Tout sur l'immobilier à Florac et La Canourgue
diagnostics immobiliers de location à Florac
Louer un bien

Quels sont les diagnostics techniques obligatoires pour louer votre logement ?

Avant de louer votre logement, il faut monter un dossier de diagnostics techniques et le remettre au locataire en amont de la signature du bail. Votre dossier doit être complet si vous voulez démarrer votre location dans les règles. Découvrez ci-dessous tous les diagnostics immobiliers de location à Florac à réaliser obligatoirement !

5 choses à savoir au sujet des diagnostics immobiliers de location à Florac

Voici 5 choses qu’il faut savoir concernant les diagnostics immobiliers de location à Florac :

  • Ils doivent être tous réalisés avant la signature du bail locatif. Le dossier de diagnostic technique doit rejoindre les autres documents essentiels à votre dossier de location.
  • Les diagnostics techniques doivent venir de professionnels agréés. Vous avez le droit de réaliser vous-même certains diagnostics (comme l’ERNMT ou le diagnostic loi Boutin), mais commettre une erreur est lourd de conséquences. Il vaut mieux éviter de prendre ce risque.
  • Il ne doit manquer aucun diagnostic technique au dossier, sinon la location ne peut aboutir.
  • Si des diagnostics révèlent que des travaux de mise aux normes sont nécessaires, prenez en compte le temps pour les terminer avant l’entrée de votre locataire.
  • Pas besoin de réaliser ni de présenter de nouveau les diagnostics en cas de reconduction tacite du bail.

Les diagnostics immobiliers de location à Florac obligatoires pour l’ensemble des logements

Si vous louez une maison ou un appartement, voici les diagnostics que vous devez faire réaliser obligatoirement, quels que soient son type, ses caractéristiques ou son ancienneté :

  • Diagnostic de performance énergétique. Le DPE est un bilan de la consommation en énergie de votre logement. Elle est notée de A à G, du meilleur au moins bon. Elle englobe l’efficacité du système de chauffage et du chauffe-eau, la source d’énergie employée, et le degré d’efficacité de l’isolation thermique. Le DPE doit avoir moins de 10 ans au moment de signer le bail.
  • État des risques naturels, miniers et technologiques. L’ERNMT est un document qui informe sur les types et les degrés de risques naturels ou non qui pèsent sur le logement. Vous pouvez consulter les risques sur Florac sur cet arrêté préfectoral. L’ERNMT doit avoir moins de 6 mois.
  • Diagnostic de surface loi Boutin. Il certifie la surface réelle habitable, conformément au Code de la construction et de l’habitation. Les paramètres sur lesquels il se base sont nationaux et il concerne tous les logements prévus pour une location nue ou meublée. Le diagnostic est valide indéfiniment, sauf si des aménagements ont lieu. Prudence : ce diagnostic spécifique à la location n’a rien à voir avec le diagnostic loi Carrez, à la méthode de calcul différente et utilisé dans la vente.

diagnostics immobiliers de location à Florac

Les diagnostics à réaliser en fonction de l’ancienneté du logement

Suivant l’ancienneté de votre logement, voici les diagnostics immobiliers de location à Florac qu’il vous faut :

  • Diagnostics gaz et électricité. C’est l’estimation de l’état des installations de gaz et/ou d’électricité. Obligatoires si l’installation a plus de 15 ans, pour un logement à but de résidence principale. Un diagnostic est valable 6 ans.
  • Constat de risque d’exposition au plomb. Il détecte la présence de plomb, qu’on trouve surtout dans les peintures et revêtements ancien. C’est pourquoi cette étude concerne les biens construits avant le 1er janvier 1949. Si la présence de plomb est confirmée, le constat doit avoir moins de 6 ans au moment de signer la location. S’il n’y a pas de plomb ou en dessous des seuils légaux, le constat a une validité illimitée.
  • Diagnostic amiante. Ou « dossier amiante des parties privatives » (DAPP). Obligatoire pour un appartement si le permis de construire a été émis avant le 1er juillet 1997. Valable indéfiniment s’il n’y a pas d’amiante. À renouveler tous les 3 ans dans le cas contraire.

Vous savez tout sur les diagnostics immobiliers de location à Florac.

Article écrit par:

Avatar

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 Partages
Partagez
Partagez16
Tweetez
Enregistrer