Tout sur l'immobilier en Lozère et Aveyron
Notre actualité

Quelles sont les qualités d’un bon conseiller immobilier ?

Aujourd’hui, tous les conseillers immobiliers ont de nombreuses qualités techniques : des compétences réglementaires, juridiques, fiscales, économiques, etc… Ces dernières sont indispensables pour maîtriser n’importe quel sujet devant des clients. Tout conseiller doit être capable d’accompagner et de faire comprendre la partie obscure de leur métier : Qu’est-ce qu’un compromis de vente, pourquoi faire des diagnostics ou encore comment peut-on améliorer les performances énergétiques d’un logement ?

Aussi, la maîtrise des outils technologiques à disposition est un atout non négligeable dans la profession immobilière. Si vous savez utiliser ceux qui permettent de valoriser un bien, comme les visites virtuelles ou le home staging virtuel, c’est un plus ! Vous convaincrez plus facilement vos clients de vous confier un mandat de vente exclusif.

Mais est-ce que tous ces savoirs-faire sont suffisants ? Et si le savoir-être avait autant son importance que toutes ces connaissances ? Et là, ça se complique : s’il est possible d’acquérir des compétences par le biais de différentes formations, ce que vous dégagez, vous, en tant qu’individu, dépend de votre personnalité… Alors, quelles sont les qualités d’un bon professionnel ?

1/ Savoir écouter

C’est la qualité primordiale. Un bon professionnel de l’immobilier doit réussir à comprendre les besoin de son client pour bien interpréter sa demande et savoir se mettre à sa place. S’il ne l’écoute pas alors il n’y parviendra pas. Écouter ses clients lui permettra de leur apporter un service sur mesure. Si il est face à des vendeurs, il pourra argumenter en fonction de leur futur projet. S’ils sont acheteurs il sera alors capable, puisqu’il aura bien compris leur désirs, de proposer des biens auxquels ils n’auraient pas pensé. Par exemple, si leur principale motivation est la proximité des écoles, il pourra les convaincre d’acheter dans une commune non-envisagée.

2/ Avoir l’envie de réussir

Lorsqu’un négociateur immobilier accepte une mission, il y croit, il veut réussir. Cette envie de réussir, c’est gagnant-gagnant pour tout le monde. Il y a évidemment les honoraires à la clé, mais pas que ! Il y a aussi la satisfaction d’avoir réussi à loger une famille ou à vendre un bien dans les meilleures conditions pour son client. Ce que recherche un bon commercial en immobilier ? Que les deux parties soient entièrement satisfaites !

3/ Être passionné

Le métier de conseiller immobilier ne doit pas être choisi au hasard. Certes, la profession fait rêver mais elle est loin d’être facile. Si vous aimez les gens, vous serez alors passionné par ce que vous faites. Pourquoi ? Parce que vous serez heureux de les aider à réaliser leur rêve, à accomplir leur projet. Un bon professionnel de l’immobilier a à coeur d’accompagner ses clients durant tout le processus. Quitte à faire des visites tard le soir… Et cet engagement de votre part, ils le sentiront, dès le premier contact. En règle générale, les clients n’achètent pas une marque, ils nous achètent, nous, en tant qu’être humain. Être passionné fait sincèrement la différence.

4/ Être rigoureux

Vous saurez toujours quand un client est mécontent. L’un des reproches les plus entendus à propos des négociateurs immobiliers concerne le manque de suivi dans le processus de vente ou dans la recherche de biens. Aujourd’hui, un bon professionnel est un conseiller qui privilégie la qualité à la quantité de biens ou d’acheteurs. Cela lui permet de privilégier la relation humaine, de bien s’occuper de ses clients, d’être rigoureux et donc d’assurer un suivi sur mesure !

5/ Vouloir sans cesse apprendre

Pour être un bon commercial en immobilier, il faut être en phase avec son métier, le marché, la réglementation, les attentes de ses clients… Il faut donc se former continuellement ! Si vous restez avec vos acquis, avec pour argument : «Ça fait vingt ans que je fais ce métier, je le connais par cœur, je n’ai pas besoin d’en savoir plus», vous ne serez plus un bon professionnel ! On ne sait jamais tout. Le métier évolue sans cesse. Il faut pouvoir se dire que ce n’est pas parce que ça fait des années que vous faites ce métier que vous n’avez plus rien à apprendre. Dans deux ans, les règles auront peut-être encore changé, il faudra pourtant bien s’adapter ! Comment voulez-vous répondre aux besoins de vos clients alors que vous-même vous ignorez certains aspects techniques ou juridiques, que de nombreuses choses vous échappent. Un bon conseiller immobilier est quelqu’un qui se remet en cause et continue d’apprendre sans cesse !

Marcel Immo c’est plus de 35 ans de métier, de passion, d’expertise. Notre équipe s’agrandit, et nous recrutons de nouveaux profils, des personnalités diverses et variées, mais surtout des gens qui souhaitent exercer le beau métier de conseiller immobilier, dans un environnement rassurant. Nelly, gérante de Marcel Immo, forme et accompagne son équipe avec passion et envie. La groupe Marcel Immo c’est de la méthode, des fondamentaux, une organisation, une équipe, le tout pour réussir et prendre plaisir dans un métier passionnant. Si vous aussi vous souhaitez changer votre quotidien, contactez Nelly et discutez-en !

Source : Romain CARTIER, professionnel de l’immobilier et formateur, auteur du livre « Astuces et solutions ».

Article écrit par:

Marcel immo vous accompagne dans tous vos projets immobiliers avec passion, professionnalisme et innovation. Achat, Vente, Location gestion, expertise et location saisonnière avec Marcel Vacances. Suivez nous, et parlons de vos projets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer