Vous avez fait estimer la valeur de votre maison par un professionnel, et elle n’est pas aussi élevée que vous le croyiez. Ne soyez pas fataliste, mais ne croyez pas non plus qu’on vous raconte n’importe quoi. Si l’agent immobilier dit vrai (ce qui est probablement le cas), la situation peut s’arranger à condition de prendre les mesures nécessaires. Voici 5 manières pour vous d’augmenter la valeur de votre maison à La Canourgue.
1) Procéder à des réparations pour augmenter la valeur de votre maison à La Canourgue
Si l’estimation de valeur de votre maison à La Canourgue est décevante, c’est peut-être parce que votre logement porte les cicatrices du passé. Une vitre fendue, une porte abîmée, des fils électriques apparents, tous les défauts visibles ne présentent pas le bien sous son meilleur jour.
La solution est simple et peu coûteuse. Il suffit de changer ou faire remplacer les éléments usagés. Un simple coup de balai et des finitions donnent un air neuf à votre logement et rehaussent sa valeur. L’acheteur est impressionné de le voir propre et bien entretenu, et vous augmentez vos chances de vendre rapidement.
2) Financer la rénovation de votre maison
La valeur de votre maison à La Canourgue peut augmenter avec des rénovations. Un logement aux équipements neufs séduit davantage et justifie une hausse du prix de vente.
Il faut vous focaliser sur la rénovation des pièces importantes : cuisine, salle de bain, séjour et chambres. Si les murs de votre logement trahissent un peu trop son âge, refaites les peintures (à l’intérieur comme à l’extérieur, dépendant de l’état de vos cloisons). Bien sûr, cela inclut aussi la toiture. Il faut que votre maison fasse bonne figure avant même d’en franchir le seuil.
Une rénovation de maison peut être remboursée jusqu’à 100 % grâce à la hausse de prix de vente qu’elle entraîne.
3) Valoriser ou augmenter la surface habitable
La surface fait partie des premiers critères de choix. Des travaux pour la valoriser peuvent augmenter la valeur de votre maison à La Canourgue. Mais veillez à investir dans des travaux rentables (du fait de leur coût important).
Voici quelques idées d’aménagements :
- Faire une cuisine à l’américaine, en abattant le mur la séparant de votre salon ;
- Aménager vos combles ou votre cave ;
- Creuser un sous-sol ;
- Ajouter une pièce ou une véranda.
4) Booster les performances énergétiques
Vous devez indiquer dans votre offre la note de performances énergétiques de votre maison. Avant de vendre, vous devez faire réaliser un diagnostic technique de ces performances (le DPE). Son résultat doit apparaître sur votre annonce immobilière. Ainsi, l’acquéreur sait si votre logement est bien isolé et économe (en électricité, en gaz).
Un logement au DPE favorable garantit de futures économies sur les factures d’énergie, ce qui justifie une hausse de votre prix de vente. Alors si votre DPE n’indique pas de bonnes performances, vous pouvez investir dans une nouvelle isolation thermique et des équipements de dernière génération (chauffe-eau, radiateurs électriques). Surtout que vous pouvez profiter d’une aide pour le financement de ces changements (crédit d’impôt sur la transition énergétique, éco-PTZ, etc.).
5) Opter pour du home staging
Enfin, le home staging est une solution économique et efficace pour rehausser la valeur de marché de votre bien immobilier. Elle est tellement efficace qu’il existe même des professionnels de cette pratique.
Il s’agit d’optimiser la présentation de votre logement par des actions simples, telles qu’une réorganisation des meubles et de la décoration. Ainsi vous révélez tout le potentiel du logement. Vous masquez ses défauts et jouez sur les couleurs et l’éclairage pour le mettre en valeur, le rendre accueillant et donner envie d’emménager. Lisez donc cet article pour en savoir plus.