Tout sur l'immobilier en Lozère et Aveyron
cathedrale mende
Vendre un terrain

5 CONSEILS POUR PRÉPARER UNE VENTE IMMOBILIÈRE À Mende

Vous avez l’intention de mettre en vente votre appartement ou votre maison ? Les 5 conseils qui suivent vous seront très utiles.

Qu’il s’agisse de votre premier pas dans la vente immobilière ou que vous soyez un habitué des transactions, il n’est jamais aisé de mettre un bien sur le marché. On est toujours confronté à de nombreuses difficultés et les enjeux sont multiples.

Toute transaction, pour être menée à bien, nécessite au préalable une bonne préparation. Pour que vous réussissiez la vôtre sans embûches, nous vous proposons dans cet article 5 conseils pour préparer une vente immobilière à Mende.

cathedrale mende

1- Commencez par définir votre objectif

Si vous souhaitez préparer une vente immobilière à Mende, c’est que vous avez un objectif précis. Alors, vous devez pouvoir répondre à la question suivante : Pourquoi souhaitez-vous vendre votre bien immobilier ?

  • Pour vous procurer un plus grand logement ?
  • Pour habiter une autre région ?
  • Pour une raison professionnelle ?

À moins qu’il ne s’agisse pas de votre résidence principale… En répondant à ces questions, vous saurez mieux vous organiser, et vous vous fixerez une deadline précise.

Deux délais sont à prendre en compte au moment de préparer une vente immobilière à Mende :

  • le délai de commercialisation, qui correspond au temps nécessaire pour trouver un acquéreur (il varie en fonction du bien, du prix affiché et du contexte du marché) ;
  • le délai qui sépare la signature du compromis de vente et celle de l’acte définitif. Ce délai varie entre 3 et 4 mois. Entre temps, le notaire pourra constater s’il y a lieu de préemption. C’est aussi le temps nécessaire pour l’acquisition d’un prêt immobilier.

Mais le vendeur peut choisir un délai de vente plus long, dès lors que l’acquéreur est d’accord.

2- Estimez la valeur réelle du bien

Avant même de décider de vendre votre bien, vous devrez estimer sa valeur réelle, c’est-à-dire le prix adapté au marché. Si vous estimez au plus juste, en fixant un prix qui soit ni trop élevé ni trop bas, vos acquéreurs potentiels seront plus intéressés. A l’inverse, une erreur de jugement pourrait les faire fuir !

Pour bien préparer une vente immobilière à Mende, on prend en compte deux valeurs :

  • La valeur vénale, qui est la valeur générale du bien immobilier sur le marché ;
  • La valeur commerciale est le montant de la commercialisation du bien.

L’estimation du bien doit être raisonnable. Vous devez prendre en compte la valeur vénale et les caractéristiques du logement. En guise d’exemple, vous devez vous appuyer sur l’emplacement et l’orientation, et non sur votre propre intuition.

Vous devez aussi estimer le prix en vous référant au délai que vous aviez fixé. Rien ne vous empêche de tester le marché avec un prix élevé si vous n’êtes pas pressé !

3- Collectez les documents essentiels pour préparer une vente immobilière à Mende

Pendant votre préparation, vous devez réunir les dossiers liés à la vente :

  • Le plan (si c’est un appartement, vous aurez aussi besoin du plan de l’immeuble), les photos, la description du voisinage (commodités et quartier) ;
  • Les documents justifiant des travaux réalisés au fil du temps ;
  • Les pièces justificatives sur le droit de propriété : le titre de propriété, la copie du contrat d’assurance, les 2 derniers avis de taxe foncière… ;
  • Dans le cas d’une copropriété : vous devez réunir le règlement copropriété, les documents justifiant du montant des charges, les procès-verbaux des 3 dernières années ainsi que le carnet d’entretien du bien.

Il est très important de se référer aux délais de validité de chaque document pour bien préparer une vente immobilière à Mende.

4- Anticipez la réalisation des diagnostics techniques obligatoires

Vos acquéreurs potentiels doivent disposer d’un dossier que vous devez préalablement préparer, que vous intégrerez au contrat de vente. Celui-ci regroupe tous les diagnostics techniques :

  • Le diagnostic de performance énergétique (DPE) ;
  • L’État des risques naturels, miniers et technologiques (ERNMT) ;
  • Le diagnostic concernant le risque d’exposition au plomb (si le bien a été construit avant le 1er janvier 1949) ;
  • Le diagnostic amiante (si votre permis de construire date d’avant le 1er janvier 1997) ;
  • L’État des installations de gaz et d’électricité, lorsqu’elles datent de plus de 15 ans.

Comme vous devrez mentionner le DPE dans l’annonce, vous êtes dans l’obligation de réunir ces documents bien avant la mise en vente.

5- Vendez plus vite en optimisant la présentation de votre bien

Pour booster votre transaction, voici comment vous devez préparer une vente immobilière à Mende:

En valorisant la présentation du logement

Ce qui signifie, concrètement : prendre des photos professionnelles et rédiger une annonce captivante.

Les photos doivent montrer le logement dans toute sa splendeur. Mieux vaut donc opter pour un bon cadrage et une lumière adéquate. Aussi, le bien doit être présentable (propre et bien rangé). Ne personnalisez pas (trop) le logement au risque de faire reculer les acquéreurs potentiels : ceux-ci ont besoin de pouvoir s’y projeter.

Dans l’annonce :

  • Mentionnez les avantages du bien (emplacement, vue, confort) ;
  • Ne parlez pas des détails techniques, allez à l’essentiel ;
  • Faires part des renseignements importants (surface habitable, localité, nombre de pièce, et bien sûr, le prix) ;
  • N’abusez pas des phrases superlatives comme « Cette habitation est sublime, vous serez fasciné par sa splendeur ! »

En multipliant les supports de diffusion

Choisissez tous les supports disponibles dans votre commune (journaux, annonces, affiches…) ainsi que les supports digitaux (sites web immobiliers du genre LeBonCoin).

Si la vente est réalisée par un professionnel de l’immobilier, cette tâche fait partie de ses attributions. L’agent immobilier maîtrise les différents supports de diffusion. Il sait également comment fonctionnent les portails web. Vous pouvez lui faire confiance pour vous organiser un véritable plan marketing de grande ampleur ! En outre, vous profiterez d’une publication sur les sites d’annonces les plus performants, réservés aux professionnels.

En optant pour une communication locale (l’idéal pour préparer une vente immobilière à Mende)

C’est une astuce efficace, qui marche presque à tous les coups, car votre futur acheteur se trouve peut-être quelque part dans le voisinage. Pour préparer une vente immobilière à Mende, il n’y a donc pas de meilleure pub que d’en parler aux commerçants locaux, à vos collègues de boulot, à vos voisins, etc.

Article écrit par:

Marcel immo c'est une équipe de collaborateurs passionnés et formés, sur la Lozère, l’Aveyron, le Gard et le Cantal. Nos valeurs reposent sur le conseil, l'expertise, la satisfaction client, un suivi et un accompagnement à chaque étape. Découvrez-nous sur les réseaux sociaux et sur notre chaîne YouTube, à très bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer