Tout sur l'immobilier à Florac et La Canourgue
locataire bruyant à Florac
Louer un bien

Si vous avez un problème de locataire bruyant, voici comment procéder

Vous avez mis votre logement en location, les loyers sont versés sans incident, tout se passe bien. Et un jour, le syndic vous contacte : votre locataire est un peu trop bruyant pour son voisinage. Occupez-vous rapidement de régler la situation, avant que cela vous retombe dessus. Voici comment vous devez vous occuper d’un problème de locataire bruyant à Florac.

Passez rapidement à l’action

Il n’y a pas à tergiverser. Vous êtes propriétaire bailleur, vous êtes donc responsable des agissements de votre locataire. S’il provoque des troubles de voisinage, vous devez rapidement trouver une solution à cette situation.

Vous devez mettre en route la machine dès lors qu’on vous a mis au courant des nuisances sonores, que ce soit par un voisin ou le syndic. Sitôt que vous êtes informé, cela devient votre responsabilité. Il faut vite entreprendre les démarches adéquates afin que personne ne puisse ensuite vous reprocher de n’avoir rien fait. Si vous n’avez aucune preuve d’avoir agi et si les nuisances se poursuivent, on peut vous en faire porter le blâme, jusqu’à vous faire payer des dommages et intérêts.

Afin de rester serein, ainsi que les voisins concernés, passez rapidement à l’action. Sauf si vous faites de la location saisonnière, alors dans ce cas, les nuisances s’arrêteront dans quelques jours ou semaines, quand le locataire partira. Mais contactez quand même la plateforme en ligne qui s’est occupée de la réservation, pour savoir quelles sont vos options.

Première étape en cas de locataire bruyant à Florac : négociez à l’amiable

La diplomatie est toujours le premier pas à faire pour résoudre une situation, et avec de la chance, le seul recours nécessaire. Après avoir été informé d’un problème de locataire bruyant à Florac, posez des questions aux voisins et au syndic pour savoir de quoi vient la plainte exactement. Contactez ensuite votre locataire et demandez à échanger avec lui sur la question.

Avec de la chance, il ne s’est même pas rendu compte être une nuisance pour son entourage, ou alors la situation était due à un événement rare ou exceptionnel (pendaison de crémaillère, célébration de Noël, etc.). En tant qu’individu civilisé et respectueux, il pourrait bien arrêter là les contrariétés.

locataire bruyant à Florac

L’étape supérieure : rédigez un courrier

Hélas, le locataire vous a entendu mais n’a rien fait pour cesser son raffut. Dans ce cas, passez à l’étape supérieure pour régler votre problème de locataire bruyant à Florac. Il faut rédiger une lettre et l’adresser soit :

  • Au locataire avec accusé réception, pour lui ordonner de cesser les bruits ;
  • À l’attention du syndic, dont la tâche est de faire respecter le règlement de copropriété. Il prend alors la suite de « l’affaire ».

Vous avez pris des mesures pour régler la question. On ne pourra pas prétendre que vous n’êtes pas passé à l’action.

L’étape ultime : donnez congé au locataire gênant

Par manque de respect ou par indifférence, votre locataire bruyant à Florac continue de l’être ! Tant pis, il ne vous reste plus qu’à recourir à un tribunal pour l’expulser. Mais cela marche uniquement si votre contrat de location contient une clause de résiliation en ce sens (pour non-respect de l’obligation de jouir du logement en paix, dans le respect du voisinage).

Apportez au tribunal tous les documents que vous pouvez : constat d’huissier, témoignages des voisins, procès-verbal de police si des agents sont venus constater les nuisances… Même les factures pour des travaux d’isolation, si vous en avez fait réaliser sans succès.

Si on vous donne raison, vous pouvez casser le contrat et expulser le locataire. Mais sans clause d’annulation, il faut attendre la fin du bail. Cela peut signifier des mois, voire des années à subir ce locataire bruyant à Florac.

Vous savez maintenant comment procéder.

Article écrit par:

Avatar

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer