Tout sur l'immobilier en Lozère et Aveyron
Acheter

Le guide des métiers de l’immobilier

Vous avez décidé de vous séparer de votre charmant appartement de La Canourgue, dans l’idée de démarrer une nouvelle aventure dans un autre nid douillet. Dans ce but, vous envisagez de confier la transaction à un professionnel de l’immobilier. Mais voilà : les subtilités de ce domaine d’activité vous échappent. Entre le conseiller immobilier, l’agent commercial, le chasseur d’appartement ou encore le promoteur, vous ne savez plus où donner de la tête. Quel professionnel est le mieux à même de répondre à vos besoins ? Marcel immo vous aide à y voir plus clair à travers ce guide pratique des métiers de l’immobilier.

Le conseiller immobilier, un intermédiaire expert qui prend en charge vos projets de vente et d’achat

Le fameux « agent immobilier », que l’on qualifie plus volontiers désormais de « conseiller », est LE professionnel par excellence qui s’occupe des transactions au sein d’une enseigne. Il prend en charge des projets de vente et d’achat, mais également des mandats de gestion locative pour le compte de ses clients. Dans cette optique, il travaille exclusivement sous le couvert d’un mandat signé par le vendeur, l’acquéreur ou le bailleur, et se donne pour mission de défendre les intérêts de son mandant. Il doit obligatoirement détenir une carte professionnelle qui témoigne de ses compétences et lui octroie le droit d’exercer.

C’est donc l’un des métiers de l’immobilier les plus complets et les plus riches, dans la mesure où le conseiller intervient durant l’intégralité de la transaction. Prenons l’exemple d’une vente : une fois le mandat signé, il rédige l’annonce et la publie sur différents supports (site web de l’agence, portails immobiliers, réseaux sociaux, mini-site dédié), informe le propriétaire quant aux documents à préparer et à fournir (diagnostics, titre de propriété, carnet d’entretien de l’immeuble…), organise et anime les visites, rédige les documents officiels (compromis ou promesse de vente) et gère toute la partie qui concerne la signature chez le notaire.

L’agent commercial, un professionnel indépendant qui travaille pour le compte d’une agence ou d’un réseau

Techniquement, l’agent commercial est aussi un négociateur, à ceci près que ses attributions sont restreintes par rapport à celles d’un conseiller immobilier. D’une part, il faut savoir qu’il est le plus souvent indépendant : autrement dit, il s’agit d’un professionnel qui exerce à son compte, mais sous l’égide d’une agence ou d’un réseau de mandataires. Dans ce cadre, il peut prendre en charge des transactions pour le compte de ses mandants, mais avec des limites strictes.

D’autre part, l’agent commercial ne détient pas de carte professionnelle en propre. Cela signifie qu’il n’a pas le droit de rédiger des actes juridiques (contrat de vente ou de location), de donner des conseils sur le plan juridique, ni de détenir des fonds (par exemple, les sommes versées par les acquéreurs au titre de l’acompte, ou les loyers perçus auprès des locataires). Dans les faits, l’agent dispose seulement d’une habilitation confiée par un titulaire de ladite carte, qui lui permet d’exercer et le protège contre d’éventuels dommages causés aux tiers.

Le chasseur immobilier, un conseiller qui accompagne spécifiquement les acheteurs

Parmi les métiers de l’immobilier, celui de « chasseur » a beaucoup gagné en notoriété ces dernières années, notamment grâce aux programmes télévisés qui lui ont été consacrés. Cependant, le rôle de ce professionnel est souvent mal compris : il est donc important d’avoir en tête que le chasseur (ou courtier) immobilier se met exclusivement au service de l’acheteur et se donne pour but de trouver à ce dernier un appartement ou une maison en fonction de critères bien spécifiques.

Contrairement au conseiller immobilier, le chasseur ne travaille donc pas pour un vendeur et ne dispose pas de catalogue de biens à proposer : il se charge de sonder le marché, de consulter les annonces et de visiter lui-même les logements disponibles, afin d’en faire une sélection à soumettre à son client. Agissant sous le couvert d’un mandat de recherche, il est rémunéré via des honoraires perçus sur la transaction, et n’est pas dans l’obligation de détenir une carte professionnelle. En revanche, la carte devient indispensable s’il effectue des opérations d’entremises, comme le fait de négocier des prix ou d’aider à la rédaction des documents officiels, en partenariat avec une agence.

Le gestionnaire de biens, un partenaire incontournable pour bien administrer une location

Alors que les conseillers, les agents commerciaux et les chasseurs prennent en charge des opérations de vente et d’achat, le gestionnaire de biens se focalise sur un unique type de transaction : la location. Concrètement, il s’occupe d’administrer des biens locatifs pour le compte des propriétaires bailleurs, là encore sous le couvert d’un mandat écrit qui encadre l’étendue de ses missions et détermine le montant des honoraires qu’il est amené à percevoir.

En somme, cette profession diffère grandement des autres métiers de l’immobilier, dans la mesure où les attributions du gestionnaire se limitent à tout ce qui entoure une location : organisation des visites, analyse des dossiers déposés par les candidats, rédaction du bail, réalisation de l’état des lieux, encaissement des loyers, gestion des urgences, etc. Pour cela, il doit détenir une carte professionnelle estampillée « G », pour « gestion immobilière ».

Le promoteur immobilier, un spécialiste du neuf

Terminons avec le promoteur, qui constitue un cas à part. La promotion immobilière est un métier transversal qui touche à l’ensemble du processus de construction et de commercialisation des biens neufs – d’ailleurs, le « promoteur » désigne généralement une entreprise plutôt qu’un individu. Il intervient depuis la préparation du projet jusqu’à la mise en vente des lots bâtis, tout en supervisant les étapes de l’édification (recherche d’un terrain viable, étude de faisabilité, recrutement des différents intervenants sur le chantier, réalisation des démarches administratives afin d’obtenir les documents nécessaires, etc.).

Alors que les autres métiers de l’immobilier ont trait à la transaction au sens strict, le promoteur est concerné par la construction. Mais il peut également endosser le costume de vendeur et s’adresser directement aux clients potentiels, plutôt que de travailler avec des négociateurs.

Comment faire le tri parmi les différents métiers de l’immobilier ?

Vous l’aurez compris : le professionnel approprié dépend grandement de la nature de votre projet. Il est donc important de faire le bon choix parmi les métiers de l’immobilier afin de vous orienter vers la personne adéquate, en identifiant d’emblée le statut de l’interlocuteur, l’étendue de ses prérogatives, et les limites de ses missions. Dans tous les cas, l’intervention d’un professionnel est un gage de sécurité : c’est l’assurance d’avoir accès à des compétences adaptées, mais aussi à des assurances protectrices.

Ceci étant dit, l’identification du bon interlocuteur n’est qu’une partie du problème, car vous devez ensuite trouver la bonne personne – par exemple, choisir le conseiller immobilier idéal pour votre projet – en fonction de critères pertinents. Pourquoi ne pas commencer par contacter les conseillers et les conseillères de chez Marcel immo ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer