Tout sur l'immobilier à Florac et La Canourgue
Acheter un bien

6 conseils pour réussir votre premier achat immobilier !

Vous avez longuement réfléchi, pesé le pour et le contre, et décidé de passer du statut de locataire à celui de propriétaire. Un tel projet, il est vrai, doit être particulièrement excitant. Mais il ne faut jamais perdre de vue qu’acheter un logement à Florac est un investissement sur le long terme. Gardez la tête sur les épaules à chaque étape de la transaction. Réalisez, en amont, une étude minutieuse du marché local. Fixez un budget d’achat réaliste et surtout, multipliez les visites pour éviter les impairs. Toutes ces précautions sont d’autant plus importantes lorsqu’on est primo-accédant !

Voici 6 conseils qui vous aideront à préparer (et à réussi) votre projet d’acquisition immobilière.

1. Définissez clairement vos objectifs

Les objectifs de votre projet d’achat jouent sur vos critères de choix. Voici quelques-unes des questions à vous poser avant d’acheter un logement à Florac :

  • Êtes-vous à la recherche d’une résidence principale ou d’une résidence secondaire ?
  • Souhaitez-vous réaliser un investissement locatif ?
  • Votre acquisition est-elle destinée à étoffer votre patrimoine immobilier ?
  • Envisagez-vous une revente du bien immobilier dans quelques années pour bénéficier d’une belle plus-value ?

Les réponses à ces questions vous aideront à matérialiser votre projet d’acquisition. Vous saurez ainsi exactement quoi chercher !

Par exemple, s’il s’agit d’un investissement locatif, vous devez trouver un bien en phase avec les exigences du marché de la location. Si vous êtes à la recherche d’un logement censé devenir votre résidence principale (ou même secondaire), ce sont des critères subjectifs comme le confort et la qualité de vie qui l’emportent.

(Dans cet article, nous allons nous focaliser sur l’acquisition d’une résidence principale.)

2. Piochez des informations sur le marché local

Mieux connaître le marché immobilier local vous permet de trouver plus facilement et plus rapidement des logements susceptibles de correspondre à vos besoins. Pour acheter un logement à Florac dans les bonnes conditions, vous devez donc explorer le marché dans la zone souhaitée. Demandez-vous :

  • Quelle est la dynamique du marché immobilier dans ma commune ? Les prix sont-ils attractifs ? Vont-ils baisser prochainement, ou augmenter ?
  • Quels sont les biens en vente ? Les plus recherchés ? Les plus vendus ?
  • Quels sont les prix au mètre carré suivant les quartiers ?

Pour vous donner un ordre d’idée, si vous comptez acheter un logement à Florac, sachez que les maisons sont, de loin, plus nombreuses que les appartements. Il sera donc plus aisé de trouver votre bonheur parmi elles !

3. Fixez un budget d’achat réaliste

Fixer un budget d’achat, cela revient à estimer le montant que vous pourrez injecter dans votre vente. Prenons un exemple concret pour mieux comprendre :

La banque vous accorde un prêt à hauteur de 250 000 €. Vous n’irez donc pas perdre votre temps à visiter des maisons ou des appartements proposés un des prix dépassant largement vos moyens. Même en négociant ferme, il serait impossible de convaincre un propriétaire de vous céder un bien affiché à 300 000 € par exemple. Vous pourrez donc faire une croix sur votre coup de cœur situé à Quézac, Montbrun ou Saint-Laurent-de-Trèves !

Si votre budget dépend d’un financement qui s’appuie sur un crédit immobilier, n’oubliez pas d’intégrer les différentes aides à l’acquisition comme le PTZ, le PEL, le prêt conventionné, le prêt d’accession sociale, etc.

4. Établissez une liste de vos critères de choix pour acheter un logement à Florac

Après avoir défini des objectifs clairs et un budget d’acquisition réaliste, il faut transcrire sur papier vos critères de choix. Le but est de hiérarchiser vos priorités. Quoi qu’il en soit, pour acheter un logement à Florac, tous les détails comptent, et les critères généraux importent autant que les critères plus précis :

  • Le choix entre logement neuf ou ancien ;
  • L’emplacement ;
  • La superficie ;
  • Le nombre et la disposition des pièces ;
  • La luminosité ;
  • L’ensoleillement suffisant ;
  • L’existence d’espaces extérieurs : balcon, terrasse, jardin… ;
  • L’existence d’un parking ou d’un garage ;
  • L’existence d’une cave ou d’un sous-sol ;
  • La proximité des commodités (commerces, espaces verts, transports en commun…) ;
  • Etc.

Selon toute vraisemblance, la réalité du marché vous amènera à modifier cette liste. Dès le départ, il faut donc garder à l’esprit que vous pourrez être amené à faire des concessions ou à étendre votre zone initiale de recherche.

5. Multipliez les visites

C’est simple : multipliez les visites, quand bien même vous tomberiez sur le logement idéal dès les premiers jours de recherche. Gardez à l’esprit que si vous prévoyez d’acheter un logement à Florac, les visites vous permettront de trouver des biens susceptibles de correspondre à plusieurs de vos critères de choix et à votre budget d’achat. Cela vous permet également de :

  • Mieux connaître le marché local et de découvrir les logements disponibles ;
  • Découvrir des quartiers que vous n’avez peut-être pas inclus dans votre zone de recherche (comme Montbrun ou Saint-Laurent-de-Trèves, par exemple) ;
  • Devenir un spécialiste des détails à vérifier à chaque visite ;
  • Mieux connaître les questions pertinentes à poser au vendeur ou à l’agent immobilier ;
  • Comparer concrètement les biens et leur prix.

6. Pensez dès maintenant à la revente

Vous pouvez acheter un logement à Florac pour y rester toute votre vie. Ou vous pouvez être amené à revendre à court ou moyen terme, parce que la situation l’exige. Changement professionnel, famille qui s’agrandit, événement douloureux, besoin de trésorerie… Impossible de prévoir l’avenir. Il est donc important de penser dès maintenant à une éventuelle future revente de votre bien. Et donc de privilégier des logements qui se revendraient bien et qui ne perdraient pas en valeur au fil du temps.

Donc, avant d’acheter un logement à Florac, il faut réfléchir à tous les critères qui donnent de la valeur à ce bien, à commencer par l’emplacement. Mettez-vous, dès maintenant, à la place de votre futur acquéreur.

En suivant ces conseils, vous mettrez un maximum de chances de votre côté pour réussir votre acquisition !

Article écrit par:

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer