Tout sur l'immobilier en Lozère et Aveyron
Faire gérer un bien

La Canourgue – Petite Venise Lozérienne

C’est aux portes de l’Aubrac et des Gorges du Tarn qu’une petite ville pleine de charme, nommée La Canourgue, s’ouvre sur la magnifique vallée du Lot. Située dans le département de la Lozère, en périphérie du Parc Naturel Régional des Grands Causses, La Canourgue, surnommée aussi la « petite Venise lozérienne », séduit les amateurs de voyage, avec ses maisons typiques et ses multiples canaux.

Doté d’un charme indéniable, ce village est riche d’histoire avec la découverte de plusieurs éléments architecturaux : 

  • Des demeures datant de la Renaissance
  • Des maisons à pans de bois du XIVe siècle
  • La tour de l’Horloge
  • La collégiale Saint-Martin, datée du XIIe siècle

Pour commencer, La Canourgue possède une grande particularité qui rend la ville atypique. En effet, le village suit le cheminement d’un cours d’eau, un signe de respect de la nature, et ce, depuis sa construction.

En plus de son mélange architectural unique, La Canourgue possède aussi une grande diversité de maison. Dans cette commune, les hautes maisons du XVIIIe siècle abritent les regards des autres bâtisses, plus anciennes, repliées au creux de la vieille ville. Vous pourrez aussi observer des maisons à encorbellement, qui surprennent toujours. Enfin, des maisons modernes se suivent de façon discontinue de part et d’autre du centre, installées des fois au fond de la vallée, et d’autres fois sur ses versants. 

Mais ce qui caractérise La Canourgue, ce qui en fait le charme, c’est le design et l’homogénéité de ses constructions : maçonneries en pierres calcaires irrégulières, souvent non crépies, toits en lauzes de schistes, lucarnes à capucines, ou encore encadrements de portes et de fenêtres en pierres taillées de grés rosé ou ocre.

Malgré tout, un élément va venir marquer les esprits et s’inscrire comme un visuel représentatif de La Canourgue, c’est la place du Pré Commun. De son côté, le cœur de la cité contraste fortement avec les belles demeures bourgeoises construites au XVIII et XIXe siècles. Enfin, tout autour de la ville, pénétrant même jusqu’à son cœur, la nature tranquille, omniprésente, alternant prés et bois touffus, s’épanouie.

Entre la nature, le nombre, la diversité et la qualité des équipements présents sur la commune, La Canourgue est devenu un véritable pôle touristique. De plus, depuis 2009, dans le centre ville, des agences comme Marcel Immo, vous accueille dans leurs locaux du lundi au samedi pour être à l‘écoute de tous vos projets immobiliers. 

Vous souhaitez vous détendre et profiter d’un séjour apaisant et enrichissant ? La Canourgue est une belle destination. En famille ou entre amis, vous pourrez profiter de son architecture historique et de ses beaux paysages naturels. 

Marcel Immo s’est installé en 2009 à La Canourgue, place du portal, en face de l’Urugne. Nous accompagnons nos clients dans leurs projets d’achat, vente, location et expertise.

Article écrit par:

Nelly SAVAJOL

Marcel immo c'est une équipe de 10 collaborateurs, que j'anime avec passion et enthousiasme pour apporter à nos clients le meilleur service. Nos valeurs reposent sur le conseil, l'expertise, la satisfaction client, un suivi et un accompagnement à chaque étape. Découvrez-nous sur les réseaux sociaux et sur notre chaîne YouTube, à très bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer