Tout sur l'immobilier à Florac et La Canourgue
honoraires d'agence immobilière à Florac
Vendre un bien

Les honoraires d’agence immobilière dans le détail

L’idée d’une vente immobilière professionnelle a fini par vous séduire. C’est normal : elle comporte bien des avantages. Mais il reste la question des honoraires. Vous aimeriez savoir combien coûte l’intervention d’un professionnel ? Comment sont fixés les honoraires d’agence immobilière à Florac, et dans quelle mesure le fruit de votre vente en sera impacté ? Toutes les réponses à ces questions se trouvent ci-dessous.

Que recouvrent les honoraires d’agence immobilière à Florac ?

Les honoraires d’agence immobilière rémunèrent les services que vous rend l’agent immobilier. En effet, vous économisez vos forces et du temps en vous en remettant à un spécialiste en vente immobilière. Ceci, car un professionnel s’occupe de transactions à longueur d’année. Il connaît donc le marché et ses évolutions comme personne. En plus de ça, l’agent a l’expérience qu’il faut, et il dispose des outils innovants pour mettre en valeur votre logement(vidéos à 360°, Espace propriétaire, etc.).

Certes, les honoraires d’agence représentent un coût supplémentaire dans votre processus de vente. Mais vous y gagnez en vendant rapidement et au prix le plus avantageux possible. En particulier si vous signez avec l’agence un mandat exclusif.

Comment sont-ils fixés ?

Vous voulez savoir comment sont fixés les montants des honoraires d’agence immobilière à Florac ? Il n’existe en réalité aucune réglementation pour ça. Chaque agence a la liberté de décider du montant de sa commission, sans restriction ni obligation. Ce qui fait également que les montants peuvent fortement varier d’un prestataire à un autre.

Chaque agence immobilière se base donc sur le critère de son choix pour fixer ses tarifs. Il peut s’agir par exemple du type de bien, ou encore de sa valeur estimée. Voyez les choses du bon côté : puisque rien n’est inscrit, rien ne vous empêche de négocier le montant des honoraires directement avec l’agence.

Quelle est la moyenne des honoraires d’agence ?

Les prix étant libres, rien n’est absolu. Mais en général, les agences basent leur tarification sur le prix de vente du logement. Les honoraires d’agence immobilière à Florac varient environ entre 3 et 8 % du prix de vente final. D’après Galian, la moyenne des honoraires d’agence en France est de 4,87 %.

Ce pourcentage augmente ou baisse en proportion inverse au montant du prix de vente. En clair : plus le prix de votre logement est élevé, plus le taux baisse, et vice versa.

Bon à savoir : les professionnels indépendants appliquent des taux moins élevés qu’une agence franchisée (ou un mandataire membre d’un réseau).

honoraires d'agence immobilière à Florac

Où les honoraires sont-ils affichés ?

C’est simple : les honoraires d’agence immobilière à Florac sont précisés dans le mandat que vous signez avec le professionnel. Néanmoins, si vous voulez vous faire une idée de leur montant avant de prendre contact avec telle ou telle agence, sachez que les barèmes doivent être affichés sur la vitrine de l’enseigne, ainsi que sur ses supports digitaux. Les acheteurs, eux, savent précisément ce qu’ils paient comme honoraires puisque le prix du bien immobilier ciblé est affiché ‘ »HAI » (honoraires d’agence inclus) et « net vendeur » (prix demandé par le vendeur).

Qui règle les frais d’agence ?

L’agence ne touche sa commission que lorsque la vente est conclue. Le paiement est donc garanti uniquement en cas de succès. Mais qui doit payer à ce moment-là ? En général, c’est au vendeur de régler les honoraires d’agence immobilière. Mais leur coût est inclus dans le prix que paie l’acheteur (le fameux prix HAI), ce qui revient à ne régler rien du tout pour le vendeur – à condition de vendre au prix « net vendeur » souhaité.

Mais si l’acheteur a signé un mandat de recherche, c’est alors à lui de s’occuper de payer l’agence. Enfin, vous avez la possibilité de partager équitablement le règlement entre vous et l’acquéreur.

Vous êtes maintenant incollable au sujet des honoraires d’agence immobilière à Florac.

Article écrit par:

Avatar

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer