Tout sur l'immobilier à Florac et La Canourgue
évaluer votre bien immobilier à La Canourgue
Vendre un bien

3 raisons d’opter d’emblée pour une estimation de qualité

Si c’est votre première vente immobilière, alors c’est la première fois que vous devez estimer votre propriété. Or sa valeur estimée est cruciale car elle sert à déterminer votre prix de vente. Et il vaut mieux ne pas vendre trop cher si vous voulez conclure la transaction dans les meilleurs délais. Voici 3 raisons de faire évaluer votre bien immobilier à La Canourgue le mieux possible dès le départ.

1) Parce que vous en tirez un prix de vente optimal

Vous avez la possibilité de recourir à une estimation ou une expertise pour évaluer votre bien immobilier à La Canourgue. Une estimation est préférable (et suffisante) pour une vente de logement. L’expertise s’intéresse davantage à des critères techniques. Vous pouvez toutefois demander les deux pour compléter vos informations. Mais attention, si une estimation par un agent immobilier est souvent gratuite, une expertise par un expert ou un notaire est toujours payante.

C’est grâce à cela que vous obtenez toutes les informations sur la valeur de votre logement, par rapport à l’actualité du marché et à ses atouts (superficie, aménagements, etc.). Si vous fixez un prix de vente adapté aux prix moyens observés, vous avez plus de chances d’attirer des acheteurs, et donc de vendre rapidement.

2) Parce que mal évaluer votre bien immobilier à La Canourgue vous fait perdre du temps et de l’argent

Si vous décidez de ne pas suivre les conseils d’un professionnel, cela peut avoir un double effet désastreux pour votre transaction :

  • Mal évaluer votre bien immobilier à La Canourgue conduit souvent à fixer un prix trop élevé. Dans ce cas, les acheteurs se détournent de votre logement au profit d’autres offres plus abordables. Il suffit de jeter un œil aux plateformes d’annonces en ligne pour se rendre compte du nombre de biens restés longtemps en vente, parfois des années, sans trouver preneur. Si vous avez des plans pour après (comme acheter un logement), vous vous attendez légitimement à vendre dans un certain délai. Vous le dépasserez certainement si votre prix de vente est trop élevé.
  • Par la suite, si votre bien ne trouve pas acquéreur, vous allez être contraint de revoir votre prix à la baisse. Mais le mal est déjà fait. Vous avez déjà perdu du temps, et maintenant vous allez perdre de l’argent. Mais en plus, les acheteurs se méfieront, en pensant qu’il y a une raison pour que votre logement ne se soit jamais vendu.

évaluer votre bien immobilier à La Canourgue

3) Parce que si l’estimation est trop optimiste, vous aurez du mal à être objectif

C’est la dernière raison pour laquelle une estimation de qualité est souhaitable dès le départ. Mettons que vous avez estimé en ligne votre prix de vente, puis demandé à une agence d’évaluer votre bien immobilier à La Canourgue. L’agence vous suggère un prix de vente inférieur de 45 000 € à celui estimé par vos soins. Dans l’optique de vendre vite en gagnant de l’argent, vous êtes plus susceptible d’écouter l’estimation en ligne que le professionnel. Mais est-ce qu’il ne s’agit pas d’une conclusion un peu trop optimiste ? Les outils du web ne sont pas réputés pour leur pertinence.

Le risque lié à cette évaluation tentante, c’est qu’elle peut vous rester longtemps en tête. Vous pouvez refuser de voir ou même de considérer que votre logement ne vaut pas autant. Or si c’est le cas, il est dans votre intérêt et celui de la vente de revoir vos attentes à la baisse. C’est pourquoi il vaut mieux que votre première estimation soit à la hauteur.

Il vaut donc mieux demander à un professionnel d’évaluer votre bien immobilier à La Canourgue. Il vous orientera vers le meilleur prix de vente possible.

Article écrit par:

Nelly SAVAJOL

Marcel immo c'est une équipe de 10 collaborateurs, que j'anime avec passion et enthousiasme pour apporter à nos clients le meilleur service. Nos valeurs reposent sur le conseil, l'expertise, une force de vente, un suivi et un accompagnement à chaque étape. Nous sommes présents sur les réseaux sociaux et sur notre chaîne YouTube, à très bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer