Tout sur l'immobilier en Lozère et Aveyron
Estimer la valeur de votre bien immobilier à Florac
Vendre un bien

Faut-il estimer son logement sur Internet ?

Estimer votre logement est l’étape préliminaire incontournable pour démarrer une vente immobilière. Grâce à cela, vous pouvez fixer le bon prix de vente. Vous pouvez demander une estimation ou une expertise. Sinon, vous pouvez aussi réaliser votre estimation seul, en vous servant des portails d’estimation accessibles sur le web. Mais s’ils sont faciles d’accès et d’utilisation, qui vous garantit que ces outils soient efficaces pour estimer la valeur de votre bien immobilier à Florac ?

Pourquoi réaliser une estimation en ligne ?

Vous avez plusieurs moyens d’estimer la valeur de votre bien immobilier à Florac. Presque tous impliquent l’aide d’un professionnel, à part l’estimation en ligne. Une estimation professionnelle a ses avantages, alors pour quelles raisons vouloir estimer vous-même votre logement ? Peut-être que :

  • Vous ignorez qui peut vous aider ;
  • Ou vous avez cherché une agence pour faire votre estimation, mais vous n’en avez pas trouvé qui puisse vous le faire gratuitement ;
  • Vous ne voulez pas payer pour une estimation professionnelle ;
  • Vous êtes en désaccord avec l’estimation qu’un professionnel vous a rendue, et vous voulez comparer son résultat avec le vôtre.

Dans tous les cas, estimer un bien immobilier en ligne est la solution vers laquelle vous vous tournez. Et puis, ne dit-on pas qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même ? Toutefois, l’estimation immobilière est l’exception qui confirme la règle, car la qualité des plateformes d’estimation web est assez discutable.

Estimer la valeur de votre bien immobilier à Florac sur Internet : un certain manque de pertinence

Estimer la valeur de votre bien immobilier à Florac est plutôt simple, étant donné que vous avez accès à plusieurs sites Internet spécialisés. Et puis, les plateformes en question se basent sur les mêmes critères que les professionnels pour évaluer votre logement : sa description, son état, son adresse, ses spécificités (présence d’un jardin ou d’un balcon, nombre de pièces, superficie, etc.), le prix au mètre carré et ainsi de suite.

Mais il y a trois problèmes qui conduisent au manque de pertinence des résultats :

  • Premièrement, personne n’est là pour évaluer réellement des critères ambigus ou complexes, comme l’état général de votre logement ou ses attraits. Un professionnel se déplace pour visiter votre bien, et il sait ce qui impacte en bien ou en mal sa valeur. Mais une plateforme se contente d’appliquer les règles qu’on lui a apprises. Et en ce qui vous concerne, vous n’êtes pas un professionnel de l’immobilier.
  • Deuxièmement, les bases de données sont sujettes à interrogation. Prenez l’adresse du logement ou le prix moyen sur le marché, par exemple. Les portails d’estimation se basent sur les données enregistrées, mais vous ignorez à quand remonte leur dernière mise à jour, et si elles sont assez représentatives du nombre de transactions conclues dans la région. Moins ces données sont récentes et complètes, et moins les résultats sont pertinents. Et vous n’en savez rien.
  • Dernièrement, chaque portail applique sa propre méthode d’évaluation. À l’arrivée, tous peuvent conduire à des résultats différents, tellement différents qu’ils peuvent varier d’une centaine de milliers d’euros au moins.

Estimer la valeur de votre bien immobilier à Florac

Ne vous contentez pas d’estimer votre bien en ligne

Si vous comptez estimer la valeur de votre bien immobilier à Florac, le résultat risque de vous induire en erreur. Rien ne peut remplacer l’expérience d’un vrai professionnel de l’immobilier. Un agent, par exemple, a l’œil et le savoir-faire pour prendre en considération tous les critères que les plateformes d’évaluation ne « voient » pas. De plus, l’agent immobilier travaille quotidiennement sur le terrain, il est donc à jour en ce qui concerne l’actualité du marché immobilier.

Ne vous contentez pas d’estimer la valeur de votre bien immobilier à Florac tout seul. Il vous faut une estimation immobilière professionnelle pour fixer le meilleur prix possible et augmenter vos chances de vendre.

Article écrit par:

Marcel immo vous accompagne dans tous vos projets immobiliers avec passion, professionnalisme et innovation. Achat, Vente, Location gestion, expertise et location saisonnière avec Marcel Vacances. Suivez nous, et parlons de vos projets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer