Tout sur l'immobilier en Lozère et Aveyron
Acheter un bien

Vendre un bien off market ça veut dire quoi ?

En principe, lorsqu’on cherche à vendre ou à acheter un bien immobilier, on a recours à une agence immobilière pour en faire la publicité. Il s’agit de la règle appliquée depuis toujours. Cependant, un nouveau système est apparu : la vente «off market». Qu’en est-il?

Qu’est-ce que la vente « off market » ?

Dans sa traduction textuelle, «off market» signifie hors du marché. Dans la pratique, cela signifie que le bien immobilier qui est mis en vente ne figure pas dans les annonces immobilières classiques : en agence, dans les journées ou encore sur le web. Auparavant, cette méthode de commercialisation était utilisée surtout pour la mise en vente des biens immobiliers de luxe. Aujourd’hui, elle est devenue une tendance qui se démocratise, quel que soit le type de bien immobilier. 

Le principe est le suivant, on limite autant que possible la publicité de la vente immobilière. Il est possible de faire appel à un professionnel, notamment un agent immobilier, qui va diriger toute l’opération en toute discrétion. L’annonce ne sera diffusée, ni au niveau du portail immobilier ni à travers la vitrine de l’agence. 

La vente sera présentée uniquement à quelques acheteurs bien sélectionnés. Ils seront choisis pour prendre connaissance de l’offre de vente en fonction de leur susceptibilité à être intéressé ou non par rapport au bien immobilier. 

Pourquoi faire de la vente en off market ?

Le système off market va apporter indéniablement de nombreux atouts pour le vendeur. Le premier avantage est le délai de vente, qui est largement raccourci étant la courte liste de l’échantillon de clients. À l’encontre du système avec la méthode classique, il n’y aura pas de négociation cette fois-ci. Ensuite, la vente off market va également permettre de se défaire des éventuelles tensions du marché local. En principe, les demandes sont largement plus nombreuses que les offres. Avec un bien immobilier qui présente toutes les caractéristiques pour être facile à vendre, la publicité n’est plus tout à fait nécessaire. Qui plus est, en principe, l’agence immobilière dispose déjà d’un fichier de liste de clients potentiels. 

Des avantages certains doivent également être pris en compte du côté de l’acheteur. Le premier avantage est son accès exclusif à des biens immobiliers rares proposés sur le marché. Nombreux sont les Français et les étrangers qui sont justement en quête des biens les plus luxueux proposés sur le marché. Grâce à la discrétion de l’offre également, l’acheteur est préservé d’une éventuelle concurrence. Pour rappel, l’offre est souvent largement inférieure à la demande en matière de biens immobiliers. 

La confidentialité, ainsi que la discrétion vont profiter aux deux parties. Pour le vendeur, son patrimoine ne sera pas exposé. Pour l’acheteur, c’est le meilleur moyen de s’assurer de l’acquisition du bien en dehors de la grande concurrence du marché. 

Quels sont les biens qui peuvent être proposés en off market ?

Pour que la vente off market puisse se conclure facilement, il faut que le logement mis en vente :

  • soit rare et/ou en parfait état
  • corresponde à la demande locale 
  • présente les meilleures caractéristiques

Pour vendre en off market, il est indispensable de choisir le bon professionnel qui dispose d’un fichier client sérieux et à jour. Chez Marcel Immo, nous répondons aux demandes quotidiennes des acquéreurs, du lundi au samedi, toute l’année, de 9h à 19h. Notre fichier client nous permet de proposer votre bien en vente privée ou off-market. Cette approche de la vente est fortement appréciée par les vendeurs, qui bénéficient ainsi d’une grande discrétion dans la vente de leur bien, et également d’un délai réduit et d’une absence de négociation sur le prix.

Marcel immo, c’est une équipe de professionnels pour vous accompagner dans tous vos projets. Sur notre blog, vous trouverez toutes les informations, les conseils et l’actualité sur le marché de l’immobilier, pour vous éclairer et vous guider. Nous sommes disponibles pour répondre à vos questions plus précises et plus personnelles. 

À très bientôt, 

Nelly Savajol

www.marcelimmo.com

Article écrit par:

Marcel immo c'est une équipe de collaborateurs passionnés et formés, sur la Lozère, l’Aveyron, le Gard et le Cantal. Nos valeurs reposent sur le conseil, l'expertise, la satisfaction client, un suivi et un accompagnement à chaque étape. Découvrez-nous sur les réseaux sociaux et sur notre chaîne YouTube, à très bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer