Tout sur l'immobilier en Lozère et Aveyron
Louer un bien

L’état des lieux : un préalable indispensable avant toute location

Dans le cadre de votre projet de mise en location, vous devez passer par de nombreuses étapes : publication de l’annonce, organisation des visites, choix du locataire, signature du bail… Mais il en est une que vous ne devez surtout pas oublier : l’état des lieux. Ce document vous permet de faire le point sur l’état du logement avant que l’occupant ne s’installe pour de bon. C’est une indispensable protection pour le locataire et pour vous. Voici ce que vous devez savoir au sujet de l’état des lieux à La Canourgue.

À quoi sert un état des lieux ?

L’état des lieux d’entrée est indispensable dans le cadre d’une location. Ce document sert à vérifier l’état du logement avant la remise des clés, donc avant que le locataire ne s’installe. Cela vous permet de juger de son état avant le début du bail, pour mieux comparer ensuite, lorsque le locataire s’en ira, et faire la part des responsabilités si des dégâts ou des dysfonctionnements sont constatés. Par exemple, vous découvrez en fin de bail que le parquet de la chambre est cassé à plusieurs endroits : un simple coup d’oeil à votre état des lieux à La Canourgue doit vous permettre de vérifier si le parquet était déjà dans le même état lors de l’entrée du locataire, ou si ces dégâts sont de son fait.

L’état des lieux est annexé au contrat de location. Chacune des deux parties doit y participer : c’est ce qui le rend « opposable », ce qui veut dire que le propriétaire ou le locataire ont le droit de n’être pas d’accord sur son contenu (par exemple, sur le niveau de dégradation d’un meuble ou d’un équipement).

Vous aurez compris que cet état des lieux à La Canourgue est totalement incontournable !

Comment doit se dérouler votre état des lieux à La Canourgue ?

La forme d’un état des lieux

Pour ce qui est de la forme, le document doit être établi en deux exemplaires : un pour vous et un autre pour votre locataire. Il doit décrire par le menu l’état du logement, avec un maximum de détails. Afin d’éviter tout litige, l’idéal est de renforcer le document papier par une série de photographies, qui ne pourront être remises en cause. En outre, ces photos pourront servir de base à une action en justice si jamais il fallait en arriver là.

Enfin, les deux parties doivent apposer leur signature à l’état des lieux à La Canourgue pour qu’il soit valable.

Le bon moment pour le réaliser

Pour effectuer un état des lieux à La Canourgue pertinent, il vous faut choisir le moment propice. Faites-le en pleine journée pour profiter de la lumière naturelle. Assurez-vous que l’eau et l’électricité soient branchées, afin que le locataire puisse tester l’ensemble des équipements (électroménager, robinets, douche, prises de courant, lampes, radiateurs, etc.).

Si vous ne pouvez pas vous rendre disponible pour votre état des lieux à La Canourgue, vous avez la possibilité de vous faire représenter par une personne de confiance.

Que doit contenir un état des lieux ?

L’état des lieux doit être une description détaillée de toutes les pièces de l’habitation. Il doit mentionner :

  • La date de réalisation et le type de l’état des lieux (entrée ou sortie) ;
  • L’adresse exacte du logement ;
  • Les informations concernant les deux parties (ainsi que les personnes mandatées, le cas échéant) ;
  • La description complète du logement, si possible avec des photos à l’appui ;
  • Les relevés des compteurs d’eau, d’électricité et de gaz ;
  • La liste complète des meubles ainsi que leur état s’il s’agit d’une location meublée.

N’oubliez pas que cet état des lieux doit être annexé à votre contrat de location !

Article écrit par:

Marcel immo vous accompagne dans tous vos projets immobiliers avec passion, professionnalisme et innovation. Achat, Vente, Location gestion, expertise et location saisonnière avec Marcel Vacances. Suivez nous, et parlons de vos projets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

10 Partages
Partagez
Partagez10
Tweetez
Enregistrer