Tout sur l'immobilier en Lozère et Aveyron
avis de valeur à Florac
Vendre un bien

Utilisez l’avis de valeur à votre avantage pour votre vente

Pour l’estimation de votre logement, l’idéal est de recourir aux services d’un agent immobilier. Ce dernier vous remet à l’arrivée ce que l’on appelle un avis de valeur. Ce document peut vous être très utile si vous voulez augmenter vos chances de vendre vite, au meilleur prix. Voici tout ce qu’il faut savoir au sujet de l’avis de valeur à Florac.

L’avis de valeur : comment ça marche ?

Un avis de valeur à Florac est le résultat de l’estimation de la valeur de votre logement, à un instant précis (celui de l’évaluation), par un agent immobilier. Il visite votre logement et étudie en détail ses caractéristiques (atouts, superficie, isolation, etc.). L’estimation commence par le calcul d’un prix moyen basé sur la valeur du mètre carré. Puis l’agent affine ses conclusions en utilisant plusieurs méthodes d’estimation, notamment celle dite comparative (il compare votre bien aux autres disponibles sur le marché local).

Une fois fait, l’agent prépare puis vous remet son avis de valeur. Ses principales caractéristiques sont de proposer une fourchette de prix idéale dans laquelle fixer votre prix de vente, et suggérer un prix optimal pour pouvoir vendre vite.

Un avis de valeur à Florac ne vous oblige à rien. Il ne s’agit que de l’opinion d’un professionnel (souvent donnée gratuitement). Vous n’avez pas à la suivre si vous êtes en désaccord. En tant que vendeur, vous avez le droit de déterminer le prix de vente de votre choix.

Note : si vous avez déjà entendu parler d’une expertise immobilière, ce n’est pas la même chose. L’expertise est l’évaluation de la valeur vénale de votre logement, et elle est obligatoirement payante (lisez donc cet article).

avis de valeur à Florac

Quels avantages vous offre un avis de valeur à Florac ?

Un avis de valeur à Florac peut vous aider à optimiser votre vente si vous savez comment bien l’utiliser :

  • Rappelons que l’avis de valeur vous indique la fourchette de prix dans laquelle votre logement peut se vendre, comparé aux prix observés sur le marché. Vendre plus cher ferait traîner votre transaction, et moins cher vous ferait vendre à perte. De plus, l’avis de valeur ne se contente pas de cela. Il vous propose un prix de vente idéal, susceptible d’attirer plus facilement les acheteurs.
  • La valeur estimée de votre logement n’est pas nécessairement figée. Si par exemple, vous trouvez que l’estimation n’est pas assez satisfaisante, l’avis de valeur contient la description détaillée de ses caractéristiques (aménagements, qualité des matériaux, atouts du quartier, etc.). Ces informations peuvent vous indiquer dans quelles catégories « pèche » votre bien. Vous pouvez ainsi améliorer ses qualités, et donc augmenter sa valeur (des améliorations de performances énergétiques sont un plus, par exemple).
  • Parmi les informations que vous trouvez dans un avis de valeur à Florac, vous avez également un délai estimé pour vendre. Si vous suivez les conseils du professionnel, vous pouvez plus facilement organiser vos plans pour la suite (comme acheter un nouveau logement). Bien sûr, ceci à condition de rester dans la fourchette de prix donnée.
  • Enfin, vous avez également droit à un « profilage » de la clientèle locale. Le professionnel dresse la liste des différents types d’acheteurs pour un bien comme le vôtre, ainsi que le montant de leurs finances. De quoi vous aider à mieux orienter votre vente.

Un avis de valeur peut donc vous aider à mettre votre vente sur les bons rails dès la première estimation. Mais il peut aussi vous aider à en corriger la trajectoire, si jamais votre logement n’arrivait pas à se vendre après des mois, voire des années. Peut-être la réponse à votre problème se trouve-t-elle alors dans les observations du professionnel qui remet cet avis de valeur ?

Article écrit par:

Marcel immo vous accompagne dans tous vos projets immobiliers avec passion, professionnalisme et innovation. Achat, Vente, Location gestion, expertise et location saisonnière avec Marcel Vacances. Suivez nous, et parlons de vos projets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer