Tout sur l'immobilier en Lozère et Aveyron
Vendre un bien

Tout ce que vous devez (absolument) savoir au sujet du prêt relais !

Le prêt relais vous permet de faire passer avant la vente immobilière à La Canourgue l’acquisition d’un nouveau logement. L’option présente des avantages pratiques, mais elle est aussi soumise à des contraintes qu’il va falloir prévoir.

Vous avez pesé le pour et le contre et êtes maintenant décidé de ne pas retarder la revente de votre premier bien immobilier pour acheter un nouveau logement ? Il faut dans ce cas faire preuve de prévoyance, notamment en souscrivant un prêt relais à La Canourgue. Ce crédit immobilier sera votre principale source de financement pour l’acquisition du logement en attendant l’aboutissement de la revente du vôtre. Mais entre autres conditions, le crédit doit être remboursé dans un délai défini à l’avance. Voici les 5 questions à vous poser pour mieux vous y retrouver.

Quel est précisément l’intérêt de souscrire un prêt relais ?

Nous avons déjà évoqué les différents aspects d’un achat qui survient avant la revente de son premier bien. L’option présente des inconvénients logiques, comme la difficulté de fixer son budget d’achat en fonction du fruit de la vente (future) de son logement. Néanmoins, on relèvera un double avantage pratique : non seulement vous n’aurez pas à vous hâter dans vos recherches, mais vous et votre famille ne connaîtrez pas les contraintes d’une période transitoire.

Le fait que les deux transactions ne coïncident pas vous permet de maîtriser votre agenda, car les timings sont différents. Pour la vente immobilière à La Canourgue, en effet, le but est de finaliser la transaction le plus vite possible. Ceci étant, lorsque l’achat passe en premier, vous aurez tout le loisir de choisir entre les différentes opportunités qui s’offrent à vous. Cela ne signifie pas pour autant que vous pourrez vous permettre de traîner des pieds.

Le prêt relais à La Canourgue est un crédit à court-terme. La durée de remboursement est comprise entre 1 et 2 ans au maximum. Il vous faudra donc rester à l’affût de chaque opportunité. En tout cas, le prêt relais vous permet de mener à bien votre double transaction de vente et d’acquisition.

Comment le prêt relais à La Canourgue est-il remboursé ?

La première chose, c’est que le capital n’est remboursé qu’une fois que le crédit arrive à échéance. Cela veut dire que pendant la durée du crédit, les mensualités comprennent principalement les intérêts ainsi que les frais d’assurance emprunteur.

Les banques proposent par ailleurs une option en apparence alléchante pour les ménages modestes qui souhaitent faire passer l’acquisition avant la vente immobilière à La Canourgue. Dans ce cas, le remboursement des intérêts est différé. Là où le bât blesse, c’est que les intérêts différés engendrent de nouveaux intérêts qui cumulent. Le remboursement du crédit, au final, reviendrait donc plus cher.

Quel montant la banque est-elle prête à vous accorder ?

Le montant du crédit dépend de la valeur de votre logement. L’estimation est réalisée par la banque, par l’intermédiaire d’un expert. Globalement, le montant du prêt relais à La Canourgue oscille entre 50 et 80 % de la valeur ainsi estimée.

Rien ne garantit en fait que la vente immobilière à La Canourgue soit finalisée avant l’échéance du crédit. Si votre bien estimé à 500 000 euros et que vous obtenez 350 000 euros, soit 70 % de la valeur vénale, la banque est assurée de se faire rembourser le capital au cas où vous seriez amené à revoir à la baisse le prix de vente.

Quels sont les différents prêts relais à La Canourgue ?

Trois solutions s’offrent à vous :

  • Le prêt relais sec : il n’est associé à aucun autre emprunt ;
  • Le prêt relais adossé : il est associé à un premier crédit immobilier classique, notamment lorsque le montant de celui-ci est insuffisant pour l’acquisition du logement ;
  • Le prêt relais intégré : il est compris, avec un prêt amortissable classique, dans un crédit unique global, avec la possibilité de réaliser un remboursement partiel anticipé grâce au fruit de la revente.

Quelle porte de sortie en cas de non-vente de son premier bien ?

Si la vente immobilière à La Canourgue n’aboutit pas alors que le crédit relais arrive à échéance, vous pouvez toujours négocier une reconduction du prêt. Mais ce nouveau délai peut probablement être assorti de conditions draconiennes, dont la révision à la baisse du prix de vente. L’autre option, beaucoup moins fréquente, c’est la conversion du prêt relais en un prêt amortissable.

Si, au final, vous ne pouvez pas rembourser le capital, votre bien sera saisi par la banque. Celle-ci se chargera de le vendre à votre place. La prudence est donc de mise lorsque vous souhaitez vendre pour acheter à La Canourgue.

Article écrit par:

Marcel immo vous accompagne dans tous vos projets immobiliers avec passion, professionnalisme et innovation. Achat, Vente, Location gestion, expertise et location saisonnière avec Marcel Vacances. Suivez nous, et parlons de vos projets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer