Tout sur l'immobilier à Florac et La Canourgue
vente immobilière à Florac
Vendre un bien

Quels sont les travaux rentables susceptibles d’aider votre vente ?

Vous pouvez vouloir faire des travaux dans votre logement à vendre pour tout un tas de raisons. Vous voulez vendre plus vite, vous avez des mises aux normes à réaliser, vous voulez augmenter la valeur de votre bien, etc. Effectivement, le fait de mettre la main au tournevis peut vous aider à accomplir tout cela. Mais les meilleurs travaux sont des travaux rentables, c’est-à-dire qui vous font gagner de l’argent plutôt que l’inverse ! Si vous voulez savoir quels sont les travaux rentables pour une vente immobilière à Florac, suivez le guide.

1) Les travaux pour valoriser votre logement (et ainsi accélérer votre vente immobilière à Florac)

Les travaux les plus basiques consistent à valoriser votre logement, le rendre plus agréable à l’oeil. Cela ressort sur vos photos d’annonce (encore davantage via des formats valorisants comme des photos HD ou des vidéos) et surtout au cours des visites. Pour que cela ait un impact sur votre vente immobilière à Florac, il faut vous concentrer sur les changements les plus évidents et pertinents :

  • Décoration ;
  • Propreté (aspirez et frottez à fond, pour rendre votre logement comme neuf) ;
  • Rangement (ne laissez traîner ni objets personnels en pagaille ni meubles mal placés) ;
  • Eventuellement, achat de nouveaux équipements (en meilleur état ou plus modernes).

Évidemment, si vous vendez une maison, pensez à pomponner votre jardin aussi.

2) La réalisation d’aménagements

Les aménagements sont quelque chose de plus important en terme d’ampleur et de coût. Vous pouvez transformer votre bien en cassant un mur pour faire se rejoindre deux pièces, en ajoutant une mezzanine, en bâtissant une veranda, en aménageant des combles etc.

Ces travaux ne sont quasiment jamais obligatoires pour une vente immobilière à Florac et ils coûtent cher. Ils peuvent être rentables si vous avez mené votre enquête avant et s’ils vous donnent un avantage. Avez-vous constaté que les biens dotés d’une mezzanine partent plus vite et à un meilleur prix ? Dans ce cas, à vous de voir si le jeu en vaut la chandelle, si vous avez le temps pour ces travaux et si le gain justifie les moyens.

vente immobilière à Florac

3) Les travaux de rénovation énergétique

Une note flatteuse en matière de consommation d’énergie peut donner plus de valeur à votre logement, et ainsi justifier une hausse de son prix de vente. En voilà, des travaux rentables.

Si votre isolation est mauvaise et/ou les équipements anciens (chauffe-eau, radiateurs…), cela peut valoir la peine de les mettre à niveau. Pourquoi ? Pour votre vente immobilière à Florac, vous allez devoir faire réaliser un diagnostic de performance énergétique, ou DPE. Il doit apparaître sur votre annonce. Un bon DPE (soit une bonne note en consommation d’énergie) attire davantage les acquéreurs, car c’est la promesse d’économies en énergie sur le long terme. C’est donc un investissement pour vous ainsi que pour l’acheteur.

Autre bonne nouvelle, vous pouvez bénéficier d’une aide financière pour faire réaliser ce type de travaux dans votre logement. Il y a par exemple l’éco-prêt à taux zéro ou le crédit d’impôt pour la transition énergétique. Vous pouvez aussi obtenir une baisse de la TVA à 5,5 %, l’exonération de la taxe foncière, ou encore une aide de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

Question rentabilité, tout va donc dépendre de la nature de vos travaux, et surtout de leur raison d’être. Il vaut mieux que vous sachiez d’avance pourquoi vous investissez dans de nouveaux équipements ou aménagements, et quelle est leur portée. Si vous voulez toucher plus d’acheteurs et vendre plus vite, l’amélioration de performance énergétique ou des travaux légers sont plutôt sûrs. Mais méfiez-vous des travaux d’aménagements. Ils sont bien plus soumis à votre subjectivité et celle des acheteurs, et ne garantissent pas de booster votre vente immobilière à Florac.

Article écrit par:

Avatar

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer