Vous avez contacté un conseiller immobilier pour vous accompagner, signé un mandat de vente, et mis en valeur votre maison en Lozère. Vous êtes fin prêt(e) à passer à l’étape clé des visites immobilières.
Mais voilà : les visites ne s’improvisent pas.
Chacune d’elles compte. Car n’importe quelle visite peut être « la bonne », celle qui débouche sur une offre d’achat.
C’est donc une étape à préparer avec un soin infini… et avec l’aide de votre professionnel de l’immobilier.
Vous voulez optimiser vos visites immobilières afin d’en tirer le meilleur parti ?
Je vous explique comment les organiser avec un maximum d’efficacité !
Pourquoi cette étape est si importante (et mérite toute votre attention) ?
La visite, c’est LE moment décisif de tout projet de vente immobilière.
C’est là que l’acheteur passe de « Tiens, c’est pas mal sur les photos » à « OK, ça me plaît vraiment ici et je vais faire une offre ! ».
Mais pour que cela fonctionne, il faut encore que l’expérience soit fluide, rassurante et positive. Pour l’acheteur, évidemment. Mais aussi pour vous – en tant que propriétaire.
C’est d’autant plus important que chaque visite peut être la bonne. Je le dis souvent à mes clients : vous ne savez jamais qui va franchir votre porte. Derrière ces personnes que vous ne connaissez pas encore se cachent peut-être vos futurs acquéreurs.
Sauf que, bien sûr, vous ne pouvez pas le savoir à l’avance.
Voilà pourquoi vous devez compter sur vos visites immobilières pour mettre toutes les chances de votre côté.
Et faire en sorte de les préparer avec un soin tout particulier.
Comment préparer vos visites immobilières ?
Pour bien organiser vos visites immobilières en Lozère, il faut prendre les choses dans l’ordre.
Je vous explique :
D’abord, mettez en place un planning en collaboration avec votre conseiller immobilier.
Pourquoi un planning ? Pour éviter que votre conseiller vous appelle parce qu’il a des acheteurs parfaits sous la main… alors que vous êtes partis pour trois semaines en vacances à l’autre bout du monde.
Bon, je caricature, mais vous comprenez l’idée.
Prenez le temps de définir vos disponibilités et vos contraintes. L’idée étant que le professionnel puisse proposer des créneaux cohérents aux acheteurs sans devoir vous courir après.
Cela, même si vous n’êtes pas forcément sur place pendant les visites immobilières (dans notre agence, on s’occupe de tout pour votre compte : vous pouvez partir l’esprit tranquille).
Ensuite, communiquez avec votre conseiller.
Parlez-vous – vraiment. Choisissez ensemble un mode de communication qui vous convient : appels téléphoniques, textos, WhatsApp, emails…
L’important, c’est que tout soit clair entre vous. La bonne visite au bon moment, c’est souvent une question de coordination.
Enfin, confiez cette mission à un professionnel.
Mais attention : n’oubliez pas que la confiance fonctionne dans les deux sens !
Si vous confiez vos clés à votre conseiller immobilier, c’est que vous lui faites confiance.
En contrepartie, lui aussi vous fait confiance. Il investit du temps et de l’énergie dans votre projet. Il vous aide à valoriser votre maison, répond à vos questions, met en place des leviers de promotion adaptés.
Il a donc besoin que vous soyez sur la même longueur d’onde.
Donc si votre salon est en désordre le jour prévu pour une visite, si un robinet fuit, ou si vous avez oublié qu’une tante squatte pour la durée du week-end… Parlez-en !
Il vaut mieux prévenir que d’improviser.
Surtout, rappelez-vous que ce n’est pas le moment de relâcher vos efforts : les visites immobilières sont précisément ce vers quoi votre projet de vente a tendu depuis le début. Le long travail de valorisation du logement mène à cette étape.
Il serait dommage de remettre ces efforts en cause parce que votre propriété n’est pas présentable, que vous n’avez pas signalé un dégât des eaux en cours, ou que vous êtes absent(e) le jour J…
Vous savez maintenant pourquoi les visites immobilières sont loin d’être une simple formalité.
Si vous voulez en discuter ou faire le point sur votre projet, n’hésitez pas à contacter un professionnel de l’agence Marcel Immo : nous sommes là pour vous accompagner à toutes les étapes de votre transaction !
Situé en région Occitanie, au sud du Massif Central, le département de Lozère est réputé pour la richesse de ses paysages et pour la grande variété de ses ressources naturelles. Limitrophe du Cantal, de la Haute-Loire, de l’Ardèche, du Gard et de l’Aveyron, ce territoire relativement peu peuplé (76 000 habitants) offre un cadre de vie paisible et doux, occupé à moitié par des forêts, et libre de toute pollution. En marge de la plus grande ville du département, Mende (qui est aussi son chef-lieu), la Lozère est parsemée de communes attractives comme Florac ou La Canourgue.