Tout sur l'immobilier en Lozère et Aveyron
Faire gérer un bien

Faut-il opter pour la gestion locative professionnelle ?

Faut-il confier la gestion de son bien locatif à une agence ? Les propriétaires sont partagés, la moitié d’entre eux préférant se débrouiller seuls. Pour garder la main sur leur location, mais aussi en raison des frais générés par une gestion professionnelle. Pour autant, la prise en charge de ce processus par un professionnel aguerri revêt de nombreux avantages qui justifient largement les honoraires perçus. Alors, quelle est la bonne solution pour votre gestion immobilière à Florac ?

Prendre en charge sa gestion immobilière à Florac

Vous avez investi dans un appartement ou une maison à mettre en location. C’est votre projet, de bout en bout, et vous n’avez pas forcément envie qu’une personne tierce prenne votre place aux commandes. C’est un sentiment naturel. Néanmoins, comme tout processus complexe réalisé en dehors du cadre professionnel, votre gestion immobilière à Florac peut vous réserver de beaux moments… Mais aussi donner lieu à quelques prises de tête ! Voici ce que vous devez savoir afin de prendre la bonne décision.

Les avantages de l’auto-gestion

  • Une gestion à taille humaine, idéale si vous louez à des amis ou des proches ;
  • La possibilité de choisir votre locataire et de tisser des liens avec lui ;
  • Le plaisir d’être le seul maître à bord, et de contrôler tous les aspects de votre gestion immobilière à Florac ;
  • L’économie que représentent les frais d’agence que vous ne versez pas ;
  • Une belle occupation – si vous avez le temps nécessaire à y consacrer !

Les inconvénients

  • La complexité d’une location – notamment en raison de ses aspects administratifs et juridiques : comment rédiger un bail de location ? quelles sont les règles légales à connaître ? ;
  • Les risques inhérents à un mauvais choix de locataire (impayés de loyer, dégradations, troubles de voisinage…) ;
  • Le côté chronophage des visites ;
  • Le fait de se retrouver seul face aux éventuelles galères quotidiennes ;
  • La nécessité de prendre des assurances et des garanties ;
  • Le temps que ça occupe (quasi un boulot à temps plein).

Si vous avez des connaissances juridiques et fiscales en matière de location, si vous ne craignez pas d’affronter des obstacles, et si vous avez du temps à y consacrer, il est tout à fait imaginable de prendre en charge votre gestion immobilière à Florac. Mais dites-vous que toutes ces tâches complexes peuvent être gérées par un professionnel aguerri, dont c’est le métier…

Confier sa gestion locative à une agence

Voyons maintenant l’autre côté du miroir : que se passe-t-il si vous confiez votre gestion immobilière à Florac à une agence ? Quels sont les bons et les mauvais côtés d’un accompagnement par un professionnel ?

Les bons côtés

  • Pas besoin de consacrer du temps à votre gestion immobilière à Florac. Vous pouvez utiliser le temps gagné comme bon vous semble, pour des choses plus importantes.
  • Votre agent immobilier se charge de tous les aspects de votre location : rédaction et diffusion de l’annonce, présélection des candidats, planification des visites, sélection du locataire (avec votre accord), préparation des documents (bail), réalisation de l’état des lieux… Puis, une fois l’occupant dans les lieux, il se charge de collecter les loyers et de gérer les petits soucis du quotidien.
  • Votre professionnel dispose de plusieurs garde-fous qui lui permettent de choisir avec soin votre locataire : solvabilité, stabilité de l’emploi, assurances, etc.). Il sélectionne uniquement les profils en phase avec le type de bien (un étudiant ou un jeune actif pour un studio, une famille pour une maison…), le but étant de limiter les risques d’impayés, de dégradations du logement, ou simplement de rupture trop rapide du bail locatif.
  • Votre interlocuteur est parfaitement au point quant aux aspects techniques et juridiques de la gestion immobilière à Florac. Il peut aussi vous donner des conseils, par exemple si vous devez réaliser des travaux avant de mettre votre bien en location, si vous ne comprenez rien à la fiscalité relative à vos revenus locatifs, etc.
  • Les frais d’agence sont déductibles de vos revenus fonciers, ce qui limite fortement leur impact sur votre fiscalité.

Les mauvais côtés

  • Les frais de gestion immobilière à Florac, bien entendu – ils peuvent représenter entre 7 et 8 % de vos revenus locatifs annuels.
  • Vous n’avez plus la main sur votre location et sur les choix qui peuvent en découler. A moins de définir en amont, avec le professionnel, l’amplitude de votre implication dans les opérations de gestion.

En somme, confier votre gestion immobilière à Florac à un professionnel semble nettement plus avantageux. Vous vous déchargez de toutes les obligations liées à une gestion locative, puisque l’agent immobilier s’occupe de tout. De plus, il s’agit d’une solution plus sécurisée à tous les niveaux, que ce soit sur le plan financier (la réduction des risques d’impayés de loyer et les garanties de l’agence qui s’actionnent en cas de problème) ou juridique (en cas de litige avec votre locataire).

Il ne vous reste plus qu’à entrer en contact avec la bonne agence !

Article écrit par:

Marcel immo vous accompagne dans tous vos projets immobiliers avec passion, professionnalisme et innovation. Achat, Vente, Location gestion, expertise et location saisonnière avec Marcel Vacances. Suivez nous, et parlons de vos projets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer