Tout sur l'immobilier en Lozère et Aveyron
estimer votre bien immobilier à La Canourgue
Vendre un bien

Que faire si vous êtes en désaccord avec votre estimation ?

Vous n’êtes pas d’accord avec les conclusions du professionnel qui a réalisé une estimation pour vous. Le résultat vous semble pessimiste, et vous pensez que votre maison ou appartement vaut davantage. Mais que pouvez-vous faire si vous êtes en désaccord avec la valeur proposée ? Faut-il faire estimer votre bien immobilier à La Canourgue une nouvelle fois ? Nous vous présentons trois possibilités.

1) Consultez d’autres professionnels pour estimer votre bien immobilier à La Canourgue

Tout d’abord, rappelez-vous qu’estimer votre bien immobilier à La Canourgue ne vous enchaîne à personne. Vous n’avez aucun engagement à respecter vis-à-vis du professionnel concerné :

  • Son avis de valeur demeure un avis au sens littéral. Vous pouvez tout à fait ne pas respecter sa fourchette de prix et fixer le prix de vente que vous désirez.
  • Mais surtout, vous pouvez consulter d’autres agents (ou experts ou notaires) pour multiplier les points de vue. Ainsi, en comparant les estimations pour en tirer une moyenne de prix, vous pouvez voir si elles sont plus ou moins éloignées de la première.

Soyez cependant conscient de deux choses si vous contactez plusieurs professionnels pour obtenir leur estimation :

  • Suivant si vous demandez une estimation ou une expertise, les méthodes d’évaluation sont différentes. L’estimation se base sur des critères de vente pour calculer la valeur du bien. L’expertise exploite des facteurs plus techniques.
  • En fonction du professionnel, le service est payant ou non. Un agent vous donne une estimation gratuite, un expert facture son expertise, et un notaire peut réaliser les deux contre rémunération.

2) Menez votre enquête et faites l’estimation vous-même

Vous avez eu beau demander plusieurs estimations et/ou expertises pour comparer, les résultats ne vous plaisent toujours pas. Puisque « on n’est jamais mieux servi que par soi-même », comme dit le dicton, vous pouvez estimer votre bien immobilier à La Canourgue par vos propres moyens.

Ce n’est pas très compliqué à mettre en pratique. Pour évaluer votre bien :

  • Renseignez-vous sur l’état du marché immobilier local ;
  • Consultez les offres de biens ressemblant au vôtre (même type, même superficie, même zone/quartier/rue…) ;
  • Servez-vous d’outils d’estimation en ligne (ils sont nombreux sur Internet).

Certes, vous n’êtes pas un spécialiste, et les résultats des outils du web sont très approximatifs. Ils ne sont pas comparables à l’estimation d’un vrai professionnel, plus poussée et précise. Néanmoins, estimer votre bien immobilier à La Canourgue en personne peut vous servir de complément d’information. Vous vérifiez ainsi par vous-même si, globalement, les prix estimés par les agents ou experts sont réellement proches de la vérité.

estimer votre bien immobilier à La Canourgue

3) Adaptez-vous aux conclusions du professionnel (et vendez au prix le plus juste)

Les estimations professionnelles de plusieurs spécialistes et/ou la vôtre le confirment : la valeur de votre bien n’est pas aussi élevée que vous l’espériez. Dans ce cas, c’est à vous de vous adapter et de vous demander si, après tout, vous n’avez pas vu trop grand dès le départ.

Vous ne seriez pas le seul dans ce cas. Beaucoup de propriétaires surévaluent leur bien d’entrée de jeu, manquant d’objectivité et/ou ignorant celle des professionnels. C’est ainsi que les biens vendus trop chers finissent par traîner sur les portails d’annonces sans trouver preneur. Ne commettez pas cette erreur.

Si vous voulez gagner du temps, voyez donc très tôt à éventuellement remettre en question vos attentes. Faites confiance à ceux dont c’est le métier de vendre rapidement et efficacement des logements à longueur d’année. Malheureusement, le prix issu d’une évaluation, même professionnelle, n’est pas toujours celui que souhaite le propriétaire, mais le marché vit sa propre vie, et vous ne pouvez rien y faire. Si votre logement vaut X euros, vous ne pourrez pas le vendre pour Y euros. Et vous risquez de laisser traîner longuement votre transaction. Alors, pourquoi hésiter ?

Article écrit par:

Marcel immo vous accompagne dans tous vos projets immobiliers avec passion, professionnalisme et innovation. Achat, Vente, Location gestion, expertise et location saisonnière avec Marcel Vacances. Suivez nous, et parlons de vos projets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer