Tout sur l'immobilier en Lozère et Aveyron
Notre actualité

Quelles sont les 5 erreurs à éviter quand on vend son bien ?

La vente d’un bien immobilier n’est pas toujours une mince affaire. Si certains se remettent à des professionnels, d’autres décident de vendre eux-mêmes leur maison. Les uns comme les autres peuvent commettre certaines erreurs pourtant à éviter à tout prix s’ils souhaitent conclure une vente. Voici, par nos soins, une liste non exhaustive des bourdes les plus courantes.

Surévaluer son bien

L’estimation du prix est une étape cruciale car c’est d’elle que dépend principalement la réussite ou l’échec d’une vente. C’est pourquoi, même si vous voulez vendre votre bien à un particulier, il est toujours recommandé d’appeler une agence. En effet, nous rencontrons souvent des propriétaires, trop attachés à leur maison, la surévalue, compromettant parfois sa liquidation.

Pour avoir un jugement plus objectif, référez-vous plutôt sur des éléments comme la localisation, l’environnement proche, la superficie, la présence de jardin, de terrasse ou autres détails qui valorisent votre bien. En vous basant sur des faits et bien évidemment sur le prix du marché, vous aurez une bien meilleure estimation.

Négliger l’annonce

Beaucoup de gens ont également tendance à accorder peu de soin à leur annonce. Sachez toutefois que c’est le premier contact d’un potentiel acheteur avec votre bien immobilier, montrez-le donc sous son meilleur jour.

Cependant, pas la peine d’abuser de superlatifs : une description claire et riche est amplement suffisante. Par conséquent, n’hésitez pas à fournir beaucoup de détails portés sur la superficie, l’état des lieux, le jardin, etc. avec de belles photos à l’appui !

Mal présenter la maison

Telle une jeune femme qui se met sur son 31 le jour de son mariage, ne négligez pas l’aspect de votre maison. Alors, si vous constatez que le jardin a besoin d’être tondu, que toutes les pièces sont en désordre ou que la porte d’entrée grince ou a besoin d’un coup de pinceau, remédier à cela.

Pour convaincre celui ou celle qui répondra à votre annonce, c’est ce genre de détails qui comptent. Cela étant, trop investir dans la rénovation est aussi à éviter.

Manquer de disponibilité

On ne va pas se mentir, avant la vente de votre bien, vous allez devoir allouer du temps ; ne serait-ce que pour répondre aux courriels et aux coups de fil. Mais ce sont surtout les visites qui vous obligeront à (ré)organiser votre agenda.

Par expérience, nous savons que les acquéreurs choisissent généralement de visiter une maison soit le soir, soit les week-ends ou encore les jours fériés. Peu importe la date ou l’heure qu’ils auront fixée, vous devez vous montrer toujours disponible au risque de rater une occasion.

Rater la visite

C’est sans aucun doute l’étape la plus cruciale. Le but ici est d’arriver à instaurer une relation de confiance. Ainsi, ne froissez pas votre potentiel acheteur, faites en sorte qu’il arrive à se projeter. Soyez toujours aimable envers lui, même s’il critique votre bien (c’est son droit !).

Ne lui cachez rien, atouts ou défauts. Si possible, préparez à l’avance les réponses aux questions qu’il pourrait vous poser. Assurez-vous également que votre maison soit “présentable”, c’est-à-dire propre et bien rangée. Si vous en avez le choix, préférez une journée ensoleillée pour que la maison soit suffisamment éclairée.

Marcel immo, c’est une équipe de professionnels pour vous accompagner dans tous vos projets. Sur notre blog, vous trouverez toutes les informations, les conseils et l’actualité sur le marché de l’immobilier, pour vous éclairer et vous guider. Nous sommes disponibles pour répondre à vos questions plus précises et plus personnelles. 

À très bientôt, 

Nelly Savajol

www.marcelimmo.com

Article écrit par:

Marcel immo vous accompagne dans tous vos projets immobiliers avec passion, professionnalisme et innovation. Achat, Vente, Location gestion, expertise et location saisonnière avec Marcel Vacances. Suivez nous, et parlons de vos projets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer