Tout sur l'immobilier à Florac et La Canourgue
frais d'agence immobilière à Florac
Acheter un bien

Tout ce qu’il faut savoir à propos des frais d’agence immobilière

Se lancer dans une vente immobilière de particulier à particulier, cela peut vite devenir éreintant. Vous préférez donc demander à une agence de se charger de votre transaction. Si vous signez un mandat exclusif, vous êtes tranquille jusqu’au bout. Vous n’aurez rien à faire, excepté payer les frais d’agence immobilière à Florac quand tout sera terminé. Mais au fait, à quoi correspondent-ils exactement ? Est-ce vraiment le vendeur qui doit les régler ?

À quoi correspondent les frais d’agence immobilière à Florac ?

Signer avec un agent immobilier (ou un mandataire) pour prendre les rênes de la transaction, c’est engager un professionnel chevronné. En signant un mandat immobilier exclusif, vous bénéficiez de tous les avantages liés à la vente en agence, ce jusqu’aux dernières étapes de votre transaction. Mais puisqu’il s’agit de services professionnels, il est normal de devoir les rémunérer.

Vous payez les frais d’agence immobilière à Florac une fois la vente conclue seulement. Ils servent à régler la commission de l’agent et les frais divers engagés dans la vente. Mais en filigrane, c’est investir dans l’expérience du professionnel, ses outils de promotion et de diffusion (logiciels, site web, accès aux plateformes professionnelles) et son réseau de contacts. Autant de garanties de vendre plus vite.

Concernant le montant, il dépend de l’agence et de la nature de la mission. En effet, chaque agence possède son propre barème de prix, car aucune règle n’encadre le montant des frais d’agence. Mais les tarifs doivent être clairement indiqués en vitrine et sur le site Internet. Renseignez-vous au cas par cas.

Officiellement, c’est vous qui réglez les frais d’agence

Généralement, c’est au vendeur de régler les frais d’agence immobilière à Florac. Mais en réalité, c’est l’acquéreur qui s’en charge au moment d’acheter.

Dans le temps, une agence pouvait n’afficher qu’un prix unique. Les acheteurs ne voyaient que ce prix-ci, et ignoraient si les frais d’agence étaient inclus ou non dedans. L’agence était libre d’ajouter ou pas le montant des frais d’agence. Il pouvait s’agir seulement du prix « net vendeur » (prix demandé par le vendeur), ou du prix net vendeur + le montant des honoraires, sans que l’acheteur puisse savoir ce qu’il payait vraiment.

De nos jours, la transparence est de rigueur. La loi ALUR impose aux agences d’indiquer deux prix sur les annonces : le prix « net vendeur » et le prix « HAI » (qui veut dire « honoraires d’agence inclus »). C’est le prix HAI que paie l’acquéreur au moment d’acheter votre bien. Ce qui veut dire que dans les faits, c’est également lui qui règle le montant des frais d’agence, en connaissance de cause.

frais d'agence immobilière à Florac

L’acheteur peut demander à prendre en charge le règlement des frais d’agence

Un acquéreur doit le savoir, et c’est du coup peu courant. Mais s’il en fait la demande, il peut directement payer les frais d’agence immobilière à Florac. Vous vous demandez pourquoi ? Parce qu’il peut y gagner au change sur le montant des frais de notaire.

Les frais de notaire dans une transaction sont à la charge de l’acquéreur, et ils sont calculés sur le montant du prix d’achat, soit le prix HAI. Les frais de notaire représentent tout de même 6 à 8 % du prix de vente final. Si l’acquéreur demande à payer de sa poche les frais d’agence, il ne lui reste plus qu’à payer les frais de notaire calculés sur le prix net vendeur seul.

Enfin, il existe une troisième possibilité. Plutôt que de laisser les frais d’agence immobilière à l’acheteur ou au vendeur, il est possible de partager à égalité le montant des frais d’agence. C’est une pratique peu répandue car peu connue.

Vous savez maintenant ce que sont les frais d’agence immobilière à Florac, et qui est censé les payer.

Article écrit par:

Avatar

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 Partages
Partagez
Partagez19
Tweetez
Enregistrer