Tout sur l'immobilier en Lozère et Aveyron
Vendre un bien

Estimer votre bien immobilier à sa juste valeur : pourquoi est-ce essentiel pour le mettre en vente ?

Tout projet de vente immobilière se prépare étape par étape. Et l’une des premières étapes est aussi la plus importante : estimer la valeur du logement. La raison en est simple : si vous estimez le bien à sa juste valeur, vous réussirez à vendre vite et bien. Alors qu’une mauvaise évaluation du prix peut allonger vos délais de vente ou vous faire perdre de l’argent.

On vous explique pourquoi il faut estimer son bien immobilier à La Canourgue – et comment s’y prendre.

Pourquoi est-il primordial d’estimer un bien immobilier ?

Fixer un prix de vente, c’est essentiel, oui. Mais pas n’importe lequel ! Il s’agit de déterminer un prix juste, c’est-à-dire adapté au marché et aux possibilités des acheteurs à un instant T. Il est donc indispensable d’estimer son bien immobilier à La Canourgue correctement parce que…

  • Vous pourrez ainsi vendre votre propriété dans les délais que vous vous êtes fixés (avec un prix trop élevé, vous risquez d’avoir du mal à trouver des acquéreurs) ;
  • Un bien trop cher risque d’allonger inutilement votre transaction. Or, plus une vente s’éternise, plus la valeur du bien a tendance à baisser. Ce qui veut dire que vous auriez certainement à baisser votre prix au bout du compte !

Voilà pourquoi vous ne pouvez pas y couper. Votre maison ou votre appartement a sa propre valeur, celle que le marché lui attribue : c’est sur cette base que vous devez partir pour une estimation en bonne et due forme.

Comment estimer son bien immobilier à La Canourgue à sa juste valeur ?

Critères généraux : le marché local

Pour estimer son bien immobilier à La Canourgue, il n’y a pas cinquante solutions : il faut partir du prix du marché. Soit le prix du mètre carré dans la commune (et dans le quartier/la rue) où se trouve le bien. Cela vous donnera une valeur standard, mettons 2 000 euros du mètre carré.

Ensuite, faites une comparaison entre votre bien et d’autres logements similaires installés dans la même zone. Pour cela, référez-vous aux annonces publiées dans divers supports (physiques et digitaux).

Bien sûr, cela ne suffit pas pour estimer son bien immobilier à La Canourgue à sa juste valeur. Passons maintenant aux caractéristiques du bien lui-même.

Critères précis : le logement lui-même

Pour affiner votre prix de vente à partir de sa valeur vénale, voici la liste des critères essentiels à considérer :

  • La situation géographique : l’emplacement est le premier critère à prendre en compte pour estimer son bien immobilier à La Canourgue. Vous devez considérer la qualité du quartier et la proximité des commodités (écoles, commerces, transports, établissements de santé, etc.).
  • La superficie : on part généralement du prix au mètre carré. Sachez que le prix est dégressif, ce qui explique qu’une petite surface ait un mètre carré proportionnellement plus cher qu’une grande surface.
  • Le nombre et la disposition des pièces : bien sûr, le nombre de pièces est un critère important (il indique surtout le nombre de chambres disponibles). Mais leur agencement est tout aussi déterminant : un logement bien agencé, avec des pièces bien distribuées, aura plus de valeur.
  • L’état du bâti : un bâtiment est comme un organisme, il vieillit avec le temps. Une maison ancienne ou un appartement situé dans un immeuble vieillot auront donc moins de valeur, si les réparations et l’entretien nécessaires n’ont pas été faits. La qualité des matériaux utilisés importe également. Un logement avec une mauvaise isolation thermique se vendra moins cher qu’un autre qui affiche un DPE élevé.

Les avantages présentés par votre bien

Mis à part l’état réel du logement, prenez en compte ses principaux atouts, dont

  • La vue ;
  • l’orientation ;
  • Les surfaces supplémentaires : jardin, balcon, terrasse ;
  • La présence d’une cave, d’un grenier, d’un garage ;
  • L’aménagement de la cuisine et de la salle de bains ;
  • Le raccordement à la fibre optique ;
  • Etc.

Autant d’éléments qui permettent d’estimer son bien immobilier à La Canourgue avec plus de précision.

Pour finir, sachez que l’objectif de l’estimation d’un bien immobilier est de pouvoir fixer le prix de vente adapté. C’est ensuite que vous pourrez commencer la rédaction de votre annonce.

Article écrit par:

Marcel immo vous accompagne dans tous vos projets immobiliers avec passion, professionnalisme et innovation. Achat, Vente, Location gestion, expertise et location saisonnière avec Marcel Vacances. Suivez nous, et parlons de vos projets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer