Vous avez un projet de vente immobilière en Lozère, et vous vous demandez sûrement combien de temps cela va vous prendre.
Ce questionnement est tout à fait normal. La durée de votre transaction aura une influence directe sur votre projet futur, par exemple acheter un autre logement. Vous avez besoin de savoir à peu près combien de temps il vous faudra pour réaliser les deux transactions.
Alors, quel est le délai moyen pour vendre un bien immobilier ? Si l’on prend la France dans son entièreté, il faut compter en moyenne entre 90 et 100 jours.
Mais attention : c’est une fourchette nationale. En réalité, beaucoup de facteurs peuvent influer sur votre délai de vente de logement, en l’allongeant ou, au contraire, en le réduisant.
Quels sont ces facteurs ? Comment estimer approximativement votre délai de vente ?
C’est ce qu’on va voir.
Les 7 facteurs qui influent sur le délai de vente d’un logement
Je vous propose une liste de 7 facteurs qui, chacun à sa manière, peuvent avoir une influence sur votre délai de vente de logement.
1. Le marché immobilier local
C’est le facteur numéro un. C’est aussi le plus simple à appréhender : plus le marché est actif et tendu, et plus un bien immobilier se vendra vite… Dès lors qu’il correspond aux attentes de ce marché.
Bien sûr, c’est un facteur sur lequel vous n’avez aucune emprise : le marché évolue indépendamment des décisions prises par les vendeurs.
Mais vous pouvez en tenir compte pour décider de vendre tout de suite ou d’attendre des jours meilleurs.
2. Le prix de vente affiché
Ce facteur est tout simplement crucial.
En substance, plus le prix affiché est élevé par rapport à la moyenne du marché, et plus une vente risque de durer longtemps. Sauf, bien sûr, si le bien concerné est un logement d’exception – auquel cas, il peut partir en quelques jours à n’importe quel prix. Mais c’est un cas particulier.
À l’inverse, un prix bas aura tendance à attirer l’attention de plus d’acheteurs, avec une durée de vente de logement plus courte. Mais avec un effet délétère sur vos finances.
D’où l’intérêt de fixer le juste prix d’emblée. À savoir : le prix qui fera en sorte que votre propriété parte dans un délai moyen au regard du marché.
3. L’état général du logement
On entre ici dans les spécificités du logement.
C’est un fait : un bien immobilier en bon état général, sans gros travaux à réaliser, et mis en valeur, aura tendance à trouver preneur plus rapidement.
C’est pourquoi je recommande toujours à mes clients vendeurs de prendre du temps pour valoriser leur propriété avant sa mise en vente. Un brin de home staging peut raccourcir le délai de vente du logement de plusieurs semaines !
4. La qualité de l’annonce
Une annonce bien rédigée, claire, complète avec des photos professionnelles qui mettent le bien en valeur – cela change tout.
Et ce n’est pas une façon de parler. Vous seriez surpris(e) du nombre de biens que personne ne veut visiter, juste parce que l’annonce donne l’impression d’avoir été rédigée sur un coin de table et parce que la seule photo disponible montre un bout du couloir.
Une bonne annonce de vente favorise un contact rapide avec les acheteurs. Il est donc important de la préparer avec le plus grand soin.
5. La période
C’est un autre facteur sur lequel vous ne pouvez pas agir, mais qui peut influencer le délai de votre vente de logement : la période de l’année pendant laquelle se déroule la transaction.
Il faut savoir que l’immobilier est un marché sensible aux saisons. Au printemps, la demande est plus forte – et l’on vend plus vite.
Ce n’est pas seulement une affaire de beau temps, mais aussi de calendrier. Pour une famille, par exemple, un projet d’achat commence généralement au printemps, parce que l’idée c’est de pouvoir emménager dans le nouveau logement avant la prochaine rentrée des classes.
Maintenant, ça ne veut pas dire qu’il est impossible de vendre à d’autres moments. L’automne est aussi une bonne période. Et même en hiver, il y a toujours des acheteurs. Mais la transaction est susceptible de prendre plus de temps.
6. Le type de logement
Cela peut vous paraître surprenant, mais le type de logement à vendre a aussi un impact sur la durée de la transaction.
Si l’on prend les extrêmes, un studio a tendance à se vendre plus vite qu’une grande maison de 10 pièces. Il y a une question de prix, évidemment, mais pas seulement : c’est aussi que la décision d’acheter une petite surface est plus facile à prendre que pour une grande surface.
Je vous donne juste un exemple : un investisseur qui veut acheter pour louer, il va s’orienter plus facilement vers un studio et se décider plus rapidement, parce qu’il y a aussi moins de risques.
7. Le choix du type de transaction
Enfin, le dernier facteur important à prendre en compte pour le délai de vente d’un logement, c’est celui du type de transaction.
Il y a une grosse différence entre vendre seul et vendre par agence. Les délais de vente sont généralement beaucoup plus courts quand on travaille avec une agence, notamment dans le cadre d’un mandat exclusif.
Pourquoi ? Parce que l’agence maîtrise la plupart des facteurs que je vous ai cités. Elle connaît le marché. Elle sait comment fixer le prix juste, comment valoriser le logement, comment proposer une annonce attractive. Elle sait comment cibler des profils d’acheteurs en fonction du type de logement.
Et dans 90 % des cas, l’assistance d’un professionnel permet de réduire le délai de vente du logement.
Comment réduire votre délai de vente ?
Tels sont les facteurs qui influent sur le déroulement d’une transaction.
Maintenant, comment fait-on pour réduire le délai de vente ? Ou, du moins, pour que ce délai ne soit pas excessivement long ?
La solution la plus pertinente, c’est de confier votre projet à un professionnel de l’immobilier. C’est la garantie de bénéficier des meilleurs leviers pour vendre rapidement et au bon prix.
Pourquoi ne pas en parler ensemble ?
Situé en région Occitanie, au sud du Massif Central, le département de Lozère est réputé pour la richesse de ses paysages et pour la grande variété de ses ressources naturelles. Limitrophe du Cantal, de la Haute-Loire, de l’Ardèche, du Gard et de l’Aveyron, ce territoire relativement peu peuplé (76 000 habitants) offre un cadre de vie paisible et doux, occupé à moitié par des forêts, et libre de toute pollution. En marge de la plus grande ville du département, Mende (qui est aussi son chef-lieu), la Lozère est parsemée de communes attractives comme Florac ou La Canourgue.






