Tout sur l'immobilier à Florac et La Canourgue
Acheter un bien

Achat immobilier : avez-vous besoin de l’aide d’un professionnel ?

Vous avez un projet d’achat de logement à Florac ? Vous vous demandez s’il vaut mieux vous lancer seul ou faire intervenir un professionnel de l’immobilier ? La question est d’importance, car tout processus d’acquisition de logement suppose de suivre des étapes bien précises, de contourner des obstacles bien présents, et de connaître suffisamment le marché local pour ne pas risquer de faire un mauvais choix. S’il est tant de se débrouille par ses propres moyens, il est donc plus qu’utile de faire appel à quelqu’un dont c’est le métier – un agent immobilier. Grâce à cet article, vous saurez quels avantages vous apporte un professionnel à chaque étape de la transaction.

Votre achat de logement à Florac : une recherche facilité par l’intervention d’un professionnel

Il y a deux façons d’organiser un voyage : chercher soi-même un billet d’avion pas trop cher, les hôtels avantageux et les moyens de transport adaptés, en prenant en compte toutes les spécificités locales (monnaie différente de la vôtre, culture distincte, langue que vous ne parlez pas…). Ou confier cette mission à une agence de voyage, qui vous fera certes payer pour ses services, mais qui vous économisera du temps et de l’argent à tous les niveaux.

Dans l’immobilier, c’est exactement la même chose. Dans le cadre de votre projet d’achat de logement à Florac, vous pouvez chercher seul – et accumuler les galères – ou confier votre liste de critères de choix et le montant de votre budget à un professionnel pour qu’il s’occupe de tout.

Les avantages ? Ils sont multiples :

  • Vous ne cherchez pas inutilement. L’agent immobilier a pris note de vos critères (une maison plutôt qu’un appartement, trois pièces au moins, un jardin aménagé, etc.) et part en quête des logements qui correspondent à cette liste.
  • Vous visitez uniquement les biens qui vous correspondent. Au lieu de voir tout et n’importe quoi, vous focalisez vos efforts – et votre temps – sur des logements qui répondent à vos critères de choix et qui s’encadrent dans votre budget d’acquisition. Vous pourriez voir 100 propriétés pendant un an pour en exclure 99, mais grâce à un professionnel, vous n’en verrez qu’une dizaine, parmi lesquelles celle de vos rêves.
  • Vous avez une meilleure vision du marché. Votre projet d’achat de logement à Florac peut concerner un certain type de bien ou un quartier en particulier, vous pouvez avoir besoin de tel ou tel équipement disponible, etc. Sauf que vous ne pouvez pas avoir une vision globale du marché. L’intervention d’un professionnel vous permet de ne pas passer à côté d’une excellente opportunité, puisqu’il sait ce qui se vend actuellement sur le marché.

Des visites bien organisées et plus efficaces

L’étape des visites est la plus chronophage dans le cadre d’un achat de logement à Florac. C’est normal : c’est un engagement très lourd qui vous attend, tant en termes d’argent que de temps. Vous ne pouvez pas prendre de décision précipitée. Il est naturel de visiter de nombreux biens et de les comparer, puis d’en étudier les prix en fonction de leur état, de leurs atouts et de leurs défauts. Voilà pourquoi un grand nombre de particuliers finit par jeter l’éponge à ce stade, ne parvenant pas à s’organiser comme il se doit.

Or les visites doivent être préparées avec minutie. Emporter une checklist d’achat immobilier avec soi ne suffit pas, bien que cet outil se révèle fort pratique. Vous devez aussi pouvoir compter sur les connaissances et l’expérience d’un agent immobilier. Celui-ci vous aide :

  • A choisir avec soin les biens immobiliers à visiter, pour que vous n’alliez pas voir des habitations hors budget ou qui ne remplissent pas vos critères.
  • A explorer les logements dans leurs moindres recoins, sans passer à côté de défauts majeurs.
  • A obtenir des réponses à toutes les questions que vous posez aux propriétaires, ceux-ci pouvant aisément être débordés.
  • A comparer ces biens avec les autres sur le marché, tant au niveau de l’état général que des prix affichés.

En somme, dans le cadre de votre achat de logement à Florac, des visites bien organisées sont la clé d’une transaction réussie.

La question financière

La question financière est trop souvent ce qui empêche les acheteurs de confier leur projet à un professionnel. Elle se divise en deux points : le prix du bien et les honoraires d’agence. On croit généralement que le premier est plus élevé (quand un professionnel intervient) et que les seconds alourdissent le budget d’acquisition. Mais ce sont là deux idées reçues que vous devez combattre pour mener à bien votre achat de logement à Florac.

  • Le prix. Dans le cadre d’une vente de particulier à particulier, il est souvent plus élevé que la moyenne. Cela, parce que les propriétaires estiment eux-mêmes leur bien et fixent le prix qu’ils veulent, sans se préoccuper du marché. L’avis d’un agent immobilier permet de s’en rendre compte et de ne pas surpayer un bien.
  • Les honoraires. Certes, ils existent et pèsent dans le budget. Mais même si vous ne faites pas directement appel à un professionnel de l’immobilier, si votre vendeur a signé un mandat, ce sera à vous qu’il incombera de prendre ces frais en charge (parce qu’ils sont ajoutés au prix « net vendeur »). En outre, la différence de prix entre une vente professionnelle et une vente de particulier à particulier peut aisément compenser ce montant.

Quelle est la meilleure option ?

Entre acheter par vous-même et faire confiance à un agent immobilier, il n’y a pas vraiment de « bonne » solution objective. La bonne solution, c’est celle qui convient le mieux à votre projet d’achat de logement à Florac, à votre niveau de connaissance du marché et au temps que vous pouvez consacrer à la recherche de votre future propriété.

Article écrit par:

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer