Tout sur l'immobilier à Florac et La Canourgue
recherche de maison à Florac
Acheter un bien

5 astuces pour rechercher efficacement un logement

Vous avez décidé d’acheter une maison ? Comment allez-vous orienter votre recherche ? Avez-vous déjà de l’expérience en la matière ou est-ce votre premier projet d’achat immobilier ? Il faut savoir que la recherche du bien immobilier de vos rêves peut vous prendre beaucoup de temps, surtout si vous démarrez sans savoir ce que vous espérez trouver. Si vous avez besoin d’un coup de main, voici 5 astuces pour rendre votre recherche de maison à Florac plus efficace

1) Préparez votre plan de financement en amont

Avant de commencer quoi que ce soit, préparez votre plan de financement. Il faut savoir combien vous allez pouvoir investir afin de savoir dans quelle tranche de prix vous allez pouvoir acheter. Soyez donc sûr à 100 % avant de commencer votre recherche de maison à Florac.

Logiquement, à moins de disposer d’une très grosse tirelire, vous allez devoir souscrire à un prêt immobilier. Alors prenez contact très tôt avec un banquier pour faire une simulation de crédit relais, et voir à quels taux vous allez pouvoir emprunter. Sachez aussi qu’il existe des aides aux primo-accédants auxquelles vous pouvez peut-être prétendre, alors renseignez-vous.

2) Précisez votre recherche de maison à Florac en vous appuyant sur des critères de choix spécifiques

Savez-vous au moins ce que vous cherchez ? Au lieu de vagabonder sur les portails d’annonces avec une vague idée, dressez en premier un portrait de la maison que vous voudriez acheter. Quelle superficie en tout ? Désirez-vous emménager dans une rue en particulier ? Voulez-vous une maison plain-pied ou avec un étage ? Faut-il un jardin, une piscine, etc. ?

Grâce à cela, en plus de votre budget, vous allez pouvoir cibler uniquement les maisons que vous pouvez vous offrir et dotées des atouts qui vous intéressent. En fonction de ce que vous trouverez, vous pourrez ensuite affiner toujours plus votre recherche de maison à Florac.

3) Réfléchissez aux besoins auxquels votre future maison doit pouvoir répondre

Vous avez une première sélection de logements grâce à vos premiers critères. Maintenant, vous devez resserrer les recherches. Il faut vous concentrer sur les maisons qui disposent des services ou commodités dont vous avez le plus besoin.

Si vous avez des enfants, quelles offres sont à proximité d’un arrêt de bus pour les mener facilement à l’école ? Et pour aller au travail, quelles maisons sont les plus proches de l’accès à la nationale ? Sans parler des commerces, de services comme la Poste, et ainsi de suite. En cas de besoin, reportez-vous donc à une checklist d’achat immobilier.

recherche de maison à Florac

4) Cherchez votre maison en utilisant un maximum de supports

Vous avez beaucoup de canaux à votre disposition pour une recherche de maison à Florac. N’hésitez donc pas à vous servir de tous les moyens possibles :

  • Portails d’annonces sur le web (comme LeBonCoin.fr ou PAP.fr, par exemple) ;
  • Journaux imprimés publiés dans votre ville et sa région (ils peuvent être spécialisés, ou même hebdomadaires si vous consultez les petites annonces immobilières) ;
  • Vitrines de vos commerçants (boulanger, boucher, etc.) et mur des annonces de votre supermarché de proximité ;
  • Facebook et autres réseaux sociaux peuvent rapidement diffuser la nouvelle comme quoi vous cherchez une maison (faites passer le mot sur votre mur de publication, parmi vos contacts et dans les groupes dédiés) ;
  • Bouche-à-oreille (depuis des siècles, cette méthode fait encore ses preuves) ;
  • Enfin, vous pouvez confier la recherche à un agent immobilier. Il a de l’expérience, et ses outils sont les plus efficaces du marché.

5) Pensez à une possible revente avant même d’avoir trouvé votre bonheur

Pour finir, essayez d’investir dans un logement susceptible de gagner de la valeur au fil du temps. Vous ne savez pas ce que la vie vous réserve (mutation professionnelle, changement d’avis subit, etc.), et si vous n’aurez pas besoin de revendre plus rapidement que prévu. Orientez-vous vers du neuf, par exemple. Même si cela coûte plus cher que l’ancien, l’investissement peut en valoir la peine. Et pour un investissement locatif, le bon endroit et le bon type de logement vous protègent contre une éventuelle baisse de prix.

Article écrit par:

Avatar

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer