ses particularités. Et chaque personne chercher des choses différentes.

A vous d’apprendre à connaître vos candidats et de jauger la nature de leur projet locatif pour faire le bon choix. C’est vrai, aussi, en fonction de vos propres attentes. Si vous préférez avoir des occupants sur le long terme, évitez de louer à un cadre en mission pendant un an dans la région, et privilégiez plutôt une famille (synonyme de stabilité). Tâchez de faire correspondre le projet de votre locataire avec votre propre projet. C’est la clé pour bien choisir son locataire à La Canourgue.

3. Demandez des documents précis pour faire le point sur la situation de chaque candidat

Suite au premier tri et à la première rencontre, il est temps de passer aux choses sérieuses. Bien choisir son locataire à La Canourgue suppose de sélectionner celui qui est le plus susceptible de respecter les clauses du bail locatif et la jouissance paisible du logement. Comme vous n’êtes pas devin et que vous ne lisez pas dans les pensées, vous n’avez qu’un seul moyen de faire un choix : vous baser sur la situation personnelle et professionnelle de vos candidats. Dans ce but, vous pouvez demander un certain nombre de documents précis pour faire le point :

  • Contrat de travail (ou équivalent),
  • Fiches de paie (les trois dernières uniquement),
  • Quittances de loyer (pour les candidats qui sont déjà locataires au moment de leur recherche, ou qui l’ont été peu de temps auparavant),
  • Garantie (personne qui se porte caution, garantie proposée par l’Etat, etc.).

C’est l’une des clés pour bien choisir son locataire à La Canourgue : être sûr que vous avez affaire à quelqu’un qui pourra prendre en charge le loyer sur le long terme.

4. Optez pour la gestion locative professionnelle

Le fait de bien choisir son locataire à La Canourgue ou non n’y change rien : le risque zéro n’existe pas. Le fait de sélectionner un cadre dynamique avec des revenus élevés ne vous assure pas de toucher vos loyers tous les mois, pas plus que si vous aviez choisi un étudiant sans le sou. A ce titre, c’est souvent la personnalité du candidat qui compte, plus que ses fiches de paie.

Néanmoins, il est possible de réduire ce risque au maximum en confiant votre gestion locative à une agence immobilière. Les professionnels ont l’habitude de ce genre de situation. Ils savent quels documents demander aux candidats et comment les choisir avec soin. C’est donc une bonne façon de protéger vos arrières. En outre, même en cas de problème, une agence dispose des assurances indispensables – de sorte que ce problème, s’il existe, ne vous concernera pas. A condition, bien sûr, de trouver la bonne agence !

Article écrit par:

Avatar

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer