Tout sur l'immobilier en Lozère et Aveyron
acheter une maison à Florac
Acheter un bien

Débarrassez-vous de ces 5 idées reçues avant de partir en quête d’une maison

Vous voulez acheter un bien immobilier ? Le premier réflexe est certainement de vous tourner vers Internet pour trouver des informations (9 acheteurs sur 10 le font). Mais attention : le web est truffé de fausses informations, qui ont été déformées ou mal interprétées à un moment ou un autre. Si vous voulez augmenter vos chances d’acheter une maison à Florac, vous devez vous débarrasser de 5 idées reçues tenaces.

1) « Seule votre banque peut vous accorder un crédit immobilier »

Puisque vous êtes client d’une banque en particulier, c’est vers elle que vous vous tournez pour demander un prêt immobilier pour acheter une maison à Florac. Mais rien ne vous oblige à contracter un crédit relais auprès de la banque dont vous êtes client. Pour préparer votre plan de financement, il est tout à fait possible d’aller voir n’importe quelle banque généraliste ou spécialisée. Et oui, même les banques en ligne proposent des prêts immobiliers.

Astuce : si vous voulez trouver la meilleure offre aux meilleurs taux, pourquoi ne pas demander son avis à un courtier ?

2) « On vous refuse un prêt immobilier si vous n’avez pas d’apport personnel »

C’est faux. En règle générale, certes, les banques demandent un apport personnel de 10 % du montant de l’achat pour accepter de vous prêter de l’argent. Elles le font afin d’avoir une preuve que vous savez épargner votre argent.

Mais dans certaines circonstances, une banque peut accepter de vous prêter 100 % de la somme dont vous avez besoin, sans rien avancer. Cela peut arriver si…

  • Vous êtes un fidèle client, qui a prouvé qu’il était sérieux et fiable ;
  • C’est votre premier achat et vous êtes jeune, vous n’avez donc pas eu assez de temps pour constituer l’épargne suffisante ;
  • Votre but est l’investissement locatif, les futurs loyers sont donc une garantie de remboursement pour la banque.

Si vous appartenez à l’une de ces catégories, vous n’avez pas nécessairement besoin d’un apport personnel pour obtenir votre budget d’achat.

3) « Acheter dans l’ancien est meilleur marché »

Pas forcément. Le seul réel avantage d’acheter une maison à Florac ancienne, c’est que son prix d’achat peut être jusqu’à dix fois moins cher que celui d’un logement neuf. De plus, une TVA est appliquée au neuf mais pas à l’ancien.

Mais il faut ensuite compter avec toutes les dépenses qu’implique l’achat d’une maison dont l’état général laisse à désirer. Vos factures d’énergie vous reviennent plus cher sur le long terme, les équipements n’étant pas de dernière génération. Et vous avez probablement des travaux de réparation et/ou des finitions à prévoir.

En plus de cela, avec un achat en VEFA, vous économisez sur les frais de notaire (environ 2 fois moins cher que pour un achat ancien). Vous êtes en plus exonéré de taxe foncière pendant 2 ans, et très souvent, la place de parking est offerte.

acheter une maison à Florac

4) « Vous n’êtes éligible à aucune aide pour acheter une maison à Florac »

Si vous êtes primo-accédant, et s’il s’agit d’acheter votre résidence principale, vous avez certainement droit à des aides pour l’acquisition. Mais attention, si vous achetez ancien, il faut respecter un certain nombre de conditions pour en bénéficier. Par exemple, le prêt dit « à taux zéro » s’obtient sous conditions de ressources, à condition de devoir engager de lourds travaux de rénovation. Renseignez-vous sur les aides disponibles en lisant cet article.

5) « En tant que particulier, vous ne pouvez pas investir dans le locatif »

Les particuliers ont le droit d’acheter un logement pour réaliser un investissement locatif. Des outils de défiscalisation ont été créés exprès pour favoriser ce type d’investissement. Vous y gagnez des avantages fiscaux qui valent la peine d’être étudiés.

Vous pouvez gérer vous-même votre location, ou bien la confier à une agence immobilière pour plus de tranquillité.

Débarrassez-vous bien de ces 5 idées reçues avant d’acheter une maison à Florac.

Article écrit par:

Nelly SAVAJOL

Marcel immo c'est une équipe de 10 collaborateurs, que j'anime avec passion et enthousiasme pour apporter à nos clients le meilleur service. Nos valeurs reposent sur le conseil, l'expertise, la satisfaction client, un suivi et un accompagnement à chaque étape. Découvrez-nous sur les réseaux sociaux et sur notre chaîne YouTube, à très bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 Partages
Partagez
Partagez9
Tweetez
Enregistrer