Tout sur l'immobilier en Lozère et Aveyron
Notre actualité

Piscine, un atout de taille pour la vente immobilière

Pour se démarquer du lot, les propriétaires sont prêts à investir. C’est d’ailleurs pour cette raison que les offres de maison avec piscine sont de plus en plus nombreuses. Plus qu’une simple tendance, il s’agit d’un véritable atout pour la vente immobilière. En effet, en plus de contribuer à ajouter du confort à un bien immobilier, il s’agit, également, d’une plus-value, surtout durant les saisons estivales. Force est de constater que la présence d’une piscine influence aussi directement sur la valeur du patrimoine. En installer une peut donc être assez intéressant ! À condition de bien connaître toutes les réglementations qui régissent sa mise en place.

Piscine : une véritable valeur ajoutée

Que votre bien se situe dans la Vallée du Lot ou dans les Gorges du Tarn, posséder une piscine constitue un critère majeur pour la plupart des acheteurs. En effet, une maison ou une villa avec piscine est généralement plus intéressante. Et cette règle s’applique partout en France. Selon les chiffres près de 4 Français sur 10 ont un coup de cœur pour une maison avec piscine. En particulier, si la vente se fait en période estivale. En plus d’augmenter vos chances de conclure une vente, la piscine vous permettra aussi d’augmenter la valeur même de la maison. En effet, l’on peut compter une augmentation de plus de 5 à 20 % sur le prix de base. Mais attention, ce ne sont pas toutes les piscines qui promettent un tel chiffre. Et pour cause, le prix variera en fonction de plusieurs critères :

  • La taille du bassin
  • Le type de revêtement
  • Le système de sécurité
  • La durabilité
  • L’entretien
  • L’esthétique
  • L’eau chauffante ou pas
  • La conception
  • L’équipement

Si la piscine en question est dure, esthétique, conçue dans les règles et avec les équipements nécessaires, l’augmentation peut même atteindre les 30 %.

Quel est le coût d’installation d’une piscine ?

Bien évidemment, avant de profiter de tous les avantages qu’offre la piscine, vous avez besoin d’en installer une.  Et justement, quel est le coût d’installation d’une piscine si vous n’en avez pas encore une. Il faut dire que le prix varie en fonction de la piscine que vous souhaitez installer. Pour une piscine enterrée, comptez dans les 5 000 à 10 000 euros. Par contre, ce premier choix requiert beaucoup de travaux et peut prendre un peu de temps. Vous pourrez alors vous tourner vers les piscines hors-sol ou les mini-piscines dont le prix d’achat est à partir de 1 500 euros.

Quelles sont les réglementations à connaître ?

Bien sûr, il ne suffit pas d’avoir une piscine pour plaire aux futurs acheteurs. Vous devez également respecter certaines règles et obligations de sécurité. Depuis le 1er janvier 2004, toutes les piscines privées doivent être équipées d’un dispositif anti-noyade, d’une barrière, d’une couverture, d’un abri et d’une alarme. Si vous souhaitez installer une piscine durable (c’est-à-dire hors piscine gonflable et démontable) vous avez besoin d’obtenir une déclaration préalable pour une surface de bassin entre 10 et 100 m² et un permis de construire pour une surface de bassin au-delà de 100 m².

Article écrit par:

Nelly SAVAJOL

Marcel immo c'est une équipe de 10 collaborateurs, que j'anime avec passion et enthousiasme pour apporter à nos clients le meilleur service. Nos valeurs reposent sur le conseil, l'expertise, la satisfaction client, un suivi et un accompagnement à chaque étape. Découvrez-nous sur les réseaux sociaux et sur notre chaîne YouTube, à très bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer