Tout sur l'immobilier en Lozère et Aveyron
Acheter un bien

Devenir propriétaire grâce à la location accession

Vous êtes à la recherche d’un bien immobilier à acheter ? Vous êtes lassés de ne pas trouver des maisons ou appartements à prix bien trop élevés par rapport à votre budget ? Marcel Immo se demande si vous avez pensé à regarder du côté de la location-accession ? Ce dispositif permet aux primo-accédants de profiter d’avantages exceptionnels lors de l’achat d’un bien immobilier neuf.

I. Tout d’abord, qu’est ce que la location accession ?

Le prêt social de location accession est un dispositif mis en place par l’état français pour faciliter l’accession à la propriété dans le secteur immobilier aux foyers aux revenus les plus modestes. Sous certaines conditions de revenus, la location accession vous permet de réaliser un achat immobilier avec de nombreux avantages économiques et d’ainsi devenir propriétaire plus facilement.

Un des principaux avantages de la location accession est qu’elle ne nécessite aucun apport personnel afin de devenir propriétaire d’un logement

En effet, le dispositif se déroule en deux étapes :

  • Une phase de location : vous pouvez être locataire de votre appartement entre 3 mois et 3 ans. Durant cette période, vous versez des redevances constituées du montant du loyer ainsi que d’une part d’épargne qui pourra être déduite du prix d’acquisition de ce logement.
  • Une phrase d’acquisition : Au maximum 3 ans après votre entrée dans le logement, vous pouvez déclencher l’achat de l’appartement ou maison en finançant ce dernier par un prêt à taux zéro et un emprunt classique. Le PTZ vous permet d’emprunter 40% du prix d’acquisition, sans aucun intérêt ni frais bancaire. Le prix est minoré d’1% par année de location complète.

II. Quels sont les avantages de la location accession ?

En plus de vous permettre de devenir propriétaire à plus faible coût, la location accession présente de nombreux autres avantages exclusifs :

  • Une exonération de taxe foncière pendant 15 ans
  • Des garanties de rachat ou de relogement, en cas de difficultés
  • Un taux de TVA réduit à seulement 5,5%
  • Le maintien de vos APL durant la période locative

La location accession implique d’investir dans un logement neuf ou VEFA (vente en futur état d’achèvement). Vous pouvez alors profiter de tous les avantages de l’achat d’un logement neuf, mis en place par le gouvernement :

  • Des taux de notaires réduits
  • L’accès au Prêt à Taux Zéro pour financer une partie de votre achat
  • Des économies d’énergies réalisées tout au long de votre vie dans le logement

La location accession permet donc de devenir propriétaire et de se créer un patrimoine. Tout au long des deux étapes, les primos-accédants en location accession bénéficient d’avantages économiques et fiscaux. Une solution pour tous les ménages à faible revenu en France.

III. Vous souhaitez en savoir plus sur la “Location Accession” ? C’est possible !

Vous pouvez consulter le site de l’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement) qui est une source officielle. Vous pouvez également vous rendre sur des sites de courtier en location accession.

L’essentiel est que vous ayez les réponses à toutes vos questions !

Marcel immo, c’est une équipe de professionnels pour vous accompagner dans tous vos projets. Sur notre blog, vous trouverez toutes les informations, les conseils et l’actualité sur le marché de l’immobilier, pour vous éclairer et vous guider. Nous sommes disponibles pour répondre à vos questions plus précises et plus personnelles. 

À très bientôt, 

Nelly Savajol

www.marcelimmo.com

Article écrit par:

Nelly SAVAJOL

Marcel immo c'est une équipe de 10 collaborateurs, que j'anime avec passion et enthousiasme pour apporter à nos clients le meilleur service. Nos valeurs reposent sur le conseil, l'expertise, la satisfaction client, un suivi et un accompagnement à chaque étape. Découvrez-nous sur les réseaux sociaux et sur notre chaîne YouTube, à très bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer