Tout sur l'immobilier à Florac et La Canourgue
mandat immobilier à La Canourgue
Vendre un bien

Mandat de vente : comment choisir le bon ?

Pour qu’une agence immobilière s’occupe de votre transaction, vous allez signer un contrat avec elle (une obligation depuis la loi Hoguet du 2 janvier 1970). C’est ce contrat bilatéral qu’on appelle un mandat immobilier. Il en existe trois types : simple, semi-exclusif et exclusif. Tous les trois ne sont pas aussi avantageux pour vous. Si vous voulez optimiser vos chances de réussite, voici la présentation des 3 types de mandat immobilier à La Canourgue.

Le mandat simple : la liberté peut nuire à votre transaction

7 vendeurs sur 10 choisissent de signer un mandat simple. Pourquoi ? Le mandat simple ne vous engage nullement auprès de l’agence. Vous pouvez signer avec autant de professionnels que vous le désirez, et même de vendre tout seul.

La liberté de mouvement, c’est tentant. Grâce à ce mandat immobilier à La Canourgue, vous pouvez ne pas avoir à payer d’honoraires d’agence si vous vendez le premier, de particulier à particulier. Dans ce cas, prévenez tout le monde que vous avez conclu la vente. Si c’est une agence qui vend la première, vous ne payez d’honoraires qu’à elle. De plus, votre offre est diffusée par tous les signataires, ce qui vous donne une grande visibilité.

Mais le résultat est très incertain, pour deux raisons :

  • Du côté des professionnels, on se rend compte de la concurrence entre agences pour vendre le même bien. La vente étant moins certaine d’aboutir, les agents immobiliers concentrent leurs efforts sur d’autres transactions.
  • Et de l’autre côté, les acheteurs potentiels se disent que quelque chose cloche si le même logement est en vente chez différents professionnels à des prix variés. Votre bien va rester un moment sans attirer d’acquéreurs et, par effet boule de neige, entraîner encore plus de méfiance pour n’être pas parvenu à se vendre.

Le délai pour vendre sous mandat simple est généralement de 100 jours environ.

Le mandat exclusif d’agence immobilière : la garantie d’efficacité

À l’autre extrémité du spectre se trouve le mandat immobilier à La Canourgue de type « exclusif ». En signant un tel contrat, vous vous engagez à confier votre transaction uniquement à l’agence avec laquelle vous signez. Vous n’avez pas le droit de consulter un autre professionnel ni de vendre vous-même.

Contraignant ? Oui, mais avantageux et efficace. Un agent immobilier sait que la conclusion de la transaction dépend entièrement de lui, et il jette alors toutes ses forces dans la bataille. Il soigne toute sa prestation, de la mise en valeur de votre logement jusqu’à l’organisation des visites et la négociation des prix. Au final, il ne touche ses honroaires que s’il parvient à vendre.

Songez aussi que vous n’avez qu’un seul interlocuteur, ce qui est plus facile à gérer. Votre logement ne risque pas non plus de se retrouver surexposé sur le marché, et donc de faire fuir les acquéreurs.

Enfin, votre engagement est limité dans le temps, puisqu’un mandat exclusif ne dure que 3 mois. C’est suffisant pour conclure votre transaction, puisque la moyenne observée pour une vente sous ce type de mandat immobilier à La Canourgue est de 60-70 jours.

mandat immobilier à La Canourgue

Le mandat immobilier à La Canourgue « semi-exclusif » : le risque de perdre sur les deux tableaux

Le troisième mandat immobilier que vous pouvez signer vous dessert plus qu’autre chose. Si vous le signez, vous confiez la vente à une seule agence, sans possibilité de voir un autre professionnel. En revanche, vous avez le droit de vendre de votre côté comme avec le mandat simple. Si vous y parvenez, suivant ce que vous avez convenu avec l’agence, vous versez ou non une partie de ses honoraires.

De plus, l’agent ne s’investit pas totalement dans sa mission. Comme pour le mandat simple, il se tourne vers les ventes qu’il a de plus grandes chances de conclure.

Finalement, rien ne vaut un mandat immobilier à La Canourgue exclusif pour bénéficier de tous les avantages de la vente professionnelle.

Article écrit par:

Nelly SAVAJOL

Marcel immo c'est une équipe de 10 collaborateurs, que j'anime avec passion et enthousiasme pour apporter à nos clients le meilleur service. Nos valeurs reposent sur le conseil, l'expertise, une force de vente, un suivi et un accompagnement à chaque étape. Nous sommes présents sur les réseaux sociaux et sur notre chaîne YouTube, à très bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer