Tout sur l'immobilier en Lozère et Aveyron
estimation pour une vente immobilière à Florac
Vendre un bien

Quel professionnel peut estimer votre bien immobilier ?

L’estimation de valeur est la première étape menant vers une vente réussie. Une bonne estimation vous donne tous les éléments pour déterminer le prix de vente le plus juste. Il vaut donc mieux soigner cette étape autant que possible. Vous pouvez réaliser une estimation pour une vente immobilière à Florac de 4 façons. Faisons le tour de la question.

1) Si vous demandez une estimation pour une vente immobilière à Florac à un agent

Pour une vente de logement, un vendeur immobilier est le meilleur choix pour votre estimation pour une vente immobilière à Florac. L’agent immobilier connaît le marché et son actualité, et il a déjà plusieurs transactions à son actif.

L’agent évalue la valeur de votre logement en se fondant sur des critères objectifs (description du logement, emplacement, ses atouts et ceux du quartier, état du marché, etc.). Après son estimation, il vous remet un avis de valeur, un document qui contient une fourchette idéale de prix. L’avantage, c’est que si vous n’êtes pas d’accord, vous pouvez ne pas suivre son opinion pour choisir votre prix de vente.

L‘estimation d’un agent ne vous engage absolument pas. Vous pouvez demander leur estimation à plusieurs autres professionnels, le plus souvent gratuitement. Il vous suffit ensuite de comparer les avis et de choisir l’agence qui vous convainc le plus pour gérer votre transaction.

En résumé, l’agent a la connaissance appropriée et l’expérience du marché. Il a déjà réalisé suffisamment de transactions pour évaluer rapidement et avec pertinence la valeur de votre bien. Enfin, presque toujours, il propose son estimation gratuitement.

2) Si vous demandez à un expert immobilier

Une estimation pour une vente immobilière à Florac peut aussi être plus « technique ». Dans ce cas, on parle d’une expertise immobilière.

L’expertise est un rapport qui prend en compte les éléments comme la valeur de l’isolation ou du bâti, etc.. L’expert n’y donne qu’un prix unique, et s’engage sur la véracité du résultat en signant le document. Enfin, il faut payer la prestation.

L’expertise a donc une valeur juridique, plus utile si vous devez remplir une démarche administrative (par exemple : calculer le montant de vos fiscalités, régler une succession ou donation, etc.).

estimation pour une vente immobilière à Florac

3) Si vous demandez à un notaire

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un professionnel de l’immobilier mais d’un officier public, un notaire peut aussi estimer votre logement. C’est normal car sans notaire, une vente ne peut pas se conclure légalement. Il doit être là à la signature du contrat final. Il connaît donc les tarifs auxquels se concluent les ventes de la région, selon les types de bien.

Tout dépend de votre besoin. Le notaire peut réaliser pour vous une estimation pour une vente immobilière à Florac, ou bien une expertise. En revanche, estimation ou expertise, le notaire doit être rémunéré pour sa prestation.

Bref, le notaire est tout à fait objectif, et il a la connaissance des transactions de la région. Mais son estimation (ou son expertise) n’est pas gratuite.

4) Si vous voulez estimer un bien immobilier en ligne (par vos propres moyens)

Enfin, vous pouvez faire vous-même l’estimation pour une vente immobilière à Florac. Allez sur Internet et servez-vous des outils mis à disposition. Vous devez vous renseigner sur l’état du marché, le prix du mètre carré, comparer votre bien aux autres mis en vente, et consulter des plateformes d’estimation en ligne.

Mais rappelez-vous que vous n’avez pas les connaissances ni l’expertise d’un agent immobilier. Et les outils d’estimation sont très approximatifs dans leurs résultats. Ce manque de précision peut vous faire manquer le prix de vente idéal de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Que choisissez-vous pour votre estimation ?

Article écrit par:

Marcel immo vous accompagne dans tous vos projets immobiliers avec passion, professionnalisme et innovation. Achat, Vente, Location gestion, expertise et location saisonnière avec Marcel Vacances. Suivez nous, et parlons de vos projets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer