Tout sur l'immobilier à Florac et La Canourgue
Louer un bien

Les 5 étapes indispensables pour démarrer une location

Vous envisagez de démarrer une location dans un logement que vous possédez ? Vous ne savez pas par où commencer ? La mise en location n’est pas un processus aisé : si vous voulez que tout se passe bien, vous devez d’abord visualiser comment les choses vont se passer depuis la promotion du logement jusqu’à la remise des clés au locataire. Voici les 5 étapes incontournables pour louer un bien immobilier à Florac.

1. La mise en ligne de votre annonce de location

Commencez par rédiger une annonce de location claire, complète, concise et percutante. Mentionnez tous les détails importants au sujet du logement (type, superficie, équipements disponibles, emplacement…) et illustrez avec des photos de qualité.

Vous devez ensuite diffuser cette annonce sur un maximum de supports :

  • Dans les journaux spécialisés dans l’immobilier, s’il y en a sur votre secteur ;
  • Chez les commerçants du coin, en affichant votre annonce sur les vitrines ;
  • Sur les plateformes web dédiées à l’immobilier (PAP.fr, LeBonCoin.fr, etc.) ;
  • Et tout simplement en parlant de votre projet de louer un bien immobilier à Florac autour de vous (proches, amis, collègues de travail, commerçants…).

Le but étant de toucher un large panel de locataires potentiels, qui eux-mêmes prendront contact avec vous.

2. La prise de contact avec vos locataires potentiels

Etape essentielle pour louer un bien immobilier à Florac, la prise de contact ne vous met pas seulement en relation avec des personnes intéressées pour s’installer dans votre logement : elle vous permet de faire un premier tri entre les candidats sérieux et les autres. C’est que vous ne devez pas oublier une chose : une bonne location, c’est avant tout un « bon » locataire. Par là, il faut entendre un locataire agréable, qui verse ses loyers en temps et en heure, et qui prend soin du logement.

Profitez de cette prise de contact et du choix de la date de visite pour indiquer les pièces que vous souhaitez trouver dans leur dossier de location. Dans l’optique de louer un bien immobilier à Florac, vous avez le droit de demander les documents suivants :

  • Une copie carte nationale d’identité ;
  • Des copies des 3 dernières fiches de paie ;
  • Une copie du dernier avis d’imposition ;
  • Une copie du contrat de travail (ou équivalent pour un entrepreneur individuel) ou de la carte d’étudiant ;
  • Un justificatif de domicile récent ;
  • Les mêmes documents concernant le garant, si votre candidat locataire en a un.

Vos locataires pourront se présenter avec leur dossier sous le bras le jour de la visite.

3. La préparation et le déroulement de vos visites

Vous voilà en train de prendre rendez-vous pour une visite. Profitez-en pour rappeler à votre interlocuteur vos conditions locatives, notamment la date prévue pour l’entrée dans les lieux (afin qu’il n’y ait pas de désaccord sur ce point). Si tout est bon, vous pouvez décider d’un jour pour la découverte du logement.

Durant les visites, faites le tour complet du propriétaires – y compris des prolongements extérieurs s’il y en a. N’hésitez pas à livrer un maximum d’informations concernant le logement et son environnement immédiat. Parlez de ses atouts sans omettre d’évoquer les inconvénients éventuels, tout en mettant l’accent sur les premiers. Faites le point sur les avantages du quartier, par exemple la proximité des commodités et des transports. Pensez au fait qu’un locataire souhaite certainement louer un bien immobilier à Florac pour des raisons très spécifiques – parce qu’il travaille dans le coin (Florac, La Canourgue, peut-être même Nîmes), parce qu’il est étudiant, parce qu’il cherche à changer complètement d’environnement, etc. Il faut donc lui donner toutes les clés pour qu’il prenne la bonne décision. En effet, un locataire heureux est un locataire qui reste longtemps dans sa location !

4. La sélection du candidat idéal pour louer un bien immobilier à Florac

Ces étapes complétées, il vous reste à faire le choix parmi les candidats. Ppur sélectionner la bonne personne, vous devez mettre en balance les différents éléments issus de vos conversations avec chaque personne et extraits des documents présentés dans le dossier : sérieux, fiabilité, viabilité financière, garanties, etc.

Evidemment, la première des craintes des bailleurs, c’est le mauvais payeur. Celui qui vous met dans la mouise alors que vous avez un crédit à rembourser. Pour louer un bien immobilier à Florac dans les meilleures conditions, il faut mettre toutes les chances de votre côté pour éviter de tomber sur ce type d’occupant. En cas de doute, vous pouvez toujours demander à ce qu’il présente un garant ou souscrire une garantie contre les loyers impayés (en cas de manquement à l’obligation de verser le loyer, c’est l’assureur qui prendra le relais et se retournera ensuite contre le locataire).

5. L’état des lieux, le bail locatif et la remise des clés

Vous arrivez au bout du processus visant à louer un bien immobilier à Florac. Les dernières étapes sont de l’ordre de l’administratif. Vous devez :

  • Procéder à l’état des lieux d’entrée. Un inventaire de l’état du logement et de ses équipements/meubles afin de fixer les choses avant l’installation d’un locataire. En fin de bail, vous pourrez ainsi aisément comparer le document d’entrée et celui de sortie pour déterminer les responsabilités en cas de dommages ou de dégradations.
  • Signer le contrat locatif. C’est le document qui formalise votre mise en location et vos rapports avec votre locataire. Le bail de location comprend plusieurs mentions obligatoires et fait le point sur les obligations des uns et des autres. Vous avez également la possibilité d’y ajouter des clauses vous permettant de résilier le bail sans préavis si certaines conditions ne sont pas respectées, par exemple en cas de troubles du voisinage, ou si votre locataire n’est pas en capacité de vous présenter une attestation d’assurance (rappelons que l’assurance habitation protégeant a minima contre les risques locatifs est obligatoire pour lui).

Vous voilà bien armé pour vous lancer dans la location. Mais il vous reste encore beaucoup de choses à apprendre à ce sujet. Nous vous invitons à découvrir nos conseils pour la mise en location afin de devenir incollable !

Article écrit par:

Avatar

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 Partages
Partagez
Partagez9
Tweetez
Enregistrer