Tout sur l'immobilier en Lozère et Aveyron
Faire gérer un bien

Causse Méjean

Situé dans la partie sud du massif central, le Causse Méjean fait partie des Grands Causses. D’une superficie de 340 km2, il est le plus haut des plateaux caussenards avec une altitude variant de 800 à 1247 mètres.

Grâce à cette particularité, le Causse Méjean est une terre calcaire pourvues de reliefs arrondis qui rompent la monotonie de ce plateau. Aujourd’hui, les Causses montrent un paysage fortement modifié, profondément marqué par l’empreinte humaine, l’élevage essentiellement. Sur le Méjean, les pelouses et les landes à buis couvrent la partie orientale du plateau. Pourtant, on rencontre en traversant ces espaces largement ouverts de nombreuses espèces rares et remarquables.

Mais quelles sont les frontières ? Elles se font avec les rivières qui ont creusées de véritables canyons : le Tarn au nord et à l’ouest, le Tarnon à l’est et la Jonte au sud. Le Méjean est ceinturé par des vallées impressionnantes.

Concernant l’histoire récente, le Causse du Méjean abrite la Ferme caussenarde d’autrefois, qui a été créée en 1973. Le visiteur peut y découvrir le mode de vie des paysans du causse avant 1946 ainsi que l’architecture typique faite de murs et voûtes en pierre calcaire et de toitures en lauzes calcaires.

Le sauvage Causse Méjean est inscrit comme le territoire le moins densément peuplé de France. En revanche, il est en plein dans le site des Causses & Cévennes, qui a été inscrit le 28 juin 2011, par le comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO, sur la liste prestigieuse du patrimoine de l’humanité, avec la mention « paysages culturels de l’agro-pastoralisme méditerranéen ». Ce qui lui donne une certaine authenticité.

Besoin de s’évader tout en s’offrant des vues imprenables sur des paysages fascinants ? Le Causse Méjean répondra à vos attentes. Sous vos yeux, aux premiers rayons du soleil, les herbes ondoient, les oiseaux virevoltent et la brume s’estompe. Une vague de sérénité ne tarde pas à s’installer dans les paysages. Avec, pour seul bruit de fond, votre cœur qui bat la chamade.

Marcel Immo est implanté depuis 1984 en Lozère. Notre agence accompagne les clients sur tout le sud Lozère, Cévennes, Mont Aigoual, Corniche des Cévennes, Vallée Longue, Vallée Française, de Florac à Alès, le Pompidou, Collet de Dèze, Saint Etienne Vallée Française, St Germain de Calberte …

Article écrit par:

Marcel immo vous accompagne dans tous vos projets immobiliers avec passion, professionnalisme et innovation. Achat, Vente, Location gestion, expertise et location saisonnière avec Marcel Vacances. Suivez nous, et parlons de vos projets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer