Tout sur l'immobilier à Florac et La Canourgue
visite de maison à La Canourgue
Vendre un bien

Les 7 questions que vous devez poser lors de la visite de votre maison

Lorsque vient le moment de faire visiter votre logement, vous devez répondre aux questions de l’acheteur. Mais vous aussi, vous pouvez (et vous devez !) l’interroger afin de cerner plus précisément votre visiteur. Quels sont ses plans, ses délais pour acheter, ses moyens financiers, etc., tout ceci vous aide à plus faire le tri entre vos candidats. Vous gagnez ainsi du temps en écartant les candidatures les moins prometteuses. Voici les 7 questions à poser impérativement lors d’une visite de maison à La Canourgue.

1) « Que cherchez-vous comme logement ? »

Quel est le projet de l’acheteur (résidence principale, secondaire, mise en location…) ? Vous pouvez, au cours d’une visite de maison à La Canourgue, déterminer si ce plan correspond à son profil ou à ses moyens. Plus la probabilité est forte, plus la transaction a de chances d’aboutir.

Par exemple : si un couple avec cinq enfants envisage d’acheter votre maison quatre pièces, il y a de fortes chances qu’il comprenne avant la fin que cela ne correspond pas à ses besoins. À vous d’anticiper son abandon, pour donner priorité à d’autres candidats.

2) « Votre logement actuel vous appartient-il, ou en êtes-vous locataire ? »

Demander cela au cours d’une visite de maison à La Canourgue est important. Les délais pour acheter ne sont pas les mêmes pour un propriétaire et un locataire :

  • Un locataire doit donner congé auprès du propriétaire et dispose d’un préavis de 3 mois maximum pour partir.
  • S’il est propriétaire, et votre candidat doit vendre sa propre résidence pour acheter la vôtre (à moins d’opter pour un crédit relais), il vous faudrait attendre qu’il ait vendu pour pouvoir conclure votre vente. Et pour cela, les délais sont incertains.

3) « Avez-vous fait une autre visite de maison à La Canourgue ? »

Votre visiteur peut vous servir d’informateur, en vous révélant comment se présentent les autres biens sur le marché. Demandez ses impressions sur l’état général et les prix des logements qu’il a vus. Selon les retours, vous pouvez peut-être soigner davantage la présentation de votre propriété pour attirer plus d’acquéreurs (surtout si votre vente tend à s’éterniser).

4) « Avez-vous besoin de souscrire un crédit immobilier ? »

Posez la question au cours d’une visite de maison à La Canourgue. L’acheteur va-t-il payer comptant (peu fréquent), vendre sa maison pour acheter, ou souscrire un crédit (moyen le plus souvent employé) ? Un crédit immobilier peut être refusé par la banque auprès de laquelle l’acquéreur a fait sa demande – c’est pour cela qu’il existe une clause ad hoc dans l’avant-contrat de vente.

visite de maison à La Canourgue

5) « Avez-vous fait une simulation de crédit ? »

C’est une bonne question pour vérifier si votre acquéreur est sérieux et fiable financièrement. Demandez à voir l’attestation de simulation fournie par la banque (ou par son courtier). Votre candidat est sérieux et motivé s’il a pris la peine de faire une simulation. Et grâce à cela, il sait de quel budget il dispose pour acheter.

6) « De quel budget disposez-vous pour acheter ? »

C’est important de savoir son budget pour acheter, pour vous comme pour votre candidat. Pour ça, il faut calculer sa mise de départ, faire une simulation de crédit relais, ou s’il vend sa maison, en faire estimer la valeur. L’acheteur est censé avoir une bonne idée du montant dont ils dispose. S’il ignore son budget ou l’estime vaguement, passez à d’autres candidats.

7) « Avez-vous vendu votre propriété ? »

Si l’acquéreur achète avec les gains obtenus par la revente de sa propre maison, il vaut mieux qu’il l’ait déjà vendue ou soit en bonne voie. Sinon, vous devez attendre que ce soit le cas, et cela peut bloquer indéfiniment votre transaction. Ne signez d’avant-contrat qu’avec quelqu’un qui a déjà préalablement signé la vente de son bien.

C’étaient les 6 questions à poser lors d’une visite de maison à La Canourgue.

Article écrit par:

Avatar

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer