Tout sur l'immobilier à Florac et La Canourgue
Acheter un bien

Comment tirer profit de la défiscalisation immobilière ?

Vous envisagez de réaliser un investissement locatif ? Avant de vous lancer, vous feriez bien de prendre connaissance des mécanismes prévus pour optimiser le financement des investisseurs particuliers. Ces différents outils, mis en place par le gouvernement, sont des arguments supplémentaires pour procéder à l’achat d’un bien à mettre en location. Quels sont les dispositifs de défiscalisation immobilière à Florac auxquels vous pouvez avoir accès ? Le point sur la question.

Pourquoi recourir à la défiscalisation immobilière à Florac ?

C’est bien connu, l’investissement immobilier est la façon la plus sûre et la plus rentable de placer vos économies. Dans le même temps, vous vous constituez un patrimoine important. Mais investir dans l’immobilier, ça coûte cher. Et c’est exigeant sur le long terme. Pour aider les investisseurs privés à réaliser leur projet, le gouvernement a mis en place des dispositifs de défiscalisation destinés à alléger le coût financier d’une telle opération, par le biais d’avantages fiscaux débloqués en contrepartie d’obligations concrètes. En substance : vous achetez votre bien immobilier parmi une certaine catégorie de logements, vous louez pendant un temps défini en amont à certaines personnes et dans un certain cadre, et vous pouvez déduire de vos impôts un montant donné sur plusieurs années.

Alors, quels sont les outils de défiscalisation immobilière à Florac dont vous pouvez bénéficier ?

Pour quel dispositif de défiscalisation opter ?

Le dispositif Pinel

La loi Pinel est sans doute le dispositif de défiscalisation immobilière à Florac le plus connu des particuliers. Cet outil permet de bénéficier d’une réduction d’impôts allant jusqu’à 21 % du prix d’achat d’un bien immobilier neuf, en fonction du nombre d’années de mise en location (6 ans minimum, 12 ans maximum). Les conditions sont néanmoins drastiques : achat en VEFA uniquement, d’un logement qui respecte les exigences énergétiques de la RT 2012. Mise en location à des particuliers dont les revenus annuels ne dépassent pas certains plafonds. Et limitation du montant des loyers.

Toutefois, le dispositif Pinel ne fait plus partie des défiscalisation immobilière à Florac depuis que le gouvernement en a resserré l’usage au 1er janvier 2018. Florac faisant partie de la zone C, il n’est plus possible de bénéficier du Pinel. Mais qui sait, la commune pourrait bien de nouveau être comprise dans le dispositif à l’avenir !

Le dispositif Censi-Bouvard

A défaut du Pinel, il est possible de se rabattre sur la loi Censi-Bouvard. Ce dispositif de défiscalisation immobilière à Florac fonctionne à peu près comme le Pinel, à ceci près qu’il ne concerne que des lots intégrés à des résidences de service (pour touristes, pour étudiants, pour seniors…). Vous pouvez vous faire rembourser 11 % du prix de l’achat sur 9 ans, en économies d’impôts. De plus, vous pouvez récupérer le montant de la TVA, soit 20 % ! Le tout dans la limite de 300 000 € d’achat.

Comme tout autre dispositif de défiscalisation immobilière à Florac, celui-ci comporte des critères d’éligibilité. Notamment le fait de devoir confier la gestion de votre location à un exploitant qui travaille avec le bâtiment concerné. Le Censi-Bouvard est avantageux, mais vous ne pourrez pas profiter autant de votre bien que vous le désirez. Il aura par contre une valeur sûre.

Le dispositif Malraux

La loi Malraux concerne uniquement des biens anciens nécessitant de gros travaux de rénovation, et ne s’applique qu’au coût de ces travaux. Ce défiscalisation immobilière à Florac, moins connu, mais aussi moins facile à décrocher au regard des conditions à remplir, permet de profiter d’un abattement de 22 à 30 % sur 4 ans, avec un plafond de 100 000 € par an.

Pour être éligible, le logement doit être :

  • Situé dans des zones de protection du patrimoine architectural urbain et paysager (ZPPAUP), dans des aires de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine, et dans les secteurs dits « sauvegardés » ;
  • Rénové entièrement par un architecte des Bâtiments de France ;
  • Mis en location pour 9 ans au moins.

Mais ce défiscalisation immobilière à Florac est plutôt réservé aux gros investisseurs qui ont les moyens d’acheter de grands logements ou des immeubles.

Alors, comment allez-vous financer votre investissement locatif ?

 

Article écrit par:

Avatar

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer