Tout sur l'immobilier à Florac et La Canourgue
Vendre un bien

Louer ou vendre son bien : quelle est la meilleure option ?

Vendre ou mettre en location un appartement à Florac ? Quelle est la solution la plus avantageuse pour vous ? En réalité, tout dépend de la nature de votre projet. Si vous entendez acheter un autre bien immobilier dans la foulée, par exemple, vous pouvez utiliser le fruit de la vente en guise de budget d’acquisition ou rembourser votre crédit immobilier grâce aux revenus locatifs. Comme vous pouvez le constater, les deux options ont des bons et des mauvais côtés. Faisons le point ensemble.

Vendre un bien immobilier : la solution définitive

Entre vendre ou mettre en location un appartement à Florac, la première option est souvent privilégiée par les propriétaires qui souhaitent acheter un autre bien dans la foulée de leur transaction. C’est l’idéal pour au moins une raison simple : une fois votre appartement vendu, vous connaissez très précisément la somme sur laquelle vous pouvez compter pour votre acquisition à venir. Pas besoin de faire des calculs complexes ou d’aller discuter avec votre banquier pour savoir combien il vous prêtera. Et même si le logement que vous envisagez d’acheter est plus cher, il sera toujours plus facile de souscrire un prêt complémentaire à votre apport plutôt que d’emprunter 100 % de la somme nécessaire.

En fait, tout dépend si vous entendez acheter après avoir vendu, ou inversement. C’est une question à vous poser pour déterminer s’il vaut mieux vendre ou mettre en location un appartement à Florac.

La vente avant l’achat

Le plus gros avantage, c’est qu’à l’issue de la vente de votre bien, vous connaissez votre budget dans le détail. Vous pouvez orienter vos recherches en conséquence, sans la pression de devoir trouver un acheteur au plus vite. Seul inconvénient : vous allez vivre une période de transition entre le moment de la vente et celui de l’emménagement.

L’achat avant la vente

En achetant d’abord, vous évitez toute période transitoire. Et vous pouvez faire une offre pour cette charmante maison que vous avez repérée, sans même avoir besoin d’attendre de signer un compromis de vente de votre côté. Le problème, c’est que vous devrez en passer par un prêt relais – c’est une obligation dans ce cas, sauf à disposer de l’argent comptant pour acheter d’emblée. Et un prêt relais, ça se rembourse ! Avec le risque de devoir rendre à la banque une somme plus importante que le montant obtenu à l’issue de la vente…

La solution définitive par excellence

La vente a donc de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients. En outre, vous devez prendre en compte un fait indubitable : c’est une solution définitive, au sens où vous ne pouvez pas revenir en arrière. Pas question de changer d’avis une fois l’acte définitif signé ! Il est donc important de peser le pour et le contre avant de décider de vendre ou mettre en location un appartement à Florac.

Louer un bien immobilier : la solution à double tranchant

Entre vendre ou mettre en location un appartement à Florac, l’alternative à la vente, c’est donc la mise en location. Elle consiste à garder votre propriété et à la proposer à un (ou des) locataire(s), que ce soit pour une longue durée ou pour des séjours brefs (en saisonnier). L’avantage de cette solution est double :

  • Les revenus locatifs issus de votre appartement vous permettent de rembourser les mensualités de votre crédit immobilier. Celui que vous avez souscrit pour vous acheter une nouvelle résidence principale.
  • La propriété reste vôtre, vous gardez ainsi un patrimoine immobilier susceptible de gagner en valeur au fil du temps.

La location est une excellente option si vous désirez acheter un nouveau bien tout en conservant l’ancien. C’est aussi une façon de contourner une vente bloquée du fait d’une mauvaise période – si le contexte économique et le marché immobilier ne sont pas de votre côté – et d’attendre des jours meilleurs pour vendre.

La question de la gestion locative

Si cette solution est tellement attractive, pourquoi faudrait-il se poser la question de savoir s’il faut vendre ou mettre en location un appartement à Florac ?

Tout simplement parce que la gestion d’une location n’est pas chose aisée. Vous devez vous assurer que votre logement respecte les règles élémentaires de décence, publier une annonce locative, organiser des visites, échanger avec de nombreux candidats à la location, sélectionner la bonne personne, rédiger les documents juridiques, répondre présent au moindre problème tout au long de la durée du bail, etc. (Tous les détails dans notre article sur le déroulement d’une location.) Ce n’est pas une mince affaire !

Vendre ou mettre en location son appartement à Florac, quelle est la meilleure option ?

Dans l’absolu, il n’y a pas de meilleure option. Tout dépend de la nature de votre projet. Avez-vous l’intention d’acheter autre chose ? De partir à l’étranger ? De bâtir un patrimoine immobilier ? Avez-vous besoin du fruit de la vente pour un autre projet ? Aurez-vous le temps de vous occuper de votre location – ou l’envie de confier cette tâche à une agence spécialisée ? Répondez d’abord à toutes ces questions. Et faites votre choix entre vendre ou mettre en location un appartement à Florac !

Article écrit par:

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
+1
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer