Tout sur l'immobilier à Florac et La Canourgue
préparer votre déménagement à La Canourgue
Vendre un bien

Préparez votre déménagement en toute sérénité avant de conclure votre vente immobilière

À la fin de votre vente immobilière, il va falloir remettre les clés à l’acheteur et surtout quitter les lieux avec vos possessions (sauf si vous avez vendu le bien meublé). Mais un déménagement ne se prépare pas à la légère, ni au dernier moment. Il faut plusieurs mois d’avance pour organiser certaines choses, surtout si vous voulez vous épargner du stress. Pour vous alléger l’esprit, voici les étapes à franchir pour préparer votre déménagement à La Canourgue.

Temps avant déménagement : 2 à 3 mois

Lorsque vous signez un avant-contrat de vente, le compteur se met à tourner. Il vous reste 2 à 3 mois avant de devoir signer l’acte final de vente (lire l’article sur les délais de transaction). Il faut tout de suite préparer votre déménagement à La Canourgue, ou en tout cas, vous occuper des formalités suivantes :

  • Prendre contact avec les déménageurs. Vous devez demander des devis et comparer les offres pour pouvoir choisir le professionnel qui vous sied le plus.
  • Si vous n’engagez pas de déménageurs, demandez à vos proches de venir vous aider le jour fatidique (sans oublier de louer un véhicule adapté au transport de vos affaires).
  • Avertir l’administration de votre déménagement. Les services publics (impôts, Sécu, Pôle Emploi etc.) doivent pouvoir continuer à échanger des plis importants avec vous. Afin de n’oublier personne, vous pouvez faire un « tir groupé » et tous les avertir en même temps par ici.
  • Vous avez des enfants ? Pour préparer votre déménagement à La Canourgue, il faut aussi préparer leur transfert dans leur nouvel établissement scolaire. Vous devez pour ça demander à leur école actuelle un certificat de radiation.
  • Pour déménager, il va falloir être disponible. Si vous déménagez un jour de semaine, il vous faut demander à votre employeur un jour de congé. Les entreprises proposent généralement un jour de congé à cette occasion.

Temps avant déménagement : environ 1 mois

Vous vous rapprochez lentement du but, même s’il reste encore un peu de marge. Continuez de préparer votre déménagement à La Canourgue en réglant les détails suivants :

  • Faire vos premiers cartons. Ça n’a rien d’un détail, mais c’est plus facile quand vous avez encore le temps pour ça. Vous pouvez réfléchir aux choses que vous pouvez empaqueter sans en éprouver le besoin jusqu’à votre départ (les choses les plus superflues : décoration, livres, vêtements hors saison etc.).
  • Notifier les services privés de votre changement d’adresse. Cette fois, vous n’avez pas de bouton magique pour tous les prévenir à la fois comme les services publics. Faites une liste en prenant soin de n’oublier personne (EDF, banques, fournisseur Internet, assurance…), puis contactez ces organismes les uns après les autres.
  • Enfin, n’oubliez pas de prévenir la Poste à cette adresse, afin de faire suivre votre courrier après votre déménagement. Il faut en effet du temps pour que tous les organismes soient avertis de votre nouvelle adresse et/ou prennent les mesures nécessaires. Sans parler de vos proches ou amis qui pourraient ne pas avoir reçu l’information.

préparer votre déménagement à La Canourgue

Temps avant déménagement : 1 à 2 semaines

Le jour J est pour bientôt. Dans une ou deux semaines, il faudra partir. Finissez de préparer votre déménagement à La Canourgue, en vous acquittant des derniers préparatifs :

  • Finir vos cartons. Jusqu’au grand jour, continuez à emballer en commençant toujours par ce dont vous vous servirez le moins jusque-là.
  • Pour vos meubles, procédez de la même manière, à moins que vous passiez par des déménageurs. Auquel cas, laissez-les s’en occuper pour vous lorsqu’ils viendront.
  • N’oubliez pas de réserver une place pour stationner. Si arrivé chez vous, il n’y a nulle part où se garer à 100 mètres à la ronde, les choses vont être bien plus corsées. Pensez donc à contacter la mairie de votre ville, ou bien des deux villes si vous déménagez loin, pour leur demander une place réservée devant la maison ou l’immeuble de départ et d’arrivée. Cela facilitera la tâche à tout le monde.

Finir de préparer votre déménagement à La Canourgue

Le temps passé à préparer votre déménagement à La Canourgue va enfin payer. Car aujourd’hui, vous déménagez. Pas question de vous détendre encore. Si vous voulez que tout se passe bien, il vous reste encore deux-trois choses à régler :

  • Parlez avec les déménageurs. Assurez-vous bien qu’ils aient la bonne adresse, histoire de ne pas les attendre indéfiniment à l’arrivée et/ou enchaîner les coups de fil pour vous retrouver.
  • Si vous voulez être serein quant au soin porté à vos affaires, remplissez avec les professionnels une déclaration de valeur, un document estimant ce que valent vos biens dans leur ensemble.
  • Assurez tout le monde via votre assurance habitation. Prenez une garantie contre les accidents de la vie (famille) et une autre pour couvrir les aides bénévoles et momentanées (amis).
  • Une fois arrivé, assurez-vous que la place et l’appartement sont libres. Et bien sûr, contrôlez à la fin que toutes vos affaires ont été débarquées.

Préparer votre déménagement à La Canourgue n’est pas si compliqué, n’est-ce pas ?

Article écrit par:

Avatar

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 Partages
Partagez
Partagez14
Tweetez
Enregistrer