Tout sur l'immobilier à Florac et La Canourgue
achat en copropriété à La Canourgue
Acheter un bien

Vous envisagez d’acheter un appartement ? Faites le point sur la notion de copropriété

En achetant un appartement, vous intégrez une copropriété. Savez-vous ce que cela implique ? Plusieurs choses : vous devenez copropriétaire, ce qui vous rend aussitôt membre du syndic, et donc vous donne le droit de prendre des décisions en groupe. Naturellement, s’il y a des dépenses, vous devez y participer à parts égales avec le reste des copropriétaires. Après ce petit tour rapide, découvrez donc en détail ce que vous apporte (et vous impose) un achat en copropriété à La Canourgue.

L’accès à la double propriété

Avec un achat en copropriété à La Canourgue, conformément à la loi du 10 juillet 1965, vous devenez propriétaire à double titre :

  • D’abord, vous devenez propriétaire du logement que vous venez d’acquérir. Il n’appartient qu’à vous, et on appelle ça une partie privative.
  • Ensuite, vous êtes également propriétaire de l’immeuble, dans le sens où vous jouissez de ses biens et services (entrée principale, couloirs, ascenseur, gardiennage, etc.) au même titre que les propriétaires des appartements voisins. On appelle ça les parties communes.

Le respect du règlement de copropriété

Vous n’avez donc pas seulement des voisins, mais aussi des copropriétaires obéissant au même règlement que vous : le règlement de copropriété. Avant de signer votre achat, qu’il soit neuf ou ancien, vous devez attentivement lire ce règlement. Vous prenez ainsi connaissance du fonctionnement de la copropriété (comme le partage des coûts d’entretien), des règles de vie dans l’immeuble (par exemple, de respect du voisinage), et de vos droits et obligations en tant que copropriétaire.

Ce règlement contient également la division des parties privatives et des parties communes, et leurs conditions d’utilisation.

achat en copropriété à La Canourgue

Un achat en copropriété à La Canourgue fait de vous un membre du syndic

Vous devenez automatiquement membre du syndic après un achat en copropriété à La Canourgue. Le syndic est l’entité qui fait la loi dans l’immeuble. C’est lui qui veille à ce que le règlement de copropriété soit respecté. Il veille aussi à l’exécution des décisions prises en assemblées générales. En cas d’interaction avec l’extérieur (pour engager des professionnels agréés, s’occuper d’un recours en justice, etc.), c’est le syndic qui s’en charge. Enfin, il doit également tenir à jour le carnet d’entretien de l’immeuble

Les assemblées générales sont des réunions ayant lieu une fois tous les ans. Leur but est de réunir les copropriétaires pour voter diverses choses comme :

  • Le budget prévisionnel de l’an prochain ;
  • Les modifications du règlement de la copropriété ;
  • L’élection des membres du conseil syndical ;
  • Quels travaux doivent être financés dans l’immeuble.

Si vous voulez en savoir davantage, cliquez sur ce lien.

Vous partagez les dépenses réalisées au nom de la copropriété

Vous n’y coupez pas quand vous signez un achat en copropriété à La Canourgue : vous devez dorénavant prendre des décisions en commun, avec vos camarades copropriétaires. Cela revêt avantages et inconvénients suivant les cas :

  • L’avantage, c’est que vous partagez les frais divers obligatoires pour maintenir le bon fonctionnement de l’immeuble. Réfection du hall d’entrée, ravalement de façade, réparation d’un ascenseur, etc., même le coût du ménage, toutes ces dépenses sont équitablement réparties suivant le nombre de copropriétaires. Cela veut donc dire que plus vous êtes nombreux, plus cela arrange vos finances.
  • L’inconvénient, c’est que ce sont des décisions de groupe, et donc, la majorité gagne. Si vous vous retrouvez du côté des « anti », vous devez malgré tout mettre la main à la poche pour participer aux travaux votés par le plus grand nombre (même si c’est une « partie commune à usage privatif », soit une terrasse ou autre à laquelle n’a accès qu’un propriétaire en particulier).

Note : si vous vivez au rez-de-chaussée et qu’a été décidée la réparation d’un ascenseur, vous êtes heureusement dispensé de payer.

Enfin, n’oubliez pas de compter les charges de copropriété dans votre plan de financement pour un achat en copropriété à La Canourgue.

Article écrit par:

Avatar

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer