Tout sur l'immobilier à Florac et La Canourgue
bien gérer sa location à La Canourgue
Louer un bien

12 questions pour mieux gérer votre location

Il y a bien des avantages à mettre en location votre logement. Mais n’oubliez que c’est là un projet complexe ! Pour gérer un bien locatif comme il faut, vous devez commencer par vous poser les bonnes questions. En tant que propriétaire bailleur, vous avez des obligations, des responsabilités et des précautions à prendre. Pour savoir comment bien gérer sa location à La Canourgue, voici les 12 questions les plus importantes à se poser.

1) Comment choisir son bail locatif ?

Avant de commencer, pour bien gérer sa location à La Canourgue, il faut savoir pour quel type de location signer. Il existe en effet plusieurs façons de louer, et donc tout autant de baux que vous pouvez signer. Cela dépend de ce dont vous disposez comme logement, et du délai que vous souhaitez accorder à l’occupant :

  • Il y a la location nue, pour un logement entier sans meubles, d’une durée de 3 ans ;
  • Ou bien la location meublée, réduite à 1 an ;
  • La location étudiante (où vous pouvez aussi proposer de louer une chambre uniquement) pour une durée de 9 mois ;
  • Si votre logement est grand, vous pouvez même proposer une colocation, en faisant signer plusieurs baux ou un contrat unique à plusieurs occupants ;
  • Voire un bail social, si vous acceptez d’héberger des personnes aux revenus modestes ;
  • Etc.

2) Comment rédiger un contrat locatif ?

Il ne suffit pas de choisir votre type de contrat, il faut bien le rédiger. Pour bien gérer sa location à La Canourgue, un propriétaire bailleur doit savoir ce que contient son contrat de location. Il y a des mentions obligatoires à ne surtout pas oublier, comme la description du bien, l’identité des propriétaire et locataire etc. Pour tout savoir du contenu d’un contrat de location, lisez cet article détaillé.

3) Les diagnostics immobiliers sont-ils obligatoires pour louer ?

C’est obligatoire pour vendre, ça l’est aussi pour louer. Bien gérer sa location à La Canourgue commence aussi par faire réaliser tous les diagnostics techniques nécessaires. Le candidat à la location doit pouvoir les consulter avant de signer le bail.

4) Faut-il demander un dépôt de garantie ?

Vous choisissez de demander ou non un dépôt de garantie. Si oui, il doit être spécifié clairement dans le bail. C’est une somme que verse le locataire à la signature. Elle ne peut pas valoir plus de 2 mois de loyer hors charge pour un meublé, et 1 mois seulement pour une location vide. Si le locataire provoque des dégradations dans le logement, le dépôt de garantie sert à financer les réparations.

Demander un dépôt de garantie est une façon supplémentaire de bien gérer sa location à La Canourgue. Cela prouve que vous vous préparez à toutes les éventualités.

6) Pour bien gérer sa location à La Canourgue, faut-il exiger un garant ?

Vous pouvez demander un garant, sauf si vous avez souscrit à une garantie contre les impayés de loyers (les deux ne sont pas cumulables). Le garant est une personne désignée par le locataire pour prendre la relève des versements de loyer en cas d’impossibilité, temporaire ou prolongée (problèmes financiers, etc.).

Note : signez une caution dite « solidaire » (et non « simple ») si vous voulez pouvoir rapidement solliciter le garant.

bien gérer sa location à La Canourgue

7) Demander un dossier de location, est-ce indispensable ?

Oui, le dossier de location est une arme indispensable pour bien gérer sa location à La Canourgue. Grâce à lui, vous pouvez bien choisir votre locataire, en vous assurant de son identité (qui est-il, où habitait-il avant) et de sa stabilité financière (a-t-il un emploi stable, quels sont ses revenus). Il faut toutefois vous limiter à demander les pièces autorisées. Tous les détails se trouvent ici.

8) De qui les travaux d’entretien et les réparations courantes sont-ils la responsabilité ?

Pour que le logement reste propre et fonctionnel, il faut que quelqu’un en prenne soin. La responsabilité de l’entretien et des travaux de réparation dans le logement est partagée entre propriétaire bailleur et locataire. Si vous voulez savoir en détail qui fait quoi, cliquez ici.

9) Une assurance habitation est-elle nécessaire ?

Le logement doit être assuré afin de pouvoir bien gérer sa location à La Canourgue. Mais de votre côté, vous n’êtes pas obligé de prendre une assurance. Toutefois, vous pouvez si vous le voulez souscrire à une assurance bailleur ou à une assurance propriétaire non-occupant.

L’obligation est pour le locataire, qui doit prendre une garantie contre les risques locatifs et vous montrer une attestation annuelle.

10) Les impayés de loyers sont-ils fréquents ?

Les impayés de loyers sont peu fréquents mais c’est une réalité à laquelle vous risquez d’être confronté. Pour bien gérer sa location à La Canourgue, un propriétaire bailleur doit donc se préparer à y faire face, car sinon, le manque à gagner se fait rapidement sentir.

Pour vous protéger, souscrivez à une garantie loyers impayés, ou à une garantie universelle des risques locatifs. Si vous passez par la gestion en agence, c’est elle qui s’en charge pour vous.

11) Qui paie les taxes immobilières ?

Et voilà la délicate question au sujet des impôts: : « qui paie quoi ? » D’un côté comme de l’autre, il y a des taxes dont il faut s’acquitter :

  • Un propriétaire paie la taxe foncière, ainsi que les taxes locales (charges locatives, enlèvement des ordures…) prises en compte dans les charges provisionnelles. Ces dernières sont régularisées à la fin de chaque année.
  • Le locataire règle la taxe d’habitation, reçue en supplément de sa redevance télé.

12) La gestion locative professionnelle est-elle préférable ?

Si toutes ces considérations vous font tourner la tête et que vous avez peur d’oublier quelque chose, vous pouvez confier la gestion de votre bien locatif à une agence. C’est le moyen le plus sûr de bien gérer sa location à La Canourgue. Un professionnel s’occupe de tout, depuis la rédaction du bail jusqu’à la gestion quotidienne du logement. Il a l’expérience pour sélectionner le meilleur candidat possible, et réagit vite et efficacement en cas de problèmes (impayés, dégâts matériels). Enfin, il s’occupe de tout ce qui est administratif et encaisse les loyers qu’il vous reverse. Forcément, vous devez rémunérer cette prestation. Mais les frais de gestion peuvent être déduites de vos revenus fonciers.

Si vous optez pour la gestion locative, voici comment bien choisir votre agence.

Article écrit par:

Avatar

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer