Tout sur l'immobilier à Florac et La Canourgue
Vendre un bien

Comment identifier les atouts et les défauts de votre logement à vendre ?

Il y a deux bonnes raisons de faire le point sur son logement avant de le mettre en vente. D’une part, c’est indispensable pour réaliser une estimation en bonne et due forme, qui prenne en compte les atouts comme les défauts du bien immobilier concerné. D’autre part, c’est une façon de préparer avec soin les futures visites, en mettant en valeur les points positifs et en anticipant les éventuelles objections exprimées par les acheteurs potentiels. C’est vrai si vous vous apprêtez à mettre votre appartement ou votre maison sur le marché ; ça l’est également si vous l’avez déjà fait et que vous constatez que votre transaction est au point mort. Mais comment faire le point ? Comment distinguer bons et mauvais côtés pour valoriser votre logement à La Canourgue ? C’est ce que nous allons voir totu de suite.

Les points forts à connaître pour valoriser votre logement à La Canourgue

Voici les qualités importantes à connaître pour valoriser votre logement à La Canourgue :

  1. L’état général du logement. Une propriété en bon état a plus de chances de se vendre dans les meilleurs délais. Pour un appartement, l’état de l’immeuble entre également en ligne de compte.
  2. La surface habitable. Les acquéreurs recherchent naturellement des logements spacieux.
  3. L’aménagement intérieur. Il est question de l’agencement et de la distribution des pièces.
  4. L’étage (pour un appartement). Plus le logement est en hauteur, plus sa valeur est importante.
  5. L’orientation et la vue. Une orientation idéale garantit au logement un maximum de lumière pendant la journée. Par ailleurs, une belle vue (parc, jardin, rivière, montagne, mer…) donne une valeur ajoutée non négligeable.
  6. L’historique du bâti. Par définition, un logement ancien va nécessiter plus de travaux. Le quasi-neuf (moins de 15 ans) est donc fort apprécié. Toutefois, une maison ou un appartement ancien peut tout à fait être en parfait état, à condition d’y avoir effectué des travaux. Une rénovation régulière vous permet de valoriser votre logement à La Canourgue.
  7. Les espaces extérieurs. L’existence d’un balcon, d’une terrasse, d’une loggia ou d’un jardin constitue également un point fort.
  8. La qualité de l’isolation. La performance énergétique de votre logement est un argument de vente important. Le fait que le DPE doive être mentionné dans l’annonce permet de valoriser votre logement à La Canourgue s’il est énergétiquement qualitatif.
  9. La qualité du quartier et de l’environnement. L’emplacement est l’un des principaux critères de choix des acquéreurs. L’utilisation d’un drone pour prendre des photos en hauteur peut contribuer à valoriser votre logement en le replaçant dans son contexte géographique (voir à ce sujet notre article sur les outils innovants).

Les points faibles à avoir en tête pour anticiper les objections

Les qualités sont plus aisées à lister que les défauts. D’ailleurs, vous ignorez peut-être quels sont les points qui, concernant un logement, peuvent être considérés comme des inconvénients au moment de vendre. Il est essentiel de connaître ces points négatifs, d’abord pour pouvoir anticiper les objections éventuelles faites par les acheteurs durant les visites, ensuite pour tâcher de les atténuer (dans la mesure du possible) et ainsi valoriser votre logement à La Canourgue.

  1. Des travaux de rénovation importants en vue. C’est simple : si votre acheteur doit investir dans des travaux énormes, il ne sera pas très motivé ! Vous pouvez pallier ce problème en effectuant des travaux vous-même, tout en veillant à ce qu’ils restent rentables.
  2. Un appartement situé au rez-de-chaussée. Comme indiqué plus haut, c’est un défaut important du point de vue des acquéreurs. Mais vous pouvez le retourner en avantage : le RDC est aussi plus pratique d’accès ; pas de problèmes si l’ascenseur ne marche plus ; il peut y avoir un petit jardin adossé ; etc.
  3. Des nuisances sonores. Une artère très fréquentée sous les fenêtre ou des voisins bruyants, ce sont autant de points faibles. Que vous pouvez atténuer grâce à une meilleure isolation acoustique.
  4. Un vis-à-vis désagréable. Rien à faire de ce côté-là : si les fenêtres du salon donnent sur l’appartement du voisin ou sur un terrain vague, il faudra faire avec.
  5. La proximité d’une source de nuisance. La présence à quelques dizaines de mètres d’un lieu bruyant ou odorant (bar, restaurant, usine…) peut décourager les acheteurs.

Mieux vaut avoir conscience des inconvénients de son logement pour ne pas avoir l’air surpris face aux objections des visiteurs. D’ailleurs, ceux-ci ont bien conscience qu’aucun bien immobilier n’est 100 % parfait : ils sauront donc faire contre mauvaise fortune, bon coeur. Même si vous ne pouvez pas forcément valoriser votre logement à La Canourgue, ce n’est pas une raison pour ne pas être pleinement transparent sur le logement et son environnement.

Article écrit par:

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer