Tout sur l'immobilier à Florac et La Canourgue
Vendre un terrain

Les 7 leviers pour valoriser votre terrain à vendre

Vous projetez de vendre un terrain ? Avant toute chose, mieux vaut vous demander comment en valoriser les différents aspects. Cela vous aidera à vendre mieux et plus vite. Et vous pourrez peut-être augmenter légèrement sa valeur ! C’est d’autant plus vrai si votre parcelle a été laissée à l’abandon, ou que vous n’avez pas eu le temps de vous en occuper. Voici 7 leviers à actionner pour valoriser un terrain à La Canourgue.

1- Misez sur la propreté pour valoriser votre terrain à La Canourgue

Vous pourrez transformer et rendre attrayant un terrain en friches en réalisant quelques travaux de nettoyage. Une fois délesté des broussailles, des gravats et/ou des épaves, votre terrain sera comme neuf. Les acheteurs pourront ainsi mieux évaluer la nature des travaux à réaliser sur cette parcelle. En outre, valoriser un terrain à La Canourgue permet de le montrer sous son meilleur jour, ce qui est fort utile quand on cherche à vendre.

2- Réalisez les travaux essentiels

Quelques travaux suffiront à donner de la valeur à votre terrain. Vous pouvez par exemple :

  • Aménager un accès avec du remblai pour que l’on puisse visiter le terrain ;
  • Planter des arbustes ou des fleurs tout autour de la parcelle pour l’enjoliver ;
  • Effectuer les travaux relatifs au réseau d’eau et aux diverses canalisations pour que le futur propriétaire puisse tout de suite exploiter le terrain ou y faire construire quelque chose.

Ces travaux ont un coût, mais vous pourrez peut-être les intégrer au prix de vente !

3- Référez-vous aux données issues du Plan local d’urbanisme

Pour vous aider à valoriser votre terrain à La Canourgue, vous pouvez vous baser sur des renseignements que vous retrouverez dans le plan local d’urbanisme ou dans le plan d’occupation des sols (à consulter en mairie). Ces documents vous donneront de précieuses indications au sujet de la viabilité de la parcelle, de la qualité du sous-sol, des possibilités de construction, des projets qui entourent la parcelle, etc. Autant d’informations qui vous serviront à mettre votre terrain en valeur auprès des acheteurs !

4- Assurez-vous que le sous-sol soit viable

Il est impératif de vérifier la viabilité de votre sous-sol. En effet, bien que votre terrain soit exploitable, il se pourrait que le sous-sol soit marécageux et que le futur acquéreur doive encore beaucoup investir avant de pouvoir y construire quoi que ce soit. Il est donc recommandé de faire appel à un géomètre pour étudier la structure du sous-sol, sachant que, pour l’assise d’une construction, un sol argileux serait moins commode qu’un sol calcaire.

5- Mettez en valeur l’environnement autour de votre parcelle

D’autres critères pertinents en relation avec l’environnement immédiat de votre terrain méritent d’être considérés :

  • Les canalisations d’eau potable et d’eaux usées ;
  • Les accès à la voie publique ;
  • Les services de proximité existants tels que les commerces, les transports et les écoles ;
  • Ce que propose la commune en matière d’équipement (par exemple, l’approvisionnement en gaz).

6- Optimisez la présentation de votre parcelle

Pour valoriser un terrain à La Canourgue, il ne faut surtout pas omettre sa configuration et son relief.

  • La configuration : une construction est possible si la parcelle fait au moins 8 mètres de largeur avec une profondeur suffisante.
  • Le relief : il doit être modéré. Sinon, des frais de nivellement pourraient s’appliquer au futur acquéreur (et faire gonfler la note).

En tant que tel, votre terrain pourrait toujours intéresser un promoteur qui envisagerait d’y faire construire un immeuble ou des maisons.

7- Répondez aux questions des acheteurs

Enfin, pour valoriser un terrain à La Canourgue, vous devez être en mesure de répondre à toutes les questions que peuvent poser les personnes intéressées. Ces questions peuvent toucher différents sujets, y compris la fiscalité de la parcelle ou la possibilité de diviser le terrain en plusieurs parcelles. Soyez prêt à avoir réponse à tout !

Article écrit par:

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
+1
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer