Tout sur l'immobilier à Florac et La Canourgue
Acheter un bien

Est-ce une bonne affaire d’acheter en VEFA ?

La VEFA ou vente en l’état futur d’achèvement est une option intéressante pour acheter dans le neuf à La Canourgue. Elle présente notamment des avantages en termes de confort et de garantie. En même temps, le fait d’acheter son logement sur plans comporte son lot d’inconvénients qu’il faut prendre en compte, surtout relatifs au manque de visibilité et aux délais qui peuvent être longs. Alors, la question se pose : est-ce une bonne affaire d’acheter son logement en VEFA ?

Acheter dans le neuf à La Canourgue, comment ça marche ?

Lorsque vous achetez un bien immobilier en VEFA, donc sur plans, vous devenez propriétaire d’un logement dont la construction n’est pas achevée, voire même pas encore commencée. Pour cette raison, le prix de vente est parfois prévisionnel, et non pas fixe. Ce prix inclut la TVA à 20 % qui s’applique pour tout logement neuf.

D’une certaine manière, acheter dans le neuf à La Canourgue n’est pas si différent d’acheter dans l’ancien. Mais il y a pas mal de choses à prendre en compte avant de se lancer, notamment le fait que les versement sont échelonnés et suivent un calendrier précis :

  • Un accompagne de 5 % lors de la signature du contrat de réservation ;
  • Le versement de 35 % (maximum) du coût total lors de l’achèvement des fondations ;
  • 70 % lors de la pose de la toiture (mise hors d’eau) ;
  • 95 % une fois les travaux terminés ;
  • 100 % au moment de la remise des clés.

Les avantages d’une acquisition en VEFA

Passons maintenant aux bons et aux mauvais côtés de ce type de transaction. A quoi s’attendre quand on choisit d’acheter dans le neuf à La Canourgue ?

La possibilité d’emménager dans un logement sur-mesure

Le logement est en cours de construction ou pas encore commencé. Vous avez donc tout loisir d’en modifier l’intérieur, par exemple en réorganisant les pièces, en ajoutant des espaces de rangement, en préférant une cuisine ouverte, etc. Notez que l’ampleur des changements que vous pouvez apporter dépend du type de bien et de la liberté d’action du promoteur. Pour un appartement intégré à un immeuble collectif, les limites sont plus importantes car le promoteur ne peut pas trop dévier des plans validés. Mais si vous décidez d’acheter dans le neuf à La Canourgue dans le cadre de la construction d’une maison individuelle, vous êtes libre de faire ce que vous souhaitez (à condition de confier le dessin du logement à un architecte).

Des frais moins importants sur le long terme

Le fait d’acheter dans le neuf à La Canourgue vous permet de payer moins de frais à long terme.

  • Les factures énergétiques sont allégées en raison d’un meilleur DPE, dû à des normes plus récentes ;
  • Les équipements sont neufs, donc pas de réparations à envisager ;
  • Le logement ou l’immeuble est neuf, donc pas de travaux à prévoir à moyen terme ;
  • En plus, vous bénéficiez de frais de notaire réduits (2 à 3 % au lieu de 7 à 8 % dans l’ancien) et de la possibilité d’obtenir des aides à l’acquisition (comme le PTZ+).

Les garanties

Dans le cadre d’un achat en VEFA, le promoteur doit obligatoirement vous présenter les garanties suivantes :

  • La garantie de parfait achèvement court pendant une année après réception des travaux. Elle oblige le promoteur à réparer tous les problèmes signalés au cours de cette période concernant notamment les canalisations, les revêtements, les portes et les fenêtres.
  • La garantie d’achèvement extrinsèque permet à la compagnie d’assurance de reprendre les travaux en main en cas de désistement du promoteur.
  • La garantie décennale oblige le promoteur, pendant les dix années suivant l’achèvement des travaux, à réparer les dommages qui compromettent la solidité du bâti ou rendent la construction impropre à sa destination.
  • La garantie biennale oblige le promoteur à prendre en charge la réparation ou le remplacement des éléments d’équipement défectueux, au cours des deux années suivant la remise des clés. La garantie couvre tout élément d’équipement pouvant être dissocié du bâti sans dégrader celui-ci.

Les inconvénients de l’achat en VEFA

Même si les avantages à acheter dans le neuf à La Canourgue sont nombreux, on ne saurait passer sous silence les inconvénients.

  • Il faut patienter entre 10 et 18 mois entre la signature du contrat de réservation et l’achèvement des travaux, sans compter les éventuels retards.
  • Acheter sur plans ne vous offre pas de visibilité sur ce que sera votre futur logement. De plus, il existe toujours un risque, faible mais réel, de faillite du promoteur.
  • Un logement neuf est plus cher à l’achat.
  • Le choix de l’emplacement est limité : soit un terrain libre et viable, soit un programme neuf en construction ou pas encore commencé.

A vous de voir si les arguments en faveur de la VEFA l’emportent sur les points négatifs.

Si vous n’êtes pas convaincu, vous pouvez toujours (re)lire notre article comparatif : acheter dans le neuf ou dans l’ancien ?

Article écrit par:

Avatar

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 Partages
Partagez
Partagez5
Tweetez
Enregistrer