Tout sur l'immobilier en Lozère et Aveyron
Vendre un bien

Comment évaluer la fiabilité de votre futur acheteur ?

Avant de conclure votre vente de bien immobilier à La Canourgue, vous devez vous assurer que votre acheteur est suffisamment fiable pour aller jusqu’au bout. Tout simplement parce qu’une fois engagé dans la dernière étape de la transaction, si votre acquéreur est contraint de faire machine arrière, vous risquez de perdre un temps précieux !

Voici comment vous assurer de la viabilité financière de votre acheteur.

Pourquoi vérifier la fiabilité financière de votre acquéreur afin de mieux vendre un bien immobilier à La Canourgue ?

Vous souhaitez vendre un bien immobilier à La Canourgue ? Vous venez de tomber sur un acquéreur qui semble motivé ? Il vous donne l’impression d’être très sérieux et vous lui faites confiance ?

Toutefois, avant de franchir le pas et de signer un avant-contrat, il est important de vérifier que cet acheteur est fiable. Et qu’il ira jusqu’au bout. Notamment en ce qui concerne ses ressources financières. Car une fois lancé dans le délai de réalisation de la vente (voir à ce sujet les délais à prendre en compte), vous serez coincé ! Vous ne pourrez plus rien faire jusqu’à ce que la vente soit conclue… Ou que votre acquéreur vous annonce qu’il n’a pas obtenu son crédit immobilier, par exemple. Et ensuite, il vous faudra tout reprendre de zéro…

Vous comprendrez donc qu’il est préférable de se présenter devant le notaire avec un candidat fiable !

Comment vous assurer que votre acheteur est fiable ?

En tant que vendeur, vous êtes en droit de poser des questions à votre acheteur, afin de juger de la nature de son projet et de sa viabilité. Mais que demander et comment le faire ?

Que demander ?

Pour savoir si votre acheteur est fiable financièrement parlant, vous pouvez lui demander de vous fournir l’un de ces deux documents, en fonction de son plan de financement :

  • Votre acheteur a eu recours à un prêt immobilier ? Dans ce cas, demandez-lui une copie de la simulation d’emprunt réalisée avec sa banque. S’il peut bénéficier d’aides au financement (prêt à taux zéro, prêt fonctionnaire…), voyez s’il est en mesure de vous fournir un justificatif.
  • Votre acheteur doit revendre un premier bien immobilier ? Dans ce cas, vous pouvez lui demander à voir l’acte de vente (si la transaction est conclue) ou une promesse signée (si la cession est en cours).

Par contre, vous ne pouvez pas exiger de voir un bulletin de salaire ou une déclaration d’impôt. Il s’agit là de données personnelles. Vous ne pouvez pas vous en servir pour vendre un bien immobilier à La Canourgue.

Faites preuve de tact !

Quelles que soient les questions posées et/ou les documents demandés, vous devez faire preuve de tact. Ce n’est pas un interrogatoire de police, et votre acheteur n’est pas un prévenu ! Voici quelques conseils pour bien faire les choses.

  • Faites comprendre à votre acquéreur que ces questions ne sont que des formalités, rien de plus ;
  • Tissez des liens de confiance dès l’étape de la visite et répondez à ses questions en toute transparence, de façon à ce qu’il ne se montre pas méfiant lorsque vous l’interrogerez à votre tour ;
  • Posez-lui des questions sur la nature de son projet, afin d’évaluer le sérieux de celui-ci.

Protégez vos arrières !

Attention, car même si vous avez réussi à obtenir ces informations, la fiabilité de votre acquéreur n’est pas sûre à 100 %. Et votre opération consistant à vendre un bien immobilier à La Canourgue n’est pas assurée d’aller à son terme.

Même un acheteur sérieux, aux revenus fixes et au budget bien défini, peut se voir refuser son crédit immobilier pour une raison ou une autre. Il est quasiment impossible de le prévoir.

Alors, comment mettre toutes les chances de votre côté pour vendre un bien immobilier à La Canourgue ? La solution consiste à confier votre transaction à un professionnel. Celui-ci a les armes pour s’assurer de la fiabilité des acheteurs… Et l’expérience pour repérer ceux qui risquent de poser des problèmes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

10 Partages
Partagez
Partagez10
Tweetez
Enregistrer