Tout sur l'immobilier à Florac et La Canourgue
vendre en viager à Florac
Vendre un bien

Découvrez tous les avantages de la vente en viager

Vous êtes senior et avez entendu parler de la vente en viager, mais vous n’êtes pas particulièrement emballé par ce type de transaction. C’est pourtant une excellente alternative à une vente classique. Vous voulez savoir pourquoi ? Voici les avantages dont vous pouvez bénéficier si vous choisissez de vendre en viager à Florac.

Petit rappel de ce qu’est la vente en viager

Vendre en viager à Florac, c’est céder la propriété de votre logement à une tierce personne en conservant le droit d’y résider jusqu’à la fin de vos jours. L’acquéreur vous verse tous les mois une rente, ce qui fait que le prix final du logement dépend du cumul des versements effectués, et non de sa valeur estimée au départ.

Il y a le viager sur une seule tête, où la rente est payée jusqu’au décès du vendeur. Mais il existe aussi le viager sur plusieurs têtes, où le paiement se poursuit jusqu’à la disparition du dernier occupant des lieux. Pour vendre en viager à Florac, être en bonne santé est bien sûr indispensable.

En regardant les choses avec pessimisme, on peut dire que l’acheteur parie sur le temps qu’il vous reste à occuper votre logement (moins cela durera, et moins cher il lui reviendra). Mais quand on y réfléchit, la vente en viager représente peut-être un placement d’épargne auquel vous n’aviez pas songé.

Les avantages pour votre mode de vie

Si vous choisissez de vendre en viager à Florac, c’est une double sécurité pour vous et votre mode de vie, car :

  • Vous avez le droit de rester chez vous jusqu’au bout, à condition que le contrat de vente mentionne votre droit d’usage et d’habitation. Cela marche pour une résidence principale mais aussi pour une résidence secondaire, où vous pouvez venir quand vous le désirez. Pas besoin de vous inquiéter de trouver un nouveau logement, de coordonner un déménagement, et/ou de quitter la maison de votre enfance. Mais si vous décidez finalement de vous en aller, il faut l’avoir auparavant anticipé. Prévoyez donc dans votre contrat une clause d’abandon de jouissance. Avec ça, vous pouvez obtenir une revalorisation de la rente jusqu’à 40 %.
  • Si vous êtes marié, votre conjoint est à l’abri si vous partez le premier, et inversement. Le survivant continue en effet de jouir du bien et de la rente, en partie ou en intégralité.

vendre en viager à Florac

Les avantages financiers à vendre en viager à Florac

Mais surtout, ce sont les avantages financiers et fiscaux qui valent la peine de vous demander si vous devez vendre en viager à Florac :

  • Vous touchez des revenus réguliers jusqu’à la fin. L’acheteur vous verse un bouquet (sorte de mise de départ pour acheter), puis une rente mensuelle jusqu’à la fin de vos jours. Voyez ça comme un loyer inversé, où vous êtes payé pour rester. C’est une rentrée d’argent régulière, et c’est plutôt sécurisant.
  • La taxe foncière n’est plus votre problème. C’est à l’acheteur de payer à votre place.
  • Les gros travaux ne sont plus votre responsabilité. Comme pour la taxe foncière, c’est à l’acquéreur de s’occuper du gros œuvre et des rénovations ou réparations.
  • En cas d’annulation de vente, vous gardez vos gains sans devoir rembourser, peu importe la raison (décès de l’acquéreur, impossibilité de régler la rente, etc.).
  • Vous bénéficiez d’une exonération partielle de vos impôts, qui augmente avec votre âge. L’abattement sur la rente viagère grimpe ainsi jusqu’à 70 % après 70 ans.

Note : pour un bien autre que votre résidence principale, à moins d’en être propriétaire depuis plus de 30 ans, le paiement de la taxe sur la plus-value immobilière est de votre responsabilité.

Cette petite mise au point vous a-t-elle convaincu des avantages que vous auriez à vendre en viager à Florac ?

Article écrit par:

Avatar

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer