Quand on se lance dans un projet de location, de nombreux frais doivent être inclus dans le budget, à côté du seul loyer. Nous vous proposons de faire un tour d’horizon de toutes les dépenses à prévoir dans le calcul du budget de location, qui sont principalement de trois ordres.
Les frais de location dus à l’agence
Le plus souvent, on fait appel à une agence immobilière dans la recherche et la conclusion d’un contrat de location immobilière. Mais il faut savoir que des frais doivent être engagés, ce sont des honoraires qui doivent être payés par le locataire et/ou le propriétaire.
Parmi les frais à la charge du locataire, on compte :
- les frais liés à la constitution du dossier
- les frais liés au contrat de location (la rédaction du contrat notamment)
- les droits de visite
- l’établissement de l’état des lieux après la conclusion du contrat à l’entrée et à la sortie
D’après les dispositions de la loi ALUR, ces frais dus à l’agence immobilière doivent déjà être définis et annoncés dans l’annonce.
Par ailleurs, il est à noter que s’agissant des dépenses liées à l’agence immobilière, les frais engagés par le locataire ne doivent jamais excéder ceux dus par le propriétaire. Ce dernier est tenu de régler :
- les frais de négociation et d’intermédiaire
- les honoraires pour la rédaction du bail
- la constitution des dossiers des locataires.
Les frais de location avant d’occuper les lieux
Il s’agit de la liste des frais à régler avant d’entrer dans la maison ou l’appartement. Ils sont de trois ordres dans la plupart des cas :
Le dépôt de garantie
On parle de dépôt de garantie, ou encore de caution, qui correspond à une somme versée par le locataire au bailleur et qui fait office d’indemnité de prévention :
- au cas où d’éventuelles dégradations du logement arrivent au cours du contrat
- au cas où les loyers sont impayés
En principe, la caution s’élève à un mois de loyer (deux mois lorsqu’il s’agit de location meublée).
L’assurance multirisque habitation
La loi impose au locataire de souscrire à une assurance habitation « multirisque ». Si le locataire n’est pas assuré, le bailleur peut exiger :
- la souscription à l’assurance de son choix que le locataire devra par la suite rembourser
- La rupture du contrat de bail pour « motif légitime et légal »
Le premier mois de loyer
En principe, le loyer est dû à l’avance tous les mois. Il s’agit d’un système de paiement à échoir. Lorsque le locataire récupère ses clés, il doit régler immédiatement le premier mois de loyer (en plus de la caution qui correspond à la même somme). Le bailleur peut également exiger une provision pour charges, entre 20 à 40 % du loyer.
Les frais durant la location
Durant la location, en plus du loyer, il faut également prévoir ces frais dans le budget de location :
- les charges locatives, qui sont en principe réglé par le propriétaire, mais que le locataire devra rembourser
- l’entretien courant du logement, qui est également à la charge du locataire.
Pour calculer les frais de location, il faut également noter les dépenses courantes : énergies, gaz et eau, ainsi que les éléments de communication (téléphone et internet).
Marcel immo, c’est une équipe de professionnels pour vous accompagner dans tous vos projets. Sur notre blog, vous trouverez toutes les informations, les conseils et l’actualité sur le marché de l’immobilier, pour vous éclairer et vous guider. Nous sommes disponibles pour répondre à vos questions plus précises et plus personnelles.
À très bientôt,
Nelly Savajol