Qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, le financement de l’achat d’un logement est toujours un point crucial. Il faut consacrer du temps au budget d’achat pour le définir très précisément.
Pour ce faire, il suffit de suivre ces 3 étapes :
- Étudier les prix du marché afin d’estimer la valeur d’achat de votre futur bien, selon la surface et la localisation souhaitées. Pour cela vous pouvez vous baser par exemple sur une carte des prix de l’immobilier.
- Calculer le coût de votre prêt immobilier et chiffrez-en les mensualités. Vous aurez ainsi un aperçu de la faisabilité, ou non, de votre projet.
- Inclure les frais de notaire dans vos simulations, ainsi que : le montant des charges de copropriété ; la consommation énergétique du bien, indiquée sur le DPE (Diagnostic de Performances Énergétiques) ; les travaux de rafraîchissement à prévoir (mise aux normes électriques, chauffage, isolation etc.) ; le montant des taxes foncières et des taxes d’habitation.
Bien entendu, un professionnel de l’immobilier et/ou un notaire pourra vous aider dans vos démarches et vous aider à réaliser des estimations encore plus précises et fiables !
Pensez aux aides financières ! Les futurs acheteurs et en particulier les primo-accédants ont le droit à différentes aides pouvant les aider à financer leur achat immobilier. C’est notamment le cas du PTZ+ (Prêt à Taux Zéro). Parlez-en à votre conseiller bancaire ou à un agent immobilier, pour savoir si vous êtes éligible et à combien vous avez le droit !