Tout sur l'immobilier à Florac et La Canourgue
vente de maison à La Canourgue
Vendre un bien

Pour préparer votre transaction, voici 12 questions à vous poser absolument !

Vous allez vendre votre maison et il s’agit de votre première transaction immobilière ? C’est très important de bien vous préparer, et de savoir dans quoi vous allez vous lancer (par exemple : les différentes étapes d’une vente). Voici les 12 questions à vous poser absolument avant une vente de maison à La Canourgue.

1) Quel est le délai pour conclure une vente de maison à La Canourgue ?

Il n’y a pas vraiment de délai moyen pour mener à terme une vente de maison à La Canourgue. Les facteurs en jeu sont trop nombreux : l’actualité du marché immobilier, la présentation de votre logement, ses spécificités etc.

Vous pouvez vendre rapidement, c’est-à-dire en quelques semaines seulement. Ou bien la vente peut prendre plusieurs mois, ou pire, plus d’1 an. Si elle traîne pendant plusieurs années, vous devez faire quelque chose pour y remédier.

2) Comment fixe-t-on un prix de vente ?

Pour choisir le prix de vente le plus approprié pour votre vente de maison à La Canourgue, le mieux est de passer par une estimation de valeur du logement. Vous pouvez le faire vous-même, mais le mieux pour éviter les erreurs est de passer par l’estimation professionnelle d’un agent immobilier.

Attention, si votre prix est trop élevé, vous n’attirerez aucun acheteur. Et si vous choisissez un prix trop bas, vous vendrez sans doute plus vite, mais vous perdrez de l’argent.

3) Devez-vous mettre en valeur votre maison ?

Plus vous soignez la présentation des lieux, plus vous attirez d’acquéreurs, plus rapidement. Rangez, nettoyez, et dépersonnalisez votre maison (enlevez tous les objets de loisirs et de décoration trop personnels, comme les posters, les DVD, les jeux…). Un bien le plus neutre possible est plus ouvert à l’imagination des acquéreurs. Ils doivent pouvoir s’imaginer s’installer et vivre ici.

4) Savez-vous comment compter les pièces de votre logement ?

Faites bien attention à cela. Si vous savez comment compter vos pièces, tant mieux. Mais si vous croyez savoir, voici un petit point sur les règles absolues à connaître :

  • Vous ne devez compter que les pièces principales, c’est-à-dire le salon et les chambres.
  • Une pièce principale fait minimum 9 m2 de superficie. Autrement, elle ne doit pas être comptabilisée (plus d’informations sur la question dans cet article).

5) Comment monte-t-on un dossier de vente ?

La présentation d’un dossier en bonne et due forme est obligatoire dans le cadre d’une vente de maison à La Canourgue. Ce dossier doit contenir :

  • Le titre de propriété ;
  • Le dernier avis de taxe foncière ;
  • Tous les diagnostics techniques obligatoires.

Pour plus de détails sur la constitution du dossier de vente, cliquez ici.

6) Devez-vous faire acte de présence lors des visites de votre maison ?

Aucune obligation pour vous de vous montrer lors des visites de votre logement. Si vous passez par un agent immobilier (et vous lui confiez un jeu de clés), il se charge de tout sans avoir besoin de votre présence.

Toutefois, vous pouvez assister aux visites, et vous devriez car c’est très utile. Vous pouvez engager la conversation et poser des questions, et ainsi vous faire une idée de qui est un acheteur sérieux et de qui ne l’est pas.

vente de maison à La Canourgue

7) Votre maison doit-elle être entièrement vide à la signature de l’acte final ?

C’est une condition obligatoire : votre logement ne doit plus abriter aucun occupant, ni aucun meuble une fois la vente signée. Sauf dans deux exceptions : si vous vendez en cours de location ou si vous vendez un logement meublé.

L’acquéreur peut demander à revoir le logement avant de signer l’acte définitif de vente, pour s’assurer que la maison est vide comme convenu.

8) Si vous confiez la vente à une agence immobilière, à combien s’élèvent les frais d’agence ?

Les frais d’agence immobilière pour votre vente de maison à La Canourgue dépendent de l’agence. Aucune règle de tarification n’existe, et chaque établissement est libre de choisir son montant. Il varie généralement entre 3 et 8 % du prix de vente de votre bien.

Vous pouvez connaître ce montant en consultant directement l’agence. Il est également précisé sur le mandat de vente.

9) Quel avant-contrat signer ?

L’avant-contrat est votre promesse écrite de vendre à l’acheteur. Mais les deux types d’avant-contrat existant ne vous engagent pas de la même façon dans votre vente de maison à La Canourgue :

  • La promesse de vente n’engage que vous. Une fois signée, il faut vendre à l’acquéreur, sans possibilité de reculer. L’acheteur vous paie une indemnité d’immobilisation, mais il peut renoncer à acheter sans conséquence.
  • Avec un compromis de vente, vous êtes tous les deux engagés à parts égales dans la même promesse, vous de vendre à l’acquéreur, et lui de vous acheter votre maison. Le versement d’un acompte (déduit du prix de vente) est prévu. L’acheteur ne peut annuler que dans des cas spécifiques, comme la clause de résiliation pour non-obtention de crédit relais.

10) Qu’est-ce qu’une garantie des vices cachés ?

C’est une garantie qui protège l’acheteur en cas de dysfonctionnement ou défaut décelé après la vente, et dont vous auriez volontairement caché l’existence.

La garantie en question peut concerner divers problèmes (invasion de nuisibles, dégât des eaux…). Si l’acquéreur rapporte un tel ennui après avoir acheté, vous devez prendre en charge les réparations. Dans le pire des cas, cela annule même immédiatement votre vente de maison à La Canourgue.

11) Quelles sont vos obligations fiscales lors d’une vente de maison ?

Vous ne payez rien pour conclure une vente de maison à La Canourgue. Les droits d’enregistrement sont compris dans les frais de notaire, que règle l’acheteur.

En revanche, si vous ne vendez pas votre résidence principale, vous avez la charge de payer la taxe sur la plus-value immobilière.

12) Est-il plus intéressant de vendre ou de mettre en location ?

Et si c’était plus rentable pour vous de louer plutôt que de vendre ? En particulier si votre vente de maison à La Canourgue traîne pendant des mois sans parvenir à conclure. Vous pouvez ainsi louer les lieux en attendant une période plus propice. Comme cela, vous avez des revenus réguliers sous la forme de loyers mensuels.

Article écrit par:

Avatar

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

21 Partages
Partagez
Partagez21
Tweetez
Enregistrer